Mois par Moi 2019

Bonjour,

Il est temps de vous montrer comment sera mon semainier cette année. En fait, il ne s’agit pas d’un semainier, mais d’un mix entre quotidien et mensuel…

Je me suis posée la question « quelle est le support que j’arrive toujours à suivre? qui ne risque pas de s’essouffler? »

La réponse est la formule que j’utilise d’habitude pour mes roadbooks…

En effet, à chaque fois qu’on part en vacances, je note chaque soir le programme de la journée, petites photos à l’appui.

Alors pourquoi pas faire de notre vie de tous les jours un programme de vacances? C’est plutôt chouette d’envisager la vie comme ça, non?

Je me suis donc munie d’un Leuchttrum 1917, ces carnets que beaucoup utilisent comme Bullet Journal, j’ai sorti la petite imprimante qui ne me sert habituellement que pendant les vacances, du scotch de masquage ou des stickers selon l’humeur du jour et c’est parti!

Image hébergée par servimg.com

Il a des allures de journal (voilà pourquoi je ne vous montre que les pages banales sans info perso et aux visages floutés), mais familial.

Quand je n’ai pas vraiment le temps ni la patience d’écrire autant, je note juste les trucs importants sous forme de liste, et basta, sans scrupules: le tout est de pouvoir passer aux jours suivants sans prendre de retard. Je n’écris pas tous les jours, mais tous les deux ou trois jours et il ne sert à rien d’écrire quand il n’y a rien à dire… donc certaines journées sont passées sous silence…
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com C’est vraiment un pêle-mêle des activités de toute la famille, les petites choses qui paraissent banales et sans intérêt, mais je me dis que pour les enfants, relire leur quotidien, quand ils seront plus vieux, sera pour eux une source de plaisir…

En tous cas, du plaisir, moi, j’en prends à le faire!

Et comme ça, ce n’est pas vraiment du scrap, et que je n’ai pas envie d’abandonner mon semainier pour autant, j’ai commencé un classeur avec mes double-pages mensuelles.

Je ne peux pas montrer la structure finale tout de suite, ce sera pour l’année prochaine… mais chaque mois, j’aurai une double-page souvenir:

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

A l’intérieur, une page par enfant, avec un fait marquant pour le mois écoulé.
Image hébergée par servimg.com

Par exemple en janvier pour Iliade: l’annonce que son dossier Erasmus a été choisi pour un échange avec la Nouvelle Orléans en avril.
Image hébergée par servimg.com

Et pour Milo, biensûr, son anniversaire!
Image hébergée par servimg.com

Comme il s’agit d’une double-page, le verso reste libre et je l’utilise pour une photo de mes deux loulous ensemble: je prendrai une photo chaque mois.
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Et voilà pour l’année à venir…!

Et vous, comment rangez-vous vos souvenirs?

A bientôt

17 réflexions sur “Mois par Moi 2019

  1. Bonjour,
    Très bonne idée que la double page mensuelle. j’adore cette idée. et je pense m’en inspirer pour la vie de famille… je pense que ce n’est pas trop dur à suivre.
    J’aime bcp votre imprimante . pouvez vous me dire les plus et les moins pour vous de cette imprimante? je vous remercie. bonne continuation dans vos belles créas.
    Tiffany

  2. Coucou Manou! très sympa tes idées! je fais un mois par mois depuis quelques années grâce à toi et j’adore (dur d’être à jour!! mais en général j’arrive à mes fins en cours d’année suivante!). Cette année, je suis partie sur un petit format avec pour base un agenda acheté pas cher, avec une couverture qui se ferme par pression. J’ai décidé d’utiliser les pages intérieures en les redécorant (en les recouvrant de jolis papiers). Mes photos seront un peu plus petites que d’habitude mais je suis assez contente de l’idée! on verra en fin d’année le résultat final!!! Je garde ton idée de doubles pages pour les moments forts! Merci Manou pour tes partages.

  3. c chouette de faire aussi de cette façon-là 🙂 des souvenirs, bonheur de les retracer, de les partager, tout en continuant à les mettre en scrap 🙂 j’ai aussi cette imprimante et depuis je ne peux plus m’en passer 🙂

  4. Très sympa.
    Peux tu me dire si tu es contente de ta petite imprimante stp ? J’ai lu à plusieurs reprises que dans le temps les photos perdaient leurs couleurs.. Du coup j’hésite à investir…

    Merci d’avance pour tes conseils

    Bye

    • Encore joli ce projet et belle réalisation. Ça prend du temps tout ça mais quand on aime on ne compte pas, mais le temps manque quelquefois. Bisous.

  5. Sympa …. j’ai longtemps fait un PL avec une page pochette et une page 30×30 souvenir. L’na dernier j’ai suivi ton projet … je prends peu de note mais pas mal de photo je fais donc une mosaïque de photos par semaine que je scrappe et anote rapidement. ça me convient comme ça.

  6. Merci pour cette riche idée. L’année passée on m’a offert un bullet journal qui a fini au bout de 2 mois dans un tiroir car il est vrai que l’on a pas tous les jours quelque chose à raconter…
    Je vais m’acheter un Leuchttrum 1917 je ne connais pas c’est ça marque? On peut le trouver chez Cultura sous ce nom? Merci pour ta réponse Martine

  7. C’est une excellente idée que ce semainier façon roadbook. J’aime beaucoup le classeur mensuel avec la double page. Ça me donne très envie de faire de même avec ma petite dernière 😊

  8. sympa ! moi, j’ai toujours aimé écrire (61 ans ) mais depuis que j’ai découvert le scrap ( il y a 11 ans ) je tiens « une chronique familiale » ( grand classeur et feuilles A4 sous plastique ) où les photos racontent le quotidien( ou presque ! ) de ma tribu = 4 enfants + 3 conjoints + 4 petits enfants et aussi 2 chiennes, 1 chat et 1 tortue…Cela en fait des moments de vie à relater ! il y a les anniversaires, les sorties, les vacances…en fait je scrappe tous les 2 jours : on peut dire que je suis « addict » ! sans oublier les tutos sur internet ( dont Manouscrap ) pour la réalisation de mini-albums…
    bonne continuation !
    Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s