Bonjour,

Comme promis, voici le tutoriel du sous-verre en crochet… et attention, en 3 versions!

ça ne rigole pas!

Image hébergée par servimg.com

VERSION 1: LE SCHEMA:

Image hébergée par servimg.com

VERSION 2: DESCRIPTIF: 

Rang 1: On commence avec un Anneau Magique dans lequel on fait 12 brides séparées de mailles en l’air: Pour commencer, il faut donc faire une chaînette de 3+1 mailles en l’air, puis [1 bride, 1 maille en l’air], répétez […] 11 fois. Fermer en faisant une maille coulée dans la chaînette du départ pour raccorder le tout.

Rang 2: 3 mailles en l’air, 1 bride, 1 maille en l’air, puis [2 brides dans le trou laissé par la maille en l’air du rang 1, 1 maille en l’air], répétez […] 11 fois. Fermer en faisant une maille coulée dans la chaînette de départ du rang.

Rang 3: 4 mailles en l’air, puis [3 brides dans l’espace de la maille en l’air du rang précédent, 1 maille en l’air], répétez […] 11 fois, puis 2 brides puis fermer en faisant une maille coulée dans la chaînette du départ du rang.

Rang 4: 3 brides dans la maille en l’air du rang précédent, 1 maille en l’air, puis [4 brides dans le trou laissé par la maille en l’air du rang précédent, 1 maille en l’air], répétez […] 11 fois. Fermez avec une maille coulée dans la chaînette du départ du rang.

Finitions: Vous pouvez terminer en réalisant un rang entier de mailles coulées sur tout le tour, qui donnera une jolie finition au sous-verre.

VERSION 3: EN VIDEO:

Là je pense qu’avec tout ça, on peut difficilement être plus complet!

Pour celles qui souhaitent réaliser le petit panier qui va avec:

Il a pour base le même rond, auquel il ne faut pas faire le rang de mailles coulées, mais faire un 5ème rang de la même façon que les premiers: 4 mailles en l’air, 4 brides dans le trou laissé par la maille du rang précédent, 1 maille en l’air, puis [5 brides dans le trou du rang précédent, 1 maille en l’air], répétez […] 11 fois puis fermez avec une maille coulée dans la chaînette du début du rang.

Rang 6: Dans le brin arrière (changez de couleur si vous le souhaitez), montez une chaînette de 3 mailles en l’air, puis crocheter toutes les mailles en brides, sur tout le tour (normalement, 60 mailles). Terminez avec une maille coulée dans la chaînette de départ.

Répétez le rang 6 autant de fois que nécessaire pour obtenir la hauteur souhaitée. Un rang correspond à 2 sous-verres: si vous avez 8 sous-verres comme moi, il vous faudra 4 rangs.
Sur les 2 derniers rangs, diminuez comme ceci:

Avant-dernier rang: [10 brides, 1 diminution]*, répétez 5 fois. Vous obtenez 55 mailles.

*attention, la toute première bride du rang est constituée de 3 mailles en l’air, comme pour tous les autres rangs.

Dernier Rang: 3 mailles en l’air, 26 brides, 1 diminution, 26 brides, terminez avec une maille coulée dans la chaînette du début du rang.

Le couvercle est en fait un sous-verre réalisé en 2 couleurs et au centre duquel j’ai installé un bouton et une petite tresse de coton.

Et voilà!

Bonne semaine.