Mon coin Lecture…

Voici un nouvel article au sujet de mon Filofax/Bullet.

Mais avant, je tenais juste à vous montrer ma petite fierté de dimanche! Voici comment s’est terminée ma semaine 5 sur mon agenda:

Image hébergée par servimg.com

Ma fille Iliade et ses 3 camarades ont obtenu la médaille d’Or aux finales départementales de Gymnastique Rythmique! On est trop fiers d’elle! En avant pour les régionales, le mois prochain! On croise les doigts!

*****************

Bon, je reviens à mon sujet du jour!

J’ai toujours énormément lu, beaucoup beaucoup beaucoup: j’ai commencé tardivement, au lycée, en seconde, et la révélation de ce grand amour des pages s’est faite avec Emile Zola: j’ai lu les 20 Rougon Macquart en quelques mois, puis Victor Hugo a suivi puis bien d’autres.

J’aime tous les styles, la littérature classique, contemporaine, ado etc… il n’y a que la science-fiction qui me laisse souvent un peu perplexe …

Dans mes débuts de grosse lectrice, je tenais un petit répertoire dans lequel je notais toutes mes lectures. J’ai peu à peu oublié, puis perdu, puis retrouvé, puis refait puis abandonné ce fameux répertoire…

J’ai alors créé une liste de lecture sur un site en ligne… mais ça n’a pas duré longtemps… puis j’ai créé un blog, où j’ai un visuel de la couverture et du résumé… Mais il me manquait bien mon petit côté papier… le tout connecté, je ne suis pas fan du tout…

Avec mon Filofax, la seconde révélation s’est faite! Bon, je n’ai pas repris toutes mes lectures d’avant 2015, mais je vous présente aujourd’hui comment je garde une trace de mes lectures.

Voici donc l’intercalaire LECTURE de mon Filo!

 Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

A la première page, pour la retrouver facilement, j’ai un tracker de tous nos emprunts bibliothèque (j’ai deux enfants gros lecteurs aussi, on serait ruinés si on devait acheter tout ce qu’on lit… même si on en achète déjà beaucoup!)…
Fred lit aussi, mais à un rythme beaucoup moins soutenu, les livres de la maison lui suffisent.

Image hébergée par servimg.com

Pour ce tracker, un petit code couleur.
J’ai éprouvé le besoin de faire ce tracker car il nous est déjà arrivé de rendre des livres mais que la bibliothèque nous les réclame quand même! Là, je suis sûre de moi quand je les rends! Tout est noté!

Image hébergée par servimg.com

Après ce tracker, vient la fameuse liste…

Image hébergée par servimg.com

La catégorie, le titre, l’auteur, la date où je l’ai commencé, celle où je l’ai terminé et le nombre de pages. La case à colorer juste avant l’auteur est pour la publication sur mon blog lecture (ici).

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Oui… il y en a pas mal…

Quand ai-je le temps de lire?

Je lis toujours en me couchant! Même si on revient d’une soirée, qu’il est 4h du matin, je lis, au grand désespoir de mon chéri! Même si ce n’est que quelques pages, j’ai besoin de ça pour m’endormir…

Je lis dans les trains, les voitures, les avions, chaque voyage est un moment que j’adoooore pour ça: LIRE!

(et heureusement que je ne suis pas malade en voiture!)

Et puis je traîne mon livre toujours avec moi: dans les salles d’attentes, dans la voiture quand je me rends quelque part, et même quand je cuisine, entre deux coups de cuillers dans la casserole, mon livre est ouvert tout près.

Je lis en moyenne 50 pages par jour. Certains lisent plus, et je les envie!! Car si je pouvais y passer plus de temps, c’est sûr que je lirais encore davantage! Pendant les vacances, je peux lire jusqu’à 250 pages par jour…

**************

Le temps de la 3ème révélation!

Il y a deux ans, Iliade a commencé, au collège, un carnet de lecture. Les élèves devaient fabriquer la structure ou utiliser un cahier, décorer le tout et commencer à le remplir: tout au long du collège, ce carnet de lecture va les suivre et ils y notent, pour chaque livre, le titre, l’auteur et ce qu’ils en ont pensé…

Alors évidemment, depuis presque 3 ans, elle m’a donné envie de faire la même chose…
Je cogite et je retourne tout dans ma petite tête, essaye de réfléchir à comment je pourrais faire ça:

En scrap? ça pourrait être un album avec sur les pages la photo de la couverture du livre, le résumé (parce qu’il m’arrive de lire plusieurs livres d’un même auteur mais de ne pas me souvenir de l’histoire juste avec le titre, certains se ressemblant beaucoup!)…

Hum hum… est-ce que je vais m’y tenir…??

Dans une boîte? Avec des intercalaire par ordre alphabétique? Non… je n’aime pas les feuilles volantes…

Et c’est là qu’intervient la 3ème révélation!

