Un peu de couture… utile!

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, un peu de couture…

Bon, je ne peux pas vous dévoiler les images sans vous les expliquer…

A la maison, financièrement, pour mieux maîtriser notre budget, nous fonctionnons avec le système des enveloppes.

Il y a certaines choses que nous sommes obligés de payer en carte bancaire ou autre, mais pour tout ce qui le peut, on a des enveloppes avec du liquide. Chaque début de mois, je retire le budget en espèces pour remplir les petites enveloppes…

Il nous en faut 8:

  • courses : en général, pour celle là, c’est à la semaine: je fais mes courses sur le Drive le lundi et je déduis le montant que j’ai payé par carte bleu du budget de la semaine et on retire la différence en espèces pour l’enveloppe « courses »: les petites courses d’appoint, le pain ou autre…
  • maison: le bricolage, papier peint, peintures, diverses réparations. Ce qui n’a pas servi un mois se cumule et si on a une pièce à refaire ou si on veut s’offrir un plus gros truc comme du mobilier, on économise sur plusieurs mois…
  • loisirs Fred: le petit argent de poche de Monsieur…
  • Vêtements: 4 enveloppes, une pour chacun de nous…
  • Loisirs: restaurant, cadeaux quand nous sommes invités, cinéma, parcs…

Jusque là, on avait plusieurs petits porte-monnaies qui ne ressemblaient à rien… séparés, pas pratiques à rassembler…

Bref, dans ma folie de la méga-organisation (ça devient obsessionnel, j’vous l’dis, docteur!)… et bien j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai pioché dans mon stock de simili cuir (acheté de toutes les couleurs sur le stand de Zibuline d’un salon Version Scrap!), couru chez ma mercerie la plus proche pour acheter du biais et des petites fermetures éclair, fouillé dans mon stock de breloques… et voilà!!

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Le recto et le verso de chaque petit porte-monnaie est d’une couleur différente, et pas un seul porte-monnaie n’a son semblable: ils sont tous différents!

Image hébergée par servimg.com

Le plus important, les breloques: j’ai fait choisir à chacun celle qu’il voulait pour ses enveloppes vêtements…

Les porte-monnaies peuvent tous être rassemblés autour d’un anneau Tim Holtz. Il suffit de l’ouvrir et de sortir l’enveloppe de son choix quand on sort et qu’on prévoit de dépenser quelques sous!

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Je suis bien contente de moi, c’est bien plus agréable comme ça!!

Pour réaliser ces petits porte-monnaies, j’ai suivi la vidéo tutorielle très bien faite, ici.

A bientôt!

EDIT: Merci pour vos commentaires me conseillant de faire attention aux cambriolage, mais en plus de l’alarme, il faudrait vraiment chercher un moment avant de les trouver, elles sont bien visibles ici, sur mon blog, mais bien cachées sur nous ou dans la maison… et quand bien même, il n’y a pas grand chose dans chacune au final… Je ne suis pas du tout une femme à bijou non plus, donc ça ne serait pas un bon plan ici pour d’éventuels cambrioleurs! 😉

39 réflexions sur “Un peu de couture… utile!

  1. Génial, super idée! Moi qui cherche à faire des économies mais qui n’ai aucun sens de l’organisation…. Ca me plait bien.
    Pour ma part, je rajouterai un budget vacances (un ptit peu d’argent tous les mois de côté pour les vacances afin que le mois d’août ne souffre pas trop….) Merci pour ces bonnes idées!

    • Pour le budget vacances, on a carrément un livret sur lequel on fait des virements mensuels. ON fait pareil pour le budget voiture: tous les mois un certain montant est directement viré sur un autre livret: si on doit faire des travaux sur la voiture ou si on en change, on ne se sert que de cet argent là.

  2. Chapeau bas. Je suis incapable de faire cela. Je ne sais pas coudre. Enfin si, un bouton lol.
    Mais là encore, je t’envie, pour 2 choses, la 1ère la couture et la 2nd pour ta gestion budgétaire…. wahou !

  3. superbe , belle organisation comme toujours , mais fais attention à vous , nous sommes sur internet et rien n’est vraiment protégé.

    Merci pour tes partages avec nous , qui pour ma part me booste , et me réveille de ma léthargie
    Bizzz
    Miriam34

  4. Dès que possible je me remettrai à la couture pour reprendre cette merveilleuse idée de planification budgétaire. je trouve ton idée géniale et le tuto est très bien expliqué.

  5. Suivant où elles sont placées ça attirera moins l œil d éventuels visiteurs indésirables (on ne peut tt prévoir) ds la scraproom peuvent passer inaperçues cz moi ont vidé ts les meubles et trouvé ! pas cherché ds scraproom !! depuis pas de liquide à la Maison …j dis ça ..j dis rien..sauf sont tr bien faites ….

  6. Ouf, je n’ai que 2 enveloppes !
    Les vacances… Et les travaux !
    Mais c’est vrai que c’est bien plus embêtant qu’il n’accepte plus que une petite somme en espèces, jamais bcp économiser et voir le résultat, bien plus parlant que des chiffres sur un relevé de compte !

  7. A part ma cagnotte scrap et un peu d’espèces pour les menus dépenses, je ne garde pas de liquide à la maison échaudée par un cambriolage il y a une dizaine d’années, mais je trouve tes petites bourses bien jolies!

  8. Bonjour ,
    Je suis depuis peu votre blog et je regrette de ne pas l’ avoir connue plutôt ! Les porte monnaies sont une très bonne idée . A tester !!
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s