Comment entretenir votre cabine sauna pour prolonger sa durée de vie ?

Les séances de sauna possèdent de nombreux bienfaits pour le corps. Cette pratique permet de nettoyer la peau de ses impuretés, de stimuler la circulation sanguine et d’apaiser les douleurs musculaires. Afin de pouvoir en profiter durablement, il est indispensable d’entretenir sa cabine de sauna.

Pourquoi faut-il entretenir sa cabine de sauna ?

Avant de procéder à l’achat d’un sauna sur mesure ou aux dimensions standardisées, c’est important de connaître les précautions d’entretien. Son fonctionnement génère une quantité de vapeur d’eau variable. Tout dépend de son mode d’utilisation, de la température et du taux hygrométrique désirés. On peut remarquer des traces d’humidité résiduelles, voire des dépôts de calcaire après plusieurs utilisations. Sans un nettoyage ponctuel, des micro-organismes, des champignons et des germes peuvent aisément se développer. Ceux-ci ont un impact sur votre santé et l’intégrité de votre cabine.

sauna

Réaliser un nettoyage après une séance de sauna

Dans le cadre d’un entretien précautionneux, il est recommandé de nettoyer votre cabine de sauna après chaque utilisation. Attendez que la pièce refroidisse avant d’intervenir. En considérant les spécificités des matériaux, nettoyez les parois et les assises à l’aide d’un chiffon humide et d’eau tiède. Assurez-vous que les produits sélectionnés sont compatibles avec l’essence de bois du sauna. Celle-ci nécessite un traitement régulier. Utilisez par exemple de l’huile de lin naturelle. N’oubliez pas d’ouvrir la porte afin de l’aérer la cabine.

Quelles sont les autres tâches d’entretien pour une cabine de sauna ?

S’il s’agit d’une cabine de sauna extérieure, il vous faut prévoir l’application d’une protection pour les parties boisées. Et ce, une à deux fois par an. Optez pour un produit saturateur qui la prémunit des rayons UV et des intempéries. En parallèle, pensez à vérifier l’état du système de chauffe. Pour les installations avec cheminée, un ramonage demeure indispensable. Quant aux pierres, elles requièrent un remplacement périodique, car leur intégrité s’altère à la suite de chocs thermiques répétés. Pour préserver l’efficacité du sauna, assurez-vous que les joints d’étanchéité au niveau des fenêtres et de la porte restent en parfait état.

La cabine d’un sauna nécessite un entretien régulier. Celui-ci dépend de la fréquence d’utilisation, du modèle choisi et de son environnement d’exposition. Le nettoyage intérieur est conseillé après chaque séance. Il convient aussi de traiter les parties externes et de contrôler l’état de ses différents équipements. Ce qui permet de préserver sa durée de vie sur le long terme.

A découvrir : Aménagement extérieur : par où commencer ?