L’espace inutilisé qui se situe sous la toiture d’une maison peut être transformé en une chambre, un bureau, en salle de jeu et même en salle de bains. L’aménagement des combles vous permet de créer une ou plusieurs pièces supplémentaires, en fonction de la surface disponible. Cependant, ce type d’aménagement ne peut être effectué qu’à condition que l’espace respecte quelques caractéristiques. Profitez de bons conseils à travers cet article pour savoir comment aménager des combles.
Comment évaluer si les combles sont aménageables ?
Avant de vous expliquer comment aménager des combles, il importe de savoir s’ils sont aménageables. L’espace à aménager doit répondre à un certain nombre de caractéristiques. Ce qui implique la vérification de l’état de la charpente, de l’inclinaison du toit et de la hauteur sous faitage.
La hauteur sous faitage doit être égale ou supérieure à 1,80 m. Sachez que la hauteur sous plafond idéale pour réussir l’aménagement des combles est à partir de 2,20m. Pour maximiser la surface habitable, il vaut mieux que la pente sous le toit soit égale ou supérieure à 45°. Dans le cas contraire, vous serez amené à modifier la pente en même temps que vous prévoyez vos travaux d’aménagement de vos combles.
Pour que vos travaux d’aménagement soient possibles, vous devez aussi disposer d’une charpente traditionnelle. Dans la majorité des cas, la base d’une telle charpente est conçue pour soutenir un plancher capable de supporter des charges d’aménagement. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de renforcer la charpente avant d’entamer les travaux d’aménagement des combles.
Il existe une façon très simple pour s’assurer que les combles sont aménageables, il suffit de vous tenir debout dans cet espace et y circuler librement. Si vous y parvenez, c’est sans doute que les travaux d’aménagement sont envisageables.
L’aménagement des combles perdus pour créer une pièce habitable
Si vous souhaitez savoir comment aménager des combles perdus pour en faire une pièce supplémentaire, sachez que cela est possible moyennant de quelques travaux.
Lorsque la hauteur sous les combles n’est pas suffisante, il est nécessaire de modifier sa forme en surélevant le toit. Cela consiste à rehausser les murs périphériques. Comme cette opération est lourde, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la faire. D’autant plus qu’elle requiert une étude des fondations.
Si la pente du toit est trop faible, il est possible de la corriger d’un seul ou des deux côtés. Le décaissement consiste à réduire la hauteur du plafond du rez-de-chaussée pour en créer un nouveau. Toutefois, il faut veiller à ce que la hauteur de l’étage inférieur ne descende pas en dessous de 2,45 m pour le séjour et de 2,30 m pour les chambres. Le décaissement ne doit être envisagé que lorsque la surélévation du toit ou la modification de la pente sont interdites par le plan local d’urbanisme (PLU).
Quelles sont les étapes à suivre pour l’aménagement des combles ?
Comment aménager des combles ? Pour ce faire, il est conseillé de procéder par étapes.
L’aménagement des fenêtres
Pour assurer une belle lumière naturelle dans le grenier, aménagez une surface vitrée correspondant à 1/6ème de la surface habitable. Il ne faut pas hésiter à espacer les ouvrants pour faciliter l’aération nocturne, notamment durant les saisons chaudes. Pour cela, il est conseillé de choisir des fenêtres de toit à double vitrage intégrant des protections solaires ou des volets roulants.
Les fenêtres de toit se déclinent en différents matériaux et finitions. Il existe des modèles en bois revêtus de peinture polyuréthane, des modèles de type « ClearFinish » ou « WhiteFinish » de Velux, des modèles en PVC moulé, etc. Vous pouvez également choisir des fenêtres de toit avec meneaux en zinc ou en aluminium, parfaitement adaptées pour la rénovation des maisons anciennes.
Les fenêtres de toit vous permettent d’accéder à de nombreuses possibilités afin de créer des ouvertures originales et maximiser la luminosité de vos combles. La juxtaposition ou la superposition fenêtre de toit permet de créer une verrière plane. Il vous est également possible d’associer une fenêtre de toit et une fenêtre verticale. Quant à la fenêtre balcon, elle offre une vue à 180° tout en garantissant une parfaite sécurité.
L’isolation des combles
Pour en faire une pièce confortable et économe en énergie, le grenier doit être parfaitement isolé. Ainsi, cette pièce pourra conserver la chaleur en hiver et se préserver de la canicule en été, surtout si vous comptez l’utiliser comme chambre à coucher.
En isolant le faux plafond, vous réduisez la déperdition de chaleur. Cela permet également de diminuer le volume de la pièce pour moins de chauffage. Pour réaliser un faux plafond thermique, il est possible de procéder par le dessus ou le dessous, en fonction des caractéristiques des lieux. Peu importe la structure que vous choisissez, la performance thermique d’un faux plafond dépend en grande partie de l’épaisseur isolante mise en œuvre.
L’aménagement de l’eau et de l’électricité
Sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter une deuxième salle de bains dans le grenier. Il n’y a rien de tel qu’une douche sous la fenêtre avec une vue sur la course des nuages. Pour l’évacuation, installez un raccordement vers les eaux usées de la maison. Pour cela, il suffit de le glisser avant de poser le plancher. Pour l’arrivée d’eau chaude, vous pouvez effectuer un raccordement aux équipements de l’étage juste en dessous de la pièce. Sinon, vous n’avez qu’à installer un chauffe-eau, pourquoi pas un chauffe-eau solaire ?
Pour faire monter l’électricité jusqu’au grenier, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel. Le mieux c’est d’effectuer les travaux d’électricité en même temps que les travaux d’isolation pour placer les gaines dans les cloisons. Ce qui vous permet de fixer facilement les cache fils ou les plinthes passe câble.
L’aménagement du sol
L’aménagement du sol du grenier a pour objectif d’assurer l’isolation acoustique pour éviter de déranger ceux qui dorment en dessous. Pour cela, il vaut mieux renforcer l’isolation sous le plancher, dans l’ossature, en y ajoutant une couche isolante. Si vous ne souhaitez pas démonter le plancher, vous pouvez directement poser un isolant dessus avant d’installer un nouveau revêtement de sol.
Pour le chauffage, vous avez deux options : soit en vous connectant au chauffage central, soit en installant des radiateurs électriques.
Découvrez aussi : Comment habiller une cheminée ancienne ?