Filofan

Bonjour à tous et à toutes!

************

Tout d’abord, pour celles qui suivent mon challenge 2017, n’oubliez pas de découvrir la nouvelle semaine ici!

************

D’autre part, j’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie qu’on me réclame souvent. Je sais que ce sujet vous intéresse, au vu des nombreux commentaires qui avaient suivi le même genre d’article, il y a plus d’un an et demi: ici.

Mon organisation dans mon Filofax me convenait bien, en terme de planning et de visibilité, mais l’aspect déco me frustrait un peu… je ne trouvais pas ça très joli et j’aime le joli, ça me booste et me motive.

Voir et épingler sur Pinterest depuis des mois les accros au bullet Journal me frustrait encore plus… Mon agenda était déjà en quelque sorte mon Bullet Journal (si vous ne savez pas ce que c’est, je vous conseille la petite vidéo claire et bien faite de cette jeune accro, ici).

En gros, un Bullet Journal, c’est un carnet dans lequel vous pouvez noter TOUT ce que vous voulez!
Si vous avez un carnet où vous notez vos lectures, un autre où vous prenez vos notes quand vous êtes en réunion, un autre où vous notez vos idées pour vos ateliers, vos projets scrap etc… et bien vous pouvez tout regrouper dans ce carnet.

Pour ma part, voilà bientôt tout pile un an que j’ai changé mon Filofax et que je suis passée du format Personal au format A5… C’est plus imposant, donc je ne l’emmène pas aussi bien partout avec moi (par exemple, quand je vais juste faire des courses, il reste à la maison), mais il est plus adapté à tout ce que je mets dedans…

Image hébergée par servimg.com

Alors qu’on soit bien claires: ce que je vous montre aujourd’hui, c’est MA version!

Je vous la montre car on me le demande souvent et que ça peut inspirer certaines filles qui se retrouveraient dans mon organisation, mais ce genre d’outil est vraiment très personnel et chacune doit l’adapter comme elle le souhaite.

J’ai adapté ce petit trésor exactement comme il me plaît et me convient, mais chacune a ses propres besoins!

Sur internet, vous trouverez des tas d’exemples de filles qui ont fait de leur Bullet Journal ou de leur agenda un vrai chef d’oeuvre, et je me demande sincèrement combien de temps elles y passent!

Je n’ai pas tout ce temps et je ne suis pas spécialement douée en dessin, mais par contre, j’adore manier les crayons et les couleurs…
Et puis,  je ne considère pas mon Filofax comme mon Bullet Journal, mais plutôt comme mon agenda amélioré. Je n’utilise l’aspect « index » qu’au dernier intercalaire de mon agenda… mais je ne vous montrerai les détails que plus tard! N’allons pas trop vite!

Alors, vous voulez que je vous le présente?

C’est parti!!!

A l’ouverture, la légende des intercalaires: je l’ai décorée un dimanche aprem, sur mon temps de loisir, et je l’ai plastifiée car en première page, elle est beaucoup sollicitée par la reliure:

Image hébergée par servimg.com

En détails ça donne ça:

Image hébergée par servimg.com

Au jour le jour: 

Partie agenda, avec vues mensuelles, hebdomadaires et quotidiennes + une vue annuelle.

Pointage et contacts professionnels:

Je pointe mes heures travaillées et celles consacrées aux associations dans lesquelles je suis investie. J’ajoute aussi dans cette catégorie mes notes professionnelles quand je reçois une formation. Et les choses à ne pas oublier de commander chez mes différents fournisseurs lors de mes prochaines commandes.

Coin lecture:

La liste des livres que j’ai à lire, que j’ai lus, la date à laquelle je les commence et les termine et si je les ai bien publiés sur mon blog lecture une fois terminés. Cette catégorie contient aussi quelques citations que j’aime …

Scrapbag et Scrapidées:

Comme son nom l’indique: mon inventaire pour chaque scrapbag, nombre d’abonnées et autres infos… et les Scrapidées: Toutes les idées et envies qui me passent par la tête.

Blog:

C’est comme un agenda mois par mois: une vue mensuelle où je note quel article j’ai publié quel jour et ce que je dois prévoir (oui là y’a des mois bien vides, c’est vrai!! Mais je compte bien y remédier… un jour!!!)

Association:

Tout ce qui concerne mon asso de Scrap: les noms et coordonnées des adhérentes, le planning de l’année, et les différentes choses à noter à chaque atelier, les petites idées ou les achats que les filles me doivent ou me commandent…

Ecole/College:

Toutes mes notes prises lors des diverses réunions APEL, ou des conférences etc.

