La SAGA du semainier… Episode 4 et Bilan.

C’est aujourd’hui que s’achève la grande SAGA du semainier…

Avec une deuxième révolution pour l’année 2016!

J’adorais mes pochettes compartimentées, mais ce format géant me gênait de plus en plus…

J’avais envie de revenir à du A4 mais ça n’existe pas sur le marché… pas comme je le voudrais.

Alors, tentons plus petit encore… peut être que ça ira plus vite à remplir, c’est pas plus mal…
C’est parti! Avec des albums Simple Story, une sorte de format A5, ce qui me faisait revenir au format du tout premier Semainier (2007), mais avec les fameuses pochettes compartimentées: sur le papier, c’est génial!

 Image hébergée par servimg.com

Ouiiiiii je sais: toujours ces couvertures nues!!! Je suis INCORRIGIBLE!

A l’intérieur:

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Ce qui paraissait parfait sur le papier s’est révélé très frustrant pour moi… Je pensais gagner du temps… et au contraire, l’étroitesse du format m’en faisait perdre beaucoup tant j’étais frustrée. Aucun moyen de glisser des photos 10/15 format portrait… si ce n’est d’y consacrer des pages entières, comme ci-dessous, à droite:

Image hébergée par servimg.com

Bref, pas convaincant du tout pour moi… Je n’ai pas complètement terminé cette année, comme d’habitude, j’ai toujours trois ou quatre mois de retard. J’en suis à fin octobre, mais par contre, tout est prêt: les photos sont toutes imprimées.

Je tiens bien le rythme depuis quelques mois: Je fais au moins 1 semaine par semaine, histoire de ne pas agrandir le retard, au moins!

Image hébergée par servimg.com

Mais ça ne me stresse pas, je sais que c’est comme ça tous les ans, et la preuve, depuis 10 ans, j’ai toujours réussi à terminer!

Alors on en vient à l’heure du bilan!

*************************

QUEL BILAN JE PEUX RETIRER DE CES DIX ANNÉES?

  • J’ai trouvé le bon fonctionnement: même si je ne scrape pas, j’imprime les photos et je prépare les mises en page au moins une fois par mois.
  • J’ai trouvé le bon format: après  les deux échecs du format A5, la gêne du grand format 30/30, je reviens, pour 2017, à un format A4, mon grand amour…
  • J’ai trouvé la résolution à prendre: commencer par la couverture!!! Pour ne pas qu’elle finisse aussi nue qu’un bébé qui naît!
  • Je ne me prends plus la tête! Vous le verrez bientôt quand je vous présenterai mon semainier 2017 (que j’ai commencé la semaine dernière), le format est souvent libre et déstructuré, je fais CE QUE JE VEUX!

Bref, voilà pour le bilan technique…

Pour le bilan personnel:

Quel plaisir pour toute la famille de feuilleter ces albums!

Du bonheur à l’état pur… (encore plus maintenant qu’ils sont bien rangés dans la bibliothèque).

Franchement, s’il y a bien un projet que je vous conseille de mettre en place, si ce n’est pas déjà fait, c’est bien celui-là!

Et je vous entends déjà: mais je n’ai pas de photos toutes les semaines! J’ai pas autant de trucs à raconter!

Et bien je vous réponds: vous n’avez pas besoin que ce soit toutes les semaines: faites un projet mensuel, ou encore seulement des pages pour les grands évènements de l’année regroupées dans un même album.

Bref, ainsi s’achève la grande SAGA du Semainier! Je reviendrai dans 10 ans vous faire le bilan des 20 ans! AH AH AH!

A bientôt! Ce blog va pouvoir reprendre son rythme normal!

27 réflexions sur “La SAGA du semainier… Episode 4 et Bilan.

  1. Quelle belle évolution !! Tes albums sont superbes !! Et l’investissement financier n’est pas forcément toujours important: un classeur A4, des pochettes plastifiées classiques et un beau papier de couleur ( ou pas) et les photos !! Parfois quand on voit le prix d’un bel album photo, y’a pas photo !!!:))

    • Quelle belle évolution !! Tes albums sont superbes !! Et l’investissement financier n’est pas forcément toujours important: un classeur A4, des pochettes plastifiées classiques et un beau papier de couleur ( ou pas) et les photos !! Parfois quand on voit le prix d’un bel album photo, y’a pas photo !!!:))

  2. Bonjour Manou, merci beaucoup pour ce très beau partage. C’est vraiment un magnifique travail que tu as réalisé au fil des toutes ces années !!! Ca représente énormément de travail, et franchement, je te dis chapeau car il faut vraiment avoir du courage pour réaliser tout ça. Ca laisse de magnifiques souvenirs à toute la famille.
    Cela me tenterai de m’y lancer, seulement je me pose la question de l’investissement financer que cela représente à peu près ??? Car mine de rien, il y a l’album, les pages plastifiées, le papier pour la déco et l’impression des photos (je crois que tu utilises la selphy)…Saurais-tu me dire à peu près à combien cela te revient par année stp ?
    Bonne continuation et un grand merci pour tous ces magnifiques partages dont tu nous fait profiter.