Ma copine Chantal vient à la maison avec son Bullet Journal, dans LE carnet adoré des Bullet Journaleuses!

Un Leuchtturm1917… dont je tombe tout de suite amoureuse (j’ai toujours adoré les beaux carnets! c’est ma faiblesse! Pour certaines, c’est les chaussures, et bien moi c’est les carnets!! LOL)…

Et en voilà un carnet qui serait idéal pour me faire mon carnet lecture!

Sitôt dit, sitôt fait! J’en commande un premier, couleur taupe… pour mes lectures à partir de maintenant, depuis janvier 2017.

Et puis ce matin, j’ai reçu le deuxième, en bleu, que j’ai commandé hier sur Amazon, sur lequel je vais petit à petit remonté le temps avec mes lectures de 2016 et avant…

Image hébergée par servimg.com

Comment j’organise ça?

Sur l’index, les couleurs pour les catégories et les repères.

Image hébergée par servimg.com

A la première page, l’index du contenu: le carnet contient 250 pages, donc autant de livres potentiels. Il m’a fallu compter combien de pages d’index laisser avant de commencer vraiment mon carnet de lecture. Mon premier livre se trouve donc à la page 13 du carnet, comme l’indique l’index:

Image hébergée par servimg.com

Et mes pages:

Image hébergée par servimg.com

Les carrés roses du bas sont mes impressions…(vides sur le dernier car c’est celui que je suis en train de lire!)

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Tout ça ne me prend pas trop de temps donc je sais que je m’y tiendrai bien!

Après chaque lecture de livre, je vais chercher l’image et le résumé sur internet pour les mettre sur mon blog lecture: je n’ai plus qu’à imprimer tout ça sous word pour coller l’image dans mon carnet et copier le résumé.

Pour l’instant je continue les deux, car je sais que quelques personnes utilisent mon blog lecture comme source d’idées…

Voilà mon intercalaire préférée de mon Filofax!!

J’espère que je ne vous ai pas trop ennuyés. Et vous, vous lisez??

Je reviendrai vous parler des autres petit à petit!

A bientôt.

51 réflexions sur “Mon coin Lecture…

  1. J’adooooooooore!!!!
    Moi aussi je lis beaucoup et surtout avant de m’endormir (quelque soit l’heure aussi)…
    Super idée que je vais copier
    Vraiment merci pour toutes ces idées!

  2. Quelle organisation j’admire et qu’elle bonne idée de garder une trace de tes lecture ! On peut-on trouver l’adresse de ton blog consacré aux lectures?

  3. Me voilà boustée pour faire un bullet lecture merciiiiiiiiiii manou, je suis sur le forum et j’avais déjà tilté, la en voyant le tien encore plus, je suis une grande lectrice, au moins 2 par mois, je lis le soir dans mon lit bien installée quel bonheur, la je suis dans le dernier Bussi, j’aime beaucoup cet auteur, celui d’avant l’hôtel des cœurs cassés, il m’a beaucoup plu aussi, reste à m’acheter un carnet lol et hop je m’y colle avec plaisir en m’inspirant de tien ohhhh la copieuse hahahaha
    A bientôt et bonne lecture à toutes

  4. Ah vraiment j’adore te lire car je me retrouve beaucoup. Comme toi j’adore voyager pour lire, je ne suis pas non plus malade alors je dévore tout au long du voyage et je sais qu’en vacances je pourrai lire à loisir chaque jour.
    Et comme toi, j’adore les beaux carnets et je pense que je vais reprendre ton idée car j’écris déjà une page sur les livres que je lis mais au fil de mes carnets, travelbook ou bullet … Merci pour tous ces billets qui m’aide à m’organiser 🙂 bonne lecture 🙂

  5. j’adoooore !!! cela me rappelle les fiches que je faisais au lycée avec toutes mes lectures !!! J’avais fait la même chose avec les films en découpant le résumé du programme télé !!! Dommage, j’ai laissé tomber mais cela me donne vraiment envie de faire un carnet (ou dans mon filofax) avec les lectures de ces dernières années (même si je risque d’en oublier certains car je lis aussi beaucoup).

    et oui, je vois que je suis pas la seule à lire à 4 heures du matin même si ce n’est que quelques pages !!! quel bien fou ça fait de se plonger dans son livre; mais quand j’en termine un que j’ai adoré, j’attends beaucoup du suivant!! et parfois c’est la déception ou pas !! Voilà tout le charme des livres et des belles histoires.
    Par contre, dans mon filofax, j’ai un petit coin pour mes idées d’histoires (contes pour enfants et roman) Je ne me suis pas encore lancée dans l’écriture mais j’ai des trames de « scénario » qui me trotte dans la tête … peut-être qu’un jour je me lancerai …

    Dans tous les cas, merci Manou pour ton partage, j’ai l’impression que tu motives pas mal de monde et c’est vraiment super !! Tes articles sont clairs, précis et on suit tes aventures avec bonheur. (yes !! mon challenge « compliment » est rempli hi hi hi !!!)