Bric à Brac:

Tout le reste…. mais pour cette partie, je reviendrai avec un autre article pour vous en parler… car comme son nom l’indique, y’a un de tout et n’importe quoi là-dedans! Voilà pourquoi le système d’index était indispensable!

**********

Alors pour la partie technique…

J’ai retiré tout ce qui était initialement dans le Filofax… et je me sers uniquement de feuillets mobiles à petits carreaux. J’achète de temps en temps un paquet et je découpe et perfore aux bonnes mesures tout d’avance…

Image hébergée par servimg.com

Pourquoi?:

Tout simplement parce que j’avais besoin de « cadre » pour mes cases, pouvoir les mettre où je le souhaitais, comme je le souhaitais…

Attention, vous allez trouver que chaque journée est extrêmement remplie et je suis complètement consciente que si j’avais un travail ordinaire, à l’extérieur de chez moi etc, je n’aurai pas besoin de détailler autant mes journées.

Le fait est que je travaille à mon domicile. Et face aux diverses choses que je fais au sein de ma petite activité, j’ai besoin de bien les détailler et de les différencier. Une bonne dizaine de choses reviennent d’un jour sur l’autre, mais ça ne me gêne pas de les recopier chaque jour: me poser devant mon petit déjeuner et écrire les différentes choses à faire pendant la journée me permet de les appréhender plus calmement.

Chaque jour donc, sur mon bureau, mon Filofax est ouvert comme ceci:

Image hébergée par servimg.com

La page avec mes jours, et la page « semaine ».

Evidemment, si je ne suis que lundi, sur ma page de gauche, je n’ai que le lundi, je n’ai pas encore le reste. Par exemple ma page ce matin ressemble à ça:

Image hébergée par servimg.com

Chaque matin, quand je note ce que j’ai à faire pour la journée, je dois recopier ce que je n’ai pas fait la veille… et autant vous dire que quand vous l’avez copié 3 ou 4 fois, vous vous bougez le derrière pour le faire enfin et ne plus avoir à le copier! 😉

Alors je n’ai pas trouvé ma présentation idéale (pour mon usage) du premier coup…
Au début, et même pendant longtemps,  j’y mettais beaucoup plus de couleurs et j’y ajoutais plein de doodles différents… Avec même la météo…

Image hébergée par servimg.com

Mais depuis mi-septembre à peu près, je m’en tiens à quelque chose de plus clair et plus cadré, car ça me correspond mieux:

Image hébergée par servimg.com

Mes journées se présentent toujours de la même façon: en vert ce qui concerne le sport ou l’AMAP, en rouge les RDVs, en orange le ménage du jour.

En général, je prends environ 10 mn le matin pour préparer ma journée.

Le gros avantage pour moi de travailler avec un Filofax est son côté adaptable et modulable. Entre les deux pages des jours, je glisse ma page « semaine », qui récapitule tous les RDVs et tâches à faire sur la semaine. Quand la semaine est terminée, je peux mettre cette fiche semaine au début de mon agenda, avec les autres fiches semaines:

Image hébergée par servimg.com

Il en va de même avec mes fiches mensuelles, que je mets juste après mes jours au quotidien pour la retrouver très vite, mais qui repart avec les autres au début de l’agenda quand le mois est clos:

 Image hébergée par servimg.com

En général, je ne garde que les 3 ou 4 mois précédents. Régulièrement, quand le Filo commence à être trop épais, j’enlève quelques semaines. Pour l’instant, je n’ai pas encore eu le coeur de les jeter et elles sont dans un petit classeur, mais il faut bien avouer que je n’y retournerai pas de sitôt les consulter! Je pourrai les jeter et ne garder que les fiches mensuelles par exemple…

Et au niveau du matériel?

Mes crayons préférés, car j’adore leur glisse, sont les Paper Mate, je suis une grosse fan… Ils se rechargent, ce qui est bien sympa aussi! (mais malheureusement pas pour toutes les couleurs…)

Image hébergée par servimg.com

Et pour mes traits et mes titres en bannière, mon feutre Paper Mate et un Stabilo noir:

Image hébergée par servimg.com

Et pour les couleurs, j’ai une très grosse trousse qui me sert à plein d’autres trucs, mais vu que j’utilise toujours les mêmes couleurs, une petite douzaine de crayons me suffiraient (quand je pars en vacances, je prends seulement ceux dont j’ai besoin).

Image hébergée par servimg.com

Et voilà, vous en savez un peu plus sur mon organisation au quotidien.

Je reviendrai avec d’autres articles si ça vous intéresse, pour regarder un peu plus précisément certaines de mes fiches, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser et j’y répondrai dans ces prochains articles!

