Sous l’effet du temps, des fissures peuvent apparaître dans le carrelage. Personne n’a envie de tout casser et de refaire le sol juste pour quelques craquelures. Heureusement, il existe des solutions simples et durables pour réparer chaque fendillement sans remplacer tout le dallage. Voici comment agir pour redonner à votre sol son allure d’origine.
Préparer le terrain
La fissure est-elle superficielle ou plus profonde ? La taille et la profondeur des dégâts déterminent la méthode de réparation. Pour les fissures superficielles, un simple remplissage peut suffire, tandis que pour les plus profondes, un traitement plus robuste sera nécessaire.
Outils nécessaires
- Un couteau à mastic
- Un chiffon propre
- De l’alcool isopropylique à 99 %
- Une solution époxy ou de l’Araldite
- Une teinture de carrelage (si nécessaire)
Nettoyez bien la fissure avec l’alcool à friction et un chiffon. Enlevez toute poussière ou débris, car cela pourrait empêcher le produit de réparation d’adhérer correctement. Un couteau à mastic peut être utile pour gratter les bords de la fissure et s’assurer qu’elle est bien propre.
Utiliser de l’époxy pour les fissures superficielles
L’époxy est un produit qui, une fois durci, devient très résistant. Vous pouvez utiliser cette solution pour réparer les fissures superficielles. Mélangez bien les deux composants de l’époxy selon les instructions du fabricant. Appliquez ensuite le mélange dans la fissure à l’aide du couteau à mastic. Veillez à bien lisser l’époxy pour qu’elle soit au même niveau que le reste du carrelage. Laissez sécher pendant le temps indiqué sur l’emballage (généralement 24 heures). Une fois sèche, poncez légèrement la surface pour qu’elle soit parfaitement lisse. Si la couleur de l’époxy ne correspond pas exactement à votre carrelage, vous pouvez utiliser une teinture de carrelage pour harmoniser le tout.
Combler les fissures profondes avec de l’Araldite
Pour les fissures plus profondes, l’Araldite est un choix parfait. Ce produit, connu pour sa solidité, est idéal pour la réparation de carrelage où une grande durabilité est nécessaire. Mélangez les deux composants de l’Araldite, puis appliquez le mélange dans la fissure. Utilisez le couteau à mastic pour pousser l’Araldite bien au fond de la fissure et pour lisser la surface. Laissez sécher complètement, ce qui peut prendre jusqu’à 48 heures pour les fissures très profondes. Une fois sec, poncez légèrement la surface pour la rendre aussi lisse que possible. Vous pouvez ensuite, si nécessaire, utiliser une teinture de carrelage pour camoufler la réparation.
Réparer une fissure dans un carrelage sans le remplacer est tout à fait possible et même relativement simple avec les bons outils et techniques. Suivez nos conseils pour restaurer l’apparence de votre sol sans vous lancer dans des travaux coûteux et laborieux.
A découvrir : Comment faire du béton ciré ?