Comment placer son lit dans une petite chambre ?

Par rapport aux autres pièces de la maison, la taille de la chambre à coucher peut être parfois réduite. Cependant, cela vous permet d’y installer le strict minimum en exploitant bien chaque recoin de la pièce. En continuant à lire cet article, découvrez comment placer son lit dans une petite chambre.

Mettre son lit contre le mur de la chambre

Une première manière de placer son lit dans une petite chambre est de le mettre contre le mur de la pièce. Dans le cas où vous êtes deux à occuper la chambre à coucher, veillez à placer une table de chevet de part et d’autre du couchage. De cette façon, vous pouvez vous servir du mur opposé pour l’installation d’un dressing ou d’une commode. C’est une disposition du lit à adopter généralement dans une chambre à coucher d’adulte. Toutefois, cela ne vous empêche pas de l’adopter dans une chambre d’enfants.

Installer son lit dans un coin de la chambre

Une autre façon de disposer un lit dans une petite chambre est de placer ce mobilier dans un coin de la pièce. Cela vous permet de gagner de l’espace pour placer un meuble de rangement ou un bureau. C’est aussi un bon moyen de délimiter les différents espaces dans la chambre à coucher. Le fait d’installer son lit dans un coin est une solution à privilégier dans la chambre d’enfants ou d’adolescents.

Lorsque vous décidez de mettre votre lit dans un coin de votre chambre à coucher, évitez certains emplacements : à proximité de la fenêtre, adossé contre un radiateur, etc.

Comment placer son lit dans une petite chambre ?

Choisir la méthode Feng Shui

Pour réussir à placer son lit dans une petite chambre, utilisez la méthode Feng Shui. Cela consiste à tenir compte de la circulation des énergies pour déterminer le bon emplacement de son lit et pour favoriser le sommeil.

Pour adopter la méthode Feng Shui afin de choisir le bon emplacement du lit dans une petite chambre, certaines erreurs sont à éviter. Par exemple, évitez de placer votre lit adossé à une porte ou sous une fenêtre. Ne mettez pas non plus votre lit face à un miroir. Veillez également à laisser un espace libre autour de votre couchage afin de favoriser la circulation des énergies dans la chambre à coucher.

La disposition Feng Shui vous impose également de diriger votre lit vers le nord afin de contribuer à un sommeil réparateur. Si vous souhaitez gagner des énergies durant la nuit, optez pour une orientation du lit vers l’est. Vous devez entre autres éviter de mettre en relation ou de rapprocher une chambre à coucher et une salle d’eau. L’eau fait partie des éléments qui risquent de perturber votre sommeil.

Placer le lit au centre de la pièce

Si vous êtes à court d’idées pour trouver le bon emplacement de votre lit dans une petite chambre, vous n’avez qu’à le mettre au centre de la pièce. Cela vous donne la possibilité d’installer des meubles derrière la tête du lit. Toutefois, assurez-vous de laisser un espace de 60 cm autour de votre couchage afin de favoriser une circulation fluide dans la pièce.

En ce qui concerne l’orientation du lit, vous pouvez mettre la tête de lit contre le mur ou placer dans le sens de la longueur.

Bref, placer son lit dans une petite chambre est assez simple en suivant les astuces mentionnées ci-dessus. Pour gagner de la place, il n’y a rien de mieux que d’installer le lit contre le mur de la chambre ou dans un coin. Afin de favoriser le sommeil et de gagner à la fois de l’espace, optez pour la méthode Feng Shui. Vous pouvez aussi placer un lit dans une petite chambre au milieu de la pièce.