Encore une fois, je précise que cette organisation est la mienne et qu’elle ne peut convenir qu’à moi seule, et je n’ai pas trouvé mon idéal en quelques jours ou quelques semaines: il m’a fallu des mois avant de trouver enfin la version qui me convient. Et no stress si les premières pages ne vous plaisent pas, inutile de tout refaire pour avoir THE truc parfait.. c’est pas ce qui est recherché ici.

Travailler avec un support joli me booste et me motive: j’ai envie de bosser rien que pour le plaisir de cocher mes petites cases. C’est complètement primaire et beaucoup n’ont pas besoin de ça et trouvent ça idiot et perte de temps… mais le temps que je passe à préparer mes petites fiches n’est pas du temps perdu pour moi… c’est mon temps de « pause », mon temps pour commencer la journée dans de meilleures conditions!
Certaines font du coloriage de mandala, moi je dessine des petites cases à remplir! 😉

A bientôt pour du scrap, du vrai, cette fois!

21 réflexions sur “Filofan

  1. Bonjour Manou
    J’avais commencer un bujo dans un cahier pré-fait. Et j’ai changer un début du mois pour un petit classeur. Et j’aime bien. Ma fille de 9 ans fait aussi le sien à sa manière. Bon dimanche. Bisous

  2. Coucou manou , j’adore ton filofax !! Je suis Moi aussi en trin d’essayer d’en faire un en format A5, j’ai acheté des feuilles mobiles mais je me demandais comment tu découpais les tiennes? Jusqu’à maintenant je pliais la feuille en 2 mais les mesures je sont pas exactement du A5. Tu fais comment toi?
    Bisous

  3. C’est EFFRAYANT ces mots qui reviennent partout : PARFAIT, PERFECTION, IDEAL… mais où est passée la SPONTANEITE ? que faites-vous de votre journée si un tout petit grain de sable vient se coincer dans les rouages de cette ORGANISATION ??? un enfant malade, une machine à laver en panne, une voiture qui ne veut pas démarrer, une amie qui vient prendre un café à l’improviste, pas l’envie de faire à manger selon un planning établi à la semaine, les routines de ménage (quelle horreur !). J’ai halluciné tout au long de la découverte de votre blog qui m’en a fait oublié votre scrap. Je passe mon chemin.

  4. Il est question d’un blog lecture dans l’article. Est-il public ?
    Ça m’intéresse,je suis sans cesse à la recherche de nouveaux livres…
    Il est super cet agenda,je me lance,je me lance pas, j’hésite depuis plusieurs mois…

  5. oulala !!!c’est trop bien organisé pour moi .je serai incapable de suivre une telle organisation ,moi qui ne sait ce que l’on mange qu’a l’heure ou j’ouvre le frigo.
    felicitation et nul doute que cela doit etre bien pratique
    biz
    gaelle

  6. Tu m’impressionne manou !!! C’est toujours aussi bien organisé !! Bravo !! Moi je n’ai pas réussi à le mettre à jour régulièrement l’année dernière mais avec ton challenge et les filles du forum, ça motive !!! Merci pour ton partage !!

  7. merci Manou de nous faire partager ton organisation.
    effectivement, ton filofax est super bien organisé!
    Je pense que ça va beaucoup m’aider pour organiser février car j’ai beaucoup tâtonné pour janvier. J’ai d’ailleurs fini par imprimer une mise en page trouvée sur le net mais qui au final ne me correspond pas vraiment.Ta mise en page est simple et claire. Ca me parle beaucoup plus…

  8. Merci Manou pour cet article tant attendu ! J’en ai tellement parlé de ce bullet journal que ma fille m’en a offert un, avec les crayons et tout et tout …
    Donc, j’ai commencé mon nouveau bullet hier !
    Le tien est top et super organisé mais ce n’est pas réellement une surprise !

  9. Bonsoir, Je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir et les pages pour chaque jour et la page semaine qui en somme reprend les tâches journalières non ? Je crois ne pas avoir tout compris 🙂
    Et c’est pas un peu gros et lourd dans ton sac ?

    • Alors l’intérêt des pages journalières est uniquement pour moi, comme je le disais: je travaille à la maison et j’aime visualiser au fur et à mesure de la journée ce qu’il me reste à faire. Les tâches sur la semaine: je les note le dimanche pour la semaine à suivre et en fonction du déroulement des jours, que je prépare chaque matin (je ne prépare pas tous les jours de la semaine d’un coup) certaines choses doivent être modifiées et donc pas les mêmes sur ma fiche journée et sur ma fiche semaine, mais la semaine m’aide à visualiser à plus moyen terme… J