  6. Pour moi, tu es à la fois un exemple et une extra-terrestre!
    Mais comment tu fais?
    Je suis admirative de toutes tes activités, tes projets, tes réalisations…Et surtout fan de tout ce que tu fais!
    Bravo!
    Comme toi, j’adore et j’ai besoin de lire, surtout avant de dormir. Ça rendait fou mon chéri mais, au bout de plusieurs années, il comprend que c’est un besoin pour me déconnecter de ma journée.
    Félicitations à ta gymnaste de fille.
    Biz d’une ex-tahitienne

  7. Coucou! moi aussi suis fan de carnets: j’ai déteint sur ma fille qui adore ça aussi!! D’ailleurs j’adore la papeterie en général! J’en achèterais tant et plus qu’il a fallu que ma fille me dise d’arrêter mdrrrr!!
    Alors ici aussi grandes consommatrices de livres, ma fille & moi (DH moins); perso je ne regarde plus la tv (je suis plutôt ciné) cpte tenu des navets qu’ils diffusent (ou alors je regarde sur le net des séries de bonne qualité): j’ai voulu revendre la tv pour arrêter de payer la taxe audiovisuelle mais DH ne veut pas (il souhaite garder contact avec les infos télés et les documentaires (nature,animaux…). J’aime tous les styles littéraires (thrillers, sagas, classiques, docs, SF parfois…), j’aime bcp les auteurs scandinaves (Adler-Olsen) mais j’avoue que nous avons de très bons auteurs français de thrillers (Minier, Thilliez…) 😉 Mon livre préféré que j’ai lu et relu: « Dieu et nous seuls pouvons » de Michel Folco!
    J’ai vu que tu avais lu « le secret de la manufacture de chaussettes inusables »: as tu lu « le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »? J’ai adoré les 2!
    Par contre, je suis passée à la version numérique (même si j’adore l’odeur et le bruit des feuilles) pour des raisons pratiques (et économiques) et j’avoue que j’en suis très contente!
    Bref j’arrête ici car je pourrais parler lecture des heures…
    Magalie

    • Ah on se retrouve carrément alors!! Nous la télé on s’en sert uniquement pour nos séries préférées mais hors de question de les regarder sur le net: mon chéri adore la qualité d’image HD de sa télé et moi je suis accro aux versions originales!
      Pour les bouquins, oui tout comme toi, j’ai adoré les amateurs d’épluchures de patate!! C’est pour ça que j’ai pris les chaussettes!! Et j’adore aussi!! (je suis en train de le terminer!).
      Merci pour les idées lecture, j’irai voir Michel Folco!!! (bon ben voilà, merci Amazon, je le reçois demain!)
      Pour la version numérique je suis d’accord avec toi mais pour moi c’est impossible de ne pas me droguer de papier au moins 1 livre sur 2… Merci à la bibliothèque municipale!!! LOL

  8. Coucou, cela fait des années que je note dans un carnet mes lectures (titre, auteur et des petites étoiles si j’aime ou pas) et dans un autre carnet je note des bouts de textes de mes lectures ou bien de jolis mots.
    Et quel plaisir de relire cela de temps en temps !
    Bonne journée

  9. encore une super idée de notre Manou!!!! J’adore ton intercalaire Reading time, elle est magnifique!
    Et les carnets de lecture, quelle belle idée pour se souvenir des livres lus!

  10. J’ai été une très grosse lectrice et puis il y a eu une période de moins(j’ai toujours lu tous les jours mais ça avançait moins vite). Et depuis quelques années c’est reparti.
    Depuis 1 an je retourne à la bibliothèque parce que d’abord acheter des livres c’est vrai que c’est un gros budget, et puis parce que la date de retour me force à augmenter la lecture et enfin parce que si me trompe dans un choix, je me laisse la possibilité de ne pas finir le livre et de passer au suivant sans état d’âme. Depuis 2016 je note également mes lectures dans un carnet, ça permet de s’en souvenir…

  11. Coucou Manou,
    Un nouveau point en commun après le scrap et nos enfants du même âge, voici la lecture je lis beaucoup comme toi tous les soirs au coucher quelque soit l’heure (au grand désespoir également de mon chéri), je lis dans les salles d’attente, voiture, train, dans les toilettes (eh oui), bref dés que je peux. Depuis l’an 2000, je note tous les livres que j’ai lu mais de façon très simple sur ordinateur, une liste par année puis mise dans un classeur, j’indique le titre, auteur, nombre de pages et mon ressenti (génial, très bien, passable etc…). j »ai juste une question est que tu envisages de faire éditer tes romans pour que l’on puisse avoir la chance de les lire ? Bonne continuation dans tout ce que tu fais on ne peut être qu’admirative.
    Bisous
    Isa 28

  12. waouhhh!!!!je suis en admiration devant ton talent d’organisatrice, mais aussi celui que tu mets dans ton ecriture et es dessins…..
    mais comment fais tu ??? tes journées sont forcement plus longues que les miennes!!!
    bravo
    biz
    gaelle

  13. Ouaah! très chouette idée qui me donne envie de faire pareil J’aime aussi les beaux carnets et la lecture. Notre fille suit un enseignement néerlandophone (en Belgique deux langues nationales) et étant francophones, nous parlons français à la maison Elle commence à bien le lire J’ai donc plutôt regardé les livres pour enfants et craqué pour les magnifiques « carnets de Cerise », la série des « Royaumes de feu » et de « Fairy Oaks » Amarine qui adore les beaux carnets, lire et écrire voudra très certainement tenir un tel carnet de lectures! Merci pour ce partage

  14. Au que non tu ne m’as pas ennuyée du tout. J’aime de plus en plus te lire. Et moi qui ne lisais quasiment plus, relis depuis quelques semaines. Et figures toi que j’apprécie beaucoup ce moment où je me cale sous la couette et avance dans mon livre. Ton BuJo est superbe. J’essaie de faire le mien assez joli mais je suis nulle en dessin…. comme d’habitude, je terminerai par un grand merci à toi !

  15. Je suis admirative par tant de dynamisme, d’activités en tous genres c’est du sport (dans tous les sens du terme) de vivre dans cette super famille Manou & Co…
    Félicitations à la jeune et belle gymnaste, super performance.

  16. Je suis impressionnée et admirative !
    Grande lectrice aussi et depuis longtemps ( je suis grand mère de nombreuses fois ..) j’aurais du faire comme toi . Combien de fois , j’emprunte un livre à la Médiathèque et me rend compte au bout d’une vingtaine de pages que je l’ai déjà lu .. Comme toi , je lis tous les jours .
    Le livre est mon compagnon . Bonne lecture à toute ta tribu !

  17. Alors ça, j’adooooore ! Je crois bien que je vais me lancer. Dis-moi, Manou, que signifie le nombre en haut de chaque page de ton carnet à côté du titre ?
    Sylviane

    • Tu sais que je pense souvent à toi justement parce qu’il me semble qu’on en avait déjà parlé de ce genre d’album récapitulatif!!!
      Alors ce chiffre correspond au nombre de pages du bouquins… ça m’aide parfois à me souvenir de l’histoire quand je sais si c’est un pavé ou pas… 😉

      • C’est possible, oui Manou. J’avais commencé une sorte de récapitulatif de mes lectures et puis j’ai laissé tomber, par paresse, par oubli….. mais la forme que tu nous présentes est vraiment séduisante : elle cumule deux choses que j’aime, l’écriture et la déco.

  18. C’est une superbe idée, qui me donne envie de m’y mettre, moi qui suis une grande lectrice aussi !!
    Peux tu me donner le lien exact de ton carnet sur amazon car je voudrais bien un dans le meme style mais il en existe tellement de différent. c’est un ligné c’est ca ? merci de ton aide.

  19. C’est génial ! Je me retrouve bien dans la grande lectrice que tu es (je suis une dévoreuse de livres depuis petites et moi aussi je peux lire en voiture ihih). J’ai d’ailleurs consacré une page dans mon bullet journal à mes lectures futures. Je n’avais pas pensé à noter mes lectures antérieures mais c’est une idée que je mettrais peut-être en application car j’aime aussi garder des traces de ce que j’ai aimé.

  20. Quelle belle organisation, j’aurai du faire ça y a longtemps quand je lisais beaucoup car j’ai oublié bon nombres de titres de livres ainsi que leurs thèmes et c’est dommage car j’en ai lu de très bons. Bon je me tiens déjà aux challenges hebdomadaires et comme je sais que je ne pourrais pas me tenir à tout je vais m’en contenter. En tout cas ces agendas seront très précieux pour tes enfants dans le futur. Bonne continuation
    ISA91

  21. Félicitations aux petites sportives . Bravo pour l’organisation des livres lus , quelle patience même si je faisais cela quand j’étais au lycée puis étudiante. J’ai toujours des petits carnets mais seulement remplis de jolies phrases ou de croquis .
    Amicalement

  22. Ouaaah !!! C’est vraiment une super idée !!! C’est comme toujours magnifiquement réalisé et organisé, bravo ! Je n’ai jamais été fan de lecture, mais ça donnerait presque envie quand on voit ce beau carnet.
    Bonne continuation et bonnes lectures !
    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s