La lecture dans mon semainier.

Bonjour,

Voici un article supplémentaire concernant mes lectures…

Qu’on soit bien d’accord (j’entends déjà celles qui me trouvent tordue et compliquée), autant mon carnet de lecture version « classeur » (article d’hier) me sert vraiment: quand je parle lecture avec la famille ou mes amis, on le feuillète, on s’en sert comme support pour parler lecture etc.

Alors que ce que je vous montre aujourd’hui n’a d’intérêt que pour moi, mais je m’éclate tellement avec ça que je vous montre quand même!

Dans mon semainier, cette année, j’ai eu envie d’intégrer mes lectures. Pendant les premiers mois j’ai donc imprimé avec ma petite SProcket les couvertures des livres pour les coller comme cela:

Image hébergée par servimg.com

Mais c’était un peu perdu au milieu du reste…

J’ai donc décidé de faire un récapitulatif à la place (oui, ça ne me gêne pas de changer de formule en cours d’année, je suis hyper libre avec mon semainier, je ne me prends pas la tête avec lui!)…

Hop, j’ai créé un fichier Excell « pour semainier », avec 9 cases de 5/7,5 cm. Au fur et à mesure où je fais mes fiches de lecture (article d’hier), quand je copie la photo dans la case de ma fiche lecture, je la copie aussi dans l’une des 9 cases « pour semainier ». Quand les 9 cases sont remplies, j’imprime et je découpe.

Image hébergée par servimg.com

Elles sont donc coupées à l’avance. Quand je lis un livre, je prends sa couverture et je la colle dans ce récapitulatif, que j’ai placé au tout début de mon semainier:

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Voici la page en cours: avec les cases vierges encore à remplir:

Image hébergée par servimg.com

Vous vous demandez sûrement ce qu’est cette page de droite… Et bien ce sont les « livres à lire ».

J’ai collé des petites bandes de pochettes plastique transparentes de 5 cm avec du double face. J’ai recouvert les contours avec un scotch fin noir (ça cache en même temps le double-face qu’on voyait par transparence), et j’ai un tableau des livres à lire…

Quand j’ai fini de lire un livre, je le sors de sa pochette provisoire, comme sur la photo suivante (c’est celui que je lis en ce moment) puis je le colle sur la page des livres lus.

Image hébergée par servimg.com

Oui, j’ai toujours beaucoup beaucoup de livres en attente, j’aime avoir pas mal de choix car je lis vraiment en fonction de mes humeurs… et de mon état d’esprit du moment.

Maintenant quand je veux lire un nouveau livre, je feuillète ce tableau des livres à lire… si je veux me souvenir de la 4ème de couverture, je file dans mon classeur (article d’hier)… c’est hyper visuel, j’adore.


Image hébergée par servimg.com

Voilà à quoi ça ressemble quand c’est vide (j’ai quelques cases d’avance!):


Image hébergée par servimg.com

Je prends conscience qu’en le détaillant ici, tout cela semble fastidieux et bien compliqué!

Il faudrait que je prenne le temps de faire une vidéo pour présenter tout ceci en « temps réel » et vous verriez à quel point ce petit rituel de lecture est rapide. Le plus long est de créer les supports (Excell et les cases du semainier). Une fois que cette étape du début est faite, la faire vivre est vraiment simple et très peu chronophage.

Voilà une autre de mes bizarreries à coeur ouvert.

Je n’attends pas de jugement de la part de celles qui trouvent ça inutile, je peux le comprendre, mais pour celles que ça intéresse, j’espère que cet article vous aura donné des idées ou l’envie de lire tout simplement!

Bonne lecture!

A bientôt.

25 réflexions sur “La lecture dans mon semainier.

  1. Ce que je vois, c’est que la lecture prend beaucoup de place dans ta vie et tu veux lui donner sa place aussi dans ton semainier ! Super ! Chapeau bas pour toutes tes idées !!
    Bizz

  2. C’est en tout cas une super idée…parfois on parle d’un livre des mois plus tard et on a un peu zappé le titre ou le nom de l’auteur ! merci pour ce partage
    bisous

  3. coucou
    merci pour ces infos…
    Franchement celles qui trouveraient cela  » trop tordu » et bien qu’elles ne regardent pas…
    Quelle créativité et quelle chance on a d’avoir ces partages où tu te dévoiles.. MERCI

  4. J’aime beaucoup ton concept avec les couvertures et les 4èmes , pour mon mari j’ai fait des fiches où il note juste l’auteur et les titres des livres, le problème est qu’il ne se rappelle pas toujours ce qu’il a lu ou pas quand on va chez Cultura et il achète 2 fois le même livre parfois parce qu’il ont tout simplement changé le titre et la couverture !! Les miens sont tous dans ma tablette alors c’est plus facile pour moi.
    Cela dit j’adore ton classeur à anneaux et toutes les idées sont bonnes à prendre
    Bonne journée

  5. Génial. Je crois que je viens de trouver la solution ! Je suis une grande lectrice. (Et encore moins qu’avant 😀). Je cherche une façon de m’organiser et là c’est top.

    L’idée de la vidéo est intéressante. Merci.

  6. Trop cool. Ca m’inspire vraiment.
    C’est aussi de la créativité mise au service de l’organisation.
    Pour tes pochettes, tu pourrais peut-être gagner du temps avec la Fusetoll qui fusionne les pochettes plastique où tu le souhaites…
    Merci pour ce partage !
    Hâte de te lire…
    Bonne rentrée

    • Bravo Manou, tu m’impressionnes 😁Que me conseilles tu de lire en ce moment, j’ai besoin de m’évader en toute simplicité ? 😘Sansan

      • Hum…. ça dépend vraiment de ce que tu lis d’habitude… pour voyager si tu ne les as pas encore lus et si tu es partante pour une longue aventure, je te conseille la Série Outlander… 😉 ou les Sept Soeurs pour le coup, plus moderne et un peu moins long!

      • les è soeurs pour s’évader c’est TOP… tu vas aux 4 coins du mondes et tu remontes le temps et tu vois comment la condition féminine a bien changé….

  7. Personnellement, je trouve que c’est une bonne idée à partager. J’en fais un egalemznt avec mes lectures, faisant partie d’un club de lecture et j’y reviens assez souvent pour conseiller un livre.

  8. J’adore ce concept, tout comme celui que tu nous as présenté hier. Et hop, une idée de plus à t’emprunter 😉. Merci beaucoup pour ces partages.

  9. Je croyais être une croqueuse de romans, mais je crois que tu me bas. Merci pour ce partage et c’est toujours un réel bonheur de te suivre et de te « LIRE » sur la toile. Affectueusement.

  10. C’est vrai qu’avec un visuel de la couverture c’est plus facile de choisir rapidement. Je vois que ta pile « à lire » est aussi impressionnante que la mienne, il faudrait que les journées fassent 48h!

  11. Incroyable ! ça, je le fais aussi dans mon planner. Et je remarque au vu de tes photos que nous partageons vraiment les mêmes lectures ! Pas étonnant que j’adore te suivre sur ton blog !
    Alors à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s