Pour entretenir votre piscine, vous avez besoin de traiter l’eau grâce au chlore. Pour un traitement efficace, faut-il encore que le dosage soit optimal. Découvrez L’importance de tester l’eau ainsi que les différents tests à effectuer.
L’importance de tester l’eau régulièrement
Le chlore est le désinfectant pour piscine le plus répandu car il est économique et facile à utiliser. Pour que son efficacité soit optimale, il doit être bien dosé. S’il n’existe pas de réglementation pour les piscines privées, des recommandations à suivre existent pour traiter correctement l’eau de votre piscine en pvc armé.
À titre d’indication, si vous utilisez du chlore non stabilisé, la quantité de chlore doit être comprise entre 0,4 et 1,4 mg par litre. À l’inverse, si vous utilisez du chlore stabilisé, le taux de chlore ne doit pas dépasser 2 mg par litre d’eau. Dans ce cas, vous devez aussi surveiller la quantité de stabilisant qui impacte directement l’efficacité du chlore. Il doit être compris entre 20 et 30 mg par litre. Au-delà de 75 mg par litre d’eau, le stabilisant annule l’effet désinfectant du chlore.
À chaque fois que vous rajoutez du chlore stabilisé, vous rajoutez du stabilisant. Il faut donc tester votre eau régulièrement pour s’assurer du bon dosage de chlore. Nous vous recommandons de le faire une fois par semaine lorsque vous vous y baignez et plus souvent quand vous constatez que votre eau n’est pas comme d’habitude.
Les différents tests à effectuer
Différentes méthodes de test existent et vous permettent de mesurer le dosage du chlore de votre piscine. La solution la plus économique est celle des bandelettes. Vous les plongez dans l’eau et elles changent de couleur en fonction de la quantité de chlore. Elles manquent toutefois de précision. Plus précis mais moins pratiques, les tests colorimétriques vous permettent de vérifier le bon dosage du chlore en prélevant de l’eau de votre piscine et un y ajoutant un liquide réactif.
Vous pouvez aussi opter pour les testeurs électroniques en plongeant une sonde dans votre bassin. Vous n’avez qu’à lire le taux qui s’affiche sur l’écran. La solution la plus complète est celle des pastilles DPD. Elles vous permettent de mesurer précisément le dosage de tous les composants du chlore piscine pas cher : le chlore livre, les mono-chloramines, le chlore combiné, le chlore total.
La solution du distributeur automatique de chlore
Si vous n’avez pas envie de vous occuper personnellement du dosage du chlore dans votre piscine, optez pour une chlorinateur, un distributeur automatique de chlore. Il stocke le chlore et le libère en bonne quantité en fonction de l’évolution de la quantité de chlore dans l’eau de votre bassin. Avec cet appareil, vous luttez contre les risques de sur ou sous dosage.
Une autre option automatique, plus onéreuse, est celle d’une pompe doseuse qui assure la régulation automatique du chlore dans votre bassin. Elle ne fonctionne qu’avec le chlore liquide.
En bref, plein de solutions existent pour traiter l’eau de vote piscine en dosant correctement le chlore. N’attendez plus pour entretenir votre eau et pouvoir profiter de votre piscine sereinement !
Retrouvez cet article dans la rubrique Jardin & Extérieur.