Carnet de lecture, tutoriel.

Bonjour,

Merci pour vos commentaires enthousiastes concernant mon carnet de lecture!

Comme promis, j’ai réalisé un petit tutoriel en vidéo pour créer la fiche de lecture.

Une fois la fiche créée et enregistrée sur votre ordinateur, la remplir à chaque fois que vous vous procurez un livre est très très rapide (exemple à la fin de la vidéo).

De même, une fois que vous avez fini un livre, la changer de classeur prend juste quelques secondes.

En fin de vidéo, je vous mets un exemple, quand je termine un livre. Je prends un peu plus de temps car je remplis également, en début de classeur, une liste dans l’ordre chronologique… inutile mais je le fais depuis tellement longtemps que je n’arrive pas à l’arrêter… Les adeptes de Friends peuvent comparer ça au jeu de la balle que Ross et Joey se lancent sans arrêter…

Et pour ce qui est du logiciel: tous les traitements de type Excel ont ces fonctionnalités simples que j’utilise, il faut chercher un peu parfois selon les séries etc, mais n’hésitez pas à aller fouiller dans le logiciel, en utilisant la section « aide »… dans laquelle par exemple vous pouvez taper « fusionner cellules » si vous ne trouvez pas le bouton que je vous montre dans la vidéo:
Image hébergée par servimg.com
A vous de jouer!


A bientôt.

PS: je me suis rendue compte après coup que Excel s’est vu greffer un deuxième « l » sur ma vidéo… désolée pour cet orthographe erroné.

6 réflexions sur “Carnet de lecture, tutoriel.

  1. Merci beaucoup pour ces explications. J’ai préparé mon modèle de fiches et dès que possible vais me mettre à ce recensement. Le tuto est très bien fait. Merci encore ! Bonne journée

    • Bonjour,
      Alors le marron est un Filofax Cuir que j’ai depuis des années… je l’adore. Le noir, je l’ai fait moi-même avec du simili cuir et une reliure achetée sur internet (en cherchant « reliure filofax » tu en trouves plein, il faut juste bien vérifier la taille de la reliure et des anneaux). Et le petit transparent, je ne me souviens plus sur quelle boutique je l’ai eue… j’avais cherché « archives Filofax » pour le trouver.
      N’importe quel classeur format A5 type Filofax peut faire l’affaire. Il suffit d’avoir la bonne perforatrice qui va avec. 😉

  2. Bonjour,
    Moi personnellement je fais mes fiches de lectures dans un classeur de type scolaires ou sur des feuilles de classeurs que je vais mettre dans un porte-vue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s