  3. Merci car tu m’as redonné l’envie de m’y remettre, enfin plutôt d’en faire un 2e car le 1er date de 2008 (fait sur le forum IDS)…
    Pour cette année c’est plutôt à l’eau car pas bcp de photos depuis le début de l’année…. donc ce sera pour 2018 (ha ben tiens 10 ans après le 1er mdr!!!).
    Bravo pour ta persévérance et tes jolies pages!!!
    Magalie

  4. Merci pour ce partage, quelle organisation. Moi aussi chaque année, je dis je vais le faire mais … c’est toujours en projet. Par contre, j’ai déjà fait un décember daily qui me stresse moins du fait que c’est sur un mois. Sympa cette saga. Bon Week end.

  5. Super!!! C’est bien que tu es trouvé ton rythme et ton organisation! Effectivement, je trouve le A5 un peu petit… J’ai préféré tes albums 30×30 mais après les gouts et les couleurs… 😉

    Merci pour ce bilan Manou qui nous permet de voir aussi d’autres variétés de scrap. Bisou!

  6. bravo pour tous ces beaux albums, j’ai une préférence pour le A4, les enfants partis et un divorce récent me donne envie de faire une rétrospective de ma vie passée en créant des albums souvenirs, mais je ne sais pas ou acheter les produits et lesquels choisir, pourriez-vous me guider,merci

  7. Bravo pour cette décennie : il ne faut surtout pas arrêter ! je n’ai commencé que depuis 4 ans à raconter la vie de notre famille ( en A4 ) et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tot. Mais c’est après le départ des enfants de la maison que j’ai trouvé le temps et depuis je n’arrête plus ! c’est excellent pour le moral !!!
    Merci pour le partage !

  8. Tes semainiers sont vraiment sympas.
    Moi j’ai commencé en 2011 et depuis c’est ma priorité scrap chaque année. J’ai fait du 15/30 (2 ans), le family dairy de swirlcards (2 ans), un PL (1an) et l’année passée un album près décoré. Pour cette année, je n’ai pas encore décidé du format !

  9. Bonsoir Manou. Je suis une abonnée depuis quelques années maintenant. Ok je met tres rarement des commentaires mais je n en pense pas moins tant je suis admirative de tout cette organisation au top.un jour j en ferai autant . Je l espère mais je vois que je suis trop une touche à tout pour y arriver. N tout cas félicitations à toi, bonne soiree

  10. Je suis aussi passée au format A4 car les albums 30*30 prennent trop de place et sont difficiles à manipuler surtout pour les enfants qui les regardent souvent. J’ai trouvé des pochettes compartimentée en A4 dans un magasin de fournitures de bureau.
    Bon week-end.

  11. Ouh ! Je ne tiendrai pas 20 ans sans nouvelle de ton semainier !
    Alors j’adore et comme toi, j’ai repris le A4 après avoir aussi utiliser un petit format pour 2016 …
    D’ailleurs, il n’est pas terminé non plus et plus ça va, plus je me dis que je ne vais même pas continuer dans ce format mais le reprendre complètement dans du A4 ! Oui, je sais, je suis dingue, mais j’aime ça ! Mdr !

  12. Chapeau bas !!! Merci pour ce partage et je suis admirative devant un tel travail depuis autant d’années. Notre style évolue, le matériel dont on dispose aussi c’est pourquoi les plus anciens peuvent nous paraître parfois un peu « ringard » tout comme lorsque l’on regarde nos tenues vestimentaires ou nos coiffures… Pour les couvertures, peut-être est-ce mieux de les laisser nues, ainsi aucun risque qu’elles ne s’abîment au fil des ans et des manipulations. En tout cas, continue à te faire plaisir et longue vie à ce projet ! Les petits enfants se régaleront 😉

  13. Quel magnifique « travail »! Et j’imagine aisément le plaisir de le feuilleter… Les pages sont toutes aussi jolies, celles d’il y a 10 ans et celles d’aujourd’hui, dans des styles différents. Quant aux couvertures, je trouve plus pratique qu’il n’y ait rien qui risque de s’accrocher au classeur voisin…Bravo!
    Bonne soirée!

  14. Bonsoir Manou ! Quel plaisir de lire et voir… ! Merci pour le partage de cette belle expérience ! Question : quelle imprimante utilisez-vous ? et comment retravaillez-vous les formats de photos ? J’aimerai me lancer dans l’idée mais ces détails me bloquent… Par contre, mettre mon réveil une heure plus tôt pour m’atteler à ce projet c’est un grand OUI !!!

  15. bonsoir,c’est vrai que tous les jours,c’est dur dur;par contre,en 2013,j’ai gardé tous les tickets d’entrée spectacles,musées,noté ttes les orties…..et fait un gros album avec quelques photos si nécessaires,je suis assez contente du résultat,j’aime en tourner les pages;plus jeune ma fille faisait aussi son carnet de vie:quel bonheur de revivre toutes ces découvertes et de revoir ceux qui déjà nous ont quittés
    pour cette année,ce sera un peu comme en 2013 je garde,j’entasse,il y aura du travail
    merci pour ce partage
    excellent week end
    bises

    • Bonjour
      C’est avec grand plaisir que j’ai suivi les épisodes du feuilleton du semainier. C’est super !
      J’avais commencé un « projet life » enfin un journal hein ? 😀 sur un carnet de dessin A4 format paysage mais j’ai pas réussi à m’y tenir. Et pourtant je ne voulais y mettre que les faits marquants ! Pas un semainier 🤔
      Je retente une expérience avec les pochettes spéciales comme celles que vous avez utilisées (17,5 x 21). J’ai pourtant différentes mises en page mais je suis déjà dépassée……
      Astuces pour trouver un moyen de faire au moins par mois ????
      Je continue à lire vos articles avec ravissement
      Annie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s