Voici un nouvel article au sujet de mon Filofax/Bullet.

Mais avant, je tenais juste à vous montrer ma petite fierté de dimanche! Voici comment s’est terminée ma semaine 5 sur mon agenda:

Image hébergée par servimg.com

Ma fille Iliade et ses 3 camarades ont obtenu la médaille d’Or aux finales départementales de Gymnastique Rythmique! On est trop fiers d’elle! En avant pour les régionales, le mois prochain! On croise les doigts!

*****************

Bon, je reviens à mon sujet du jour!

J’ai toujours énormément lu, beaucoup beaucoup beaucoup: j’ai commencé tardivement, au lycée, en seconde, et la révélation de ce grand amour des pages s’est faite avec Emile Zola: j’ai lu les 20 Rougon Macquart en quelques mois, puis Victor Hugo a suivi puis bien d’autres.

J’aime tous les styles, la littérature classique, contemporaine, ado etc… il n’y a que la science-fiction qui me laisse souvent un peu perplexe …

Dans mes débuts de grosse lectrice, je tenais un petit répertoire dans lequel je notais toutes mes lectures. J’ai peu à peu oublié, puis perdu, puis retrouvé, puis refait puis abandonné ce fameux répertoire…

J’ai alors créé une liste de lecture sur un site en ligne… mais ça n’a pas duré longtemps… puis j’ai créé un blog, où j’ai un visuel de la couverture et du résumé… Mais il me manquait bien mon petit côté papier… le tout connecté, je ne suis pas fan du tout…

Avec mon Filofax, la seconde révélation s’est faite! Bon, je n’ai pas repris toutes mes lectures d’avant 2015, mais je vous présente aujourd’hui comment je garde une trace de mes lectures.

Voici donc l’intercalaire LECTURE de mon Filo!

 Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

A la première page, pour la retrouver facilement, j’ai un tracker de tous nos emprunts bibliothèque (j’ai deux enfants gros lecteurs aussi, on serait ruinés si on devait acheter tout ce qu’on lit… même si on en achète déjà beaucoup!)…
Fred lit aussi, mais à un rythme beaucoup moins soutenu, les livres de la maison lui suffisent.

Image hébergée par servimg.com

Pour ce tracker, un petit code couleur.
J’ai éprouvé le besoin de faire ce tracker car il nous est déjà arrivé de rendre des livres mais que la bibliothèque nous les réclame quand même! Là, je suis sûre de moi quand je les rends! Tout est noté!

Image hébergée par servimg.com

Après ce tracker, vient la fameuse liste…

Image hébergée par servimg.com

La catégorie, le titre, l’auteur, la date où je l’ai commencé, celle où je l’ai terminé et le nombre de pages. La case à colorer juste avant l’auteur est pour la publication sur mon blog lecture (ici).

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Oui… il y en a pas mal…

Quand ai-je le temps de lire?

Je lis toujours en me couchant! Même si on revient d’une soirée, qu’il est 4h du matin, je lis, au grand désespoir de mon chéri! Même si ce n’est que quelques pages, j’ai besoin de ça pour m’endormir…

Je lis dans les trains, les voitures, les avions, chaque voyage est un moment que j’adoooore pour ça: LIRE!

(et heureusement que je ne suis pas malade en voiture!)

Et puis je traîne mon livre toujours avec moi: dans les salles d’attentes, dans la voiture quand je me rends quelque part, et même quand je cuisine, entre deux coups de cuillers dans la casserole, mon livre est ouvert tout près.

Je lis en moyenne 50 pages par jour. Certains lisent plus, et je les envie!! Car si je pouvais y passer plus de temps, c’est sûr que je lirais encore davantage! Pendant les vacances, je peux lire jusqu’à 250 pages par jour…

**************

Le temps de la 3ème révélation!

Il y a deux ans, Iliade a commencé, au collège, un carnet de lecture. Les élèves devaient fabriquer la structure ou utiliser un cahier, décorer le tout et commencer à le remplir: tout au long du collège, ce carnet de lecture va les suivre et ils y notent, pour chaque livre, le titre, l’auteur et ce qu’ils en ont pensé…

Alors évidemment, depuis presque 3 ans, elle m’a donné envie de faire la même chose…
Je cogite et je retourne tout dans ma petite tête, essaye de réfléchir à comment je pourrais faire ça:

En scrap? ça pourrait être un album avec sur les pages la photo de la couverture du livre, le résumé (parce qu’il m’arrive de lire plusieurs livres d’un même auteur mais de ne pas me souvenir de l’histoire juste avec le titre, certains se ressemblant beaucoup!)…

Hum hum… est-ce que je vais m’y tenir…??

Dans une boîte? Avec des intercalaire par ordre alphabétique? Non… je n’aime pas les feuilles volantes…

Et c’est là qu’intervient la 3ème révélation!

Ma copine Chantal vient à la maison avec son Bullet Journal, dans LE carnet adoré des Bullet Journaleuses!

Un Leuchtturm1917… dont je tombe tout de suite amoureuse (j’ai toujours adoré les beaux carnets! c’est ma faiblesse! Pour certaines, c’est les chaussures, et bien moi c’est les carnets!! LOL)…

Et en voilà un carnet qui serait idéal pour me faire mon carnet lecture!

Sitôt dit, sitôt fait! J’en commande un premier, couleur taupe… pour mes lectures à partir de maintenant, depuis janvier 2017.

Et puis ce matin, j’ai reçu le deuxième, en bleu, que j’ai commandé hier sur Amazon, sur lequel je vais petit à petit remonté le temps avec mes lectures de 2016 et avant…

Image hébergée par servimg.com

Comment j’organise ça?

Sur l’index, les couleurs pour les catégories et les repères.

Image hébergée par servimg.com

A la première page, l’index du contenu: le carnet contient 250 pages, donc autant de livres potentiels. Il m’a fallu compter combien de pages d’index laisser avant de commencer vraiment mon carnet de lecture. Mon premier livre se trouve donc à la page 13 du carnet, comme l’indique l’index:

Image hébergée par servimg.com

Et mes pages:

Image hébergée par servimg.com

Les carrés roses du bas sont mes impressions…(vides sur le dernier car c’est celui que je suis en train de lire!)

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Tout ça ne me prend pas trop de temps donc je sais que je m’y tiendrai bien!

Après chaque lecture de livre, je vais chercher l’image et le résumé sur internet pour les mettre sur mon blog lecture: je n’ai plus qu’à imprimer tout ça sous word pour coller l’image dans mon carnet et copier le résumé.

Pour l’instant je continue les deux, car je sais que quelques personnes utilisent mon blog lecture comme source d’idées…

Voilà mon intercalaire préférée de mon Filofax!!

J’espère que je ne vous ai pas trop ennuyés. Et vous, vous lisez??

Je reviendrai vous parler des autres petit à petit!

A bientôt.