Il n’est pas toujours évident d’imposer un style de déco lorsqu’une vieille cheminée trône au milieu de l’espace. Toutefois, en transformant celle-ci, vous pouvez apporter du cachet à la déco de la pièce. L’habillage est un bon moyen de redorer cet encadrement. Pour vous aider dans votre aménagement, voici quelques astuces pour savoir comment habiller une cheminée ancienne.
Peindre en blanc
Les cheminées anciennes proposent souvent une ambiance rustique, avec des couleurs sombres. Si cela peut convenir à certains styles de déco, ce n’est pas toujours l’idéal pour illuminer l’espace. Pour savoir comment habiller une cheminée ancienne, vous devez alors tenir compte de sa couleur.
Pour relooker et moderniser la cheminée, optez pour la couleur blanche. Il s’agit d’une teinte qui apporte de nombreux avantages. La couleur blanche permet effectivement d’apporter de l’élégance, de la pureté ainsi qu’une touche de modernité. C’est aussi une couleur assez neutre qui peut convenir à tous les types de déco.
Installer une composition florale
Pour savoir comment habiller une cheminée ancienne, vous pouvez faire le choix d’un habillage naturel. Et quoi de plus naturel que d’avoir recours à des fleurs. Il est effectivement possible d’apporter un style authentique et de rafraîchir la cheminée en habillant le manteau avec une composition florale.
Si l’espace propose un thème plutôt baroque ou un côté british, c’est la solution à envisager pour cet encadrement. Vous pouvez notamment installer un poêle à bois, pour garder le style cosy. Quant à l’habillage, installez une grande composition de fleur. Bien évidemment, le choix des fleurs dépend de l’environnement général de la pièce.
Habiller la cheminée par des accessoires
Rien de tel que de jouer sur les accessoires pour savoir comment habiller une cheminée ancienne. En effet, avec les cheminées anciennes, le manteau permet de mettre de la décoration et donc plus de charme.
Miroir, bougies, guirlandes ou encore plantes, l’inspiration dépendra de vous. En tout cas, tout ce que vous devez faire, c’est de laisser cours à votre imagination. Si la cheminée ne dispose pas de manteau, mais juste surmontée d’un caisson, servez-vous de la paroi de celui-ci pour installer plusieurs accessoires : cadres photos, miroirs, fleurs, etc.
En habillant votre cheminée de cette manière, vous pouvez faire évoluer la déco au fil des saisons. Entre Noël ou Halloween, vous avez plusieurs possibilités d’accessoires de décoration.
Remplacer le manteau
Pour mieux habiller une cheminée ancienne, vous pouvez aussi faire le choix de quasiment remplacer le manteau. Vous pouvez notamment le remplacer par un modèle plus simple et surtout plus moderne. Avec un nouveau manteau, vous allez amener de la fraîcheur et de la modernité à la cheminée.
Vous pouvez choisir un manteau sur mesure en staff pour un rendu plus adapté à vos besoins et au style de la pièce. Sinon, faites également le choix d’un manteau en stuc pour obtenir l’apparence du marbre. Cela apporte un effet assez classique, mais plus contemporain.
Poser des plaquettes de parement
Les plaquettes de parement sont des accessoires faciles à installer et qui ne sont pas très coûteux. Avec ces plaquettes, vous avez l’opportunité d’habiller joliment la cheminée. Que vous l’installer sur le coffrage existant ou sur un nouveau, vous obtiendrez une déco chaleureuse et assez moderne.
Vous pouvez notamment choisir entre une plaquette :
- En pierre naturelle pour une déco authentique ;
- En briques pour un style industriel ;
- En bois pour une ambiance chaleureuse ;
- En béton pour un style contemporain.
Installer un nouveau coffrage
Si la cheminée est trop rustique à votre goût, l’une des alternatives les plus efficaces est de mettre en place un nouveau coffrage. Cela permet d’avoir un effet plus moderne et chic. Cette solution est d’autant plus intéressante si la cheminée propose un insert récent et performant. Pensez alors à remplacer l’insert si celui-ci est assez vieux.
Apporter de la couleur
Si vous êtes du genre fantaisiste, mettez de la couleur à votre vieille cheminée. En l’habillant avec des teintes vives, cette dernière peut alors devenir un vrai élément design de l’espace. Choisissez en fonction de vos goûts, mais aussi selon l’ambiance générale de la pièce.
Vous pouvez même faire le choix de plusieurs couleurs pour un effet encore plus marquant. Bien évidemment, pour que la cheminée soit davantage plus esthétique, vous pouvez ajouter quelques accessoires de votre collection.
Lire aussi : Comment disposer des cadres dans une cage d’escalier ?