Mon Carnet de lecture.

Bonjour,

Comme promis, je reviens par ici…

J’y vais en douceur, et pas dans le scrap encore…

Une amie m’a demandé de lui expliquer mon fonctionnement de lectrice… avec mes fiches de lecture… Voilà un sujet sympa pour ce blog…

MON CARNET DE LECTURE

Certaines le savent peut être, je suis une grosse lectrice. J’ai commencé tardivement, au lycée seulement. Mais depuis que j’ai commencé, je n’ai jamais arrêté.

Etudiante, j’ai commencé à noter le titre des bouquins lus, et j’ai toujours mon petit répertoire, tout simple:

Image hébergée par servimg.com

Et oui, je l’ai encore, même si je ne le complète plus, il est, comme une relique précieuse, dans ma bibliothèque, au milieu des livres…

Après mon petit répertoire, il y a eu d’autres essais… notamment celui des fiches lectures en ligne, sur un site. Puis j’ai créé un blog spécialement pour mes lectures…

J’ai eu une révélation avec le Bullet Journal et la création de mon Filo/Bullo: j’ai pu y insérer une liste de toutes mes lectures au fur et à mesure où je lis… une simple liste (que je continue d’ailleurs).

Il me manquait un système de fiche, pour retrouver les 1ères et les 4èmes de couverture. Je l’avais sur la version Blog mais la version papier me manquait.

J’ai donc abandonné le blog lecture et créé ce système dans un bullet Journal entièrement consacré à mes lectures:
Image hébergée par servimg.com

Quand je finissais un livre, j’imprimais sa photo, puis je recopiais la 4ème de couverture.

J’ai fait ça longtemps (de quoi remplir presque un bullet entier…et ça fait beaucoup de pages)… mais le collage des photos, même en les imprimant sur du papier fin, faisait une épaisseur pas très jolie… et mine de rien, je prenais souvent du retard car ça restait fastidieux…

J’ai réfléchi à un nouveau système et depuis quelques mois, j’en suis très satisfaite. Je l’adore en fait…

Je le partage donc avec vous…

Voici à quoi ressemble mon carnet de lecture aujourd’hui:
Image hébergée par servimg.com

Dans le premier classeur, le fin transparent, ce sont les fiches des livres à lire (ceux que j’ai achetés ou qu’on m’a prêtés et que je n’ai pas encore lus): Je vous montre à la fin de cet article comment je les crée.

Je les mets par ordre alphabétique et c’est ce que j’adore dans ce système.

Image hébergée par servimg.com

Une fois le livre lu, je complète la date et la catégorie en haut et je change la fiche de classeur: elle se retrouve donc dans le noir ou le marron, selon le nom de l’auteur (et oui tout ne rentre pas dans un seul classeur)

Image hébergée par servimg.com

Depuis en m’y mettant un peu de temps en temps, j’ai refait les fiches des années passées (c’est toujours en cours, je n’ai pas fini)… voilà qui explique l’épaisseur des classeurs.

Pourquoi j’aime ce système et comment je m’y prends?

J’adore ce système car je peux ranger mes fiches par ordre alphabétique, ce qui est beaucoup plus simple quand je parle d’un livre ou d’un auteur avec mes amis ou ma famille (car il sert à ça mon carnet de lecture): Si je veux conseiller un auteur que j’aime beaucoup à quelqu’un, je le retrouve dans le classeur et j’ai tous ses livres à la suite.

Comment je m’y prends?

Ce qui a été le plus long, c’est la création du fichier sur Excell. Une fois le modèle créé, il ne s’agit que de copier coller… ça me prend 1 mn par livre.

Sur le bureau de mon ordinateur, je n’ai plus qu’à ouvrir mon fichier Excell « carnet lecture ».
Image hébergée par servimg.com

J’ai créé un fichier au bon format (il sort en A5, j’ai deux fiches par page, j’imprime donc mes fiches deux par deux).

(si vous êtes nombreuses en commentaire à me demander comment créer ce fichier Excell, je peux essayer de vous faire un tutoriel en vidéo…)

A chaque fois que j’achète ou qu’on me prête un livre, j’ouvre Amazon ou la Fnac ou tout autre site internet qui me parle du livre: je fais un copier coller de la photo pour l’insérer dans la case en haut à gauche, idem avec la 4ème de couverture dans la case du bas, puis je change le nom de l’auteur, du titre et le nombre de pages. J’imprime.

Voilà. Une minute top chrono.

Je coupe, je perfore et je mets dans mon classeur de fiches en attente.

Et j’adore ce classeur des « livres à lire », car j’utilise deux supports de lecture: les livres papier et ma liseuse… donc dans mon petit classeur « à lire », tout est regroupé.

Quand j’ai fini un livre et que je veux en commencer un autre, il ne me reste qu’à feuilleter ce petit classeur pour trouver mon bonheur.

D’ailleurs, depuis quelques semaines ce n’est plus tout à fait exact, je les choisis autrement, mais je vous montrerai ça demain ou après demain!

Pourquoi je mets le nombre de pages?

Question subsidiaire, car je suppose que beaucoup se posent la question…

En fait, c’est pour calculer facilement ma lecture annuelle. A la fin de l’année, je cumule le nombre de pages lues. Juste pour savoir  si j’ai lu plus ou moins que l’année d’avant…

Parce que c’est plus parlant qu’un nombre de livres… Si vous lisez toute la série des Outlander, ce ne sont que 8 tomes… mais presque 10 000 pages. Alors que si vous lisez les Agatha Christie, vous ne dépasserez guère 3000 pages pour le même nombres de livres. 😉

A très vite pour ma dernière trouvaille.

24 réflexions sur “Mon Carnet de lecture.

  1. Coucou ! Je suis toujours épatée de ton organisation ! BRAVO pour ce système !
    Personnellement, je ne lis pas assez (même si j’adore cela !) pour me mettre à faire ce genre de système…pour l’instant, je n’ai qu’un petit carnet où je note au fur et à mesure « les livres à lire » qui me sont conseillés. La liste s’allonge, mais pas les livres lus…oups.
    Bizz

  2. Super idée comme d’habitude ! Petite question bête mais comment fais tu pour découper tes fiches au format exact stp? Tu as un repère sur la page? Et pour les perforer?
    Merci !

  3. Qu’ajouter à tous ces commentaires… C’est vraiment une très bonne idée. IL y a peu de temps que j’ai découvert ton blog de scrappeuse, par l’intermédiaire d’une amie. Mais là avec un grand oui je veux bien voir le tuto sur excel. A l’avance merci !

  4. Merci pour ces idées, j avais aussi commencé des fiches de lecture mais j ai abandonné car ça me prenait trop de temps. Mais maintenant je ne fais plus rien mais comme je lis aussi beaucoup à la fin de l année ou autre je ne sais plus trop les titres ou les auteurs surtout avec la liseuse qui ne laisse plus apparaître la couverture sur la table de nuit !…

  5. Bonjour,
    Moi je fais mes fiches de lectures sur cahiers de type scolaires ou sur feuilles de classeurs que je vais mettre dans un porte-vue

  6. Bonjour Manou
    Je ne vais pas être originale, mais oui! ton idée est absolument géniale!
    Et ouiiiiiiiiii! je veux bien un tuto excell, car je ne maîtrise pas du tout ce logiciel…
    En tout cas, bravo et pour la conception et pour la réalisation! J’admire le travail!!!!
    Bonne fin de semaine

  7. Merci pour ton partage. J’ai tenté plusieurs systèmes mais à part accumuler des carnets et faire des doublons dans mes lectures, je n’arrive pas à trouver « le bon » système… Je crois que je vais essayer ta façon de faire, cela m’a l’air plus simple et plus facile à s’y retrouver. Merci encore mille fois

  8. Géniale cette nouvelle idée ! J’ai déjà repris ton système de « bullet de lecture » et il me tient toujours compagnie. Mais ce fichier Ecxel me séduit. Quel gain de temps ! C’est avec plaisir que je suivrais ton tuto. Merci pour ce partage

  9. Super idée, j’ai déjà essayé plusieurs méthodes, mais rien ne me satisfait, j’écris manuellement les titres les auteurs et le thème du livre mais l’idée du fichier Excel me séduit assez, le copier coller serait plus rapide et le faite de pouvoir ranger par ordre alphabétique nettement plus pratique pour retrouver les livres, j’ajouterai un signe pour distinguer les livres possédés (papier ou liseuse), prêtés ou empruntés (je fais une liste à part avec le nom de la personne et la date ) tout sur la même fiche et un intercalaire spécial serait plus rationnel!

  10. Génial ! Par contre j’aime écrire à la main pour ma part. Merci pour cette organisation. Effectivement étant sur bullet on ne peut pas mettre par ordre alphabétique. Je vais peut-être changer de système moi qui suis une grosse lectrice et qui assiste à pas mal de dédicaces…

  11. Je suis impressionnée par cette organisation
    Félicitations pour toutes ces bonnes idées
    Pour ma part le logiciel est un grand point d’interrogation 🤔😞
    Je me contenterai de prendre des notes sur un classeur
    Merci beaucoup pour ttes ces explications

  12. Depuis longtemps, je note, par année et par mois, mes lectures avec le résumé et mon avis après lecture. Mais ton organisation est beaucoup plus claire et ordonnée. Merci beaucoup pour le partage.

  13. Merci
    Quelle organisation…
    Les 7 sœurs. Je viens de commencer le dernier , j adore . Et l auteur ne verra pas son succès, triste 😥

  14. Je suis tout a fait d’accord avec Sophie le tuto de création du fichier Exel serait vraiment une très bonne idée. Moi aussi je suis une grande lectrice et j’ai aussi du mal à me souvenir d’un livre même si je l’ai lu et les fiches m’aideraient beaucoup.
    Merci de nous donner toujours de très bonnes idées

  15. moi, je me content ed enoter le nom et l’auteur des livres que j’ai lus. Mais ton idée avec la couverture et le résumé m’interesse … et m’aiderait à retrouver de quoi parle tel ou tel livre

  16. Génial !! Pour tout ! L’idée, la réalisation, la fonctionnalité, le côté pratique, enfin TOUT ! Un grand BRAVO

  17. Formidable cette organisation. Je suis également une grande lectrice et je cherche depuis toujours comment m’organiser au delà de la simple liste de mes lectures de l’année que je complète dans mon bullet. Moi qui adore les planners et autres filofax, le système à anneaux me plaît terriblement. De plus j’ai parfois du mal à me souvenir de l’histoire d’un livre même si je l’ai lu ; ce système de fiches est donc idéal. Merci beaucoup pour le partage dont je vais m’inspirer, pour ne pas dire le copier 😉. Si tu as un peu de temps, un tuto pour créer le fichier Excel serait la cerise sur le gâteau. Encore Merci pour cette belle idée. Bises

  18. Je suis impréssionée par ta réalisation. Bravo. Et je vois que le dernier volume des sept soeurs est sorti! Je me suis régalée avec les six premiers volumes. Merci Manou et bonne fin d’été.Je t’embrasse.

  19. Wooooooooooooowwwwwwwwwwww . . . qu’est ce que tu es ordonnée!! Je ferai comme toi mais avec mes menus du Vendredi . . . je ne sais pas combien des Vendredis il me restent, mais ce n’est jamais trop tard pour commencer. Félicitations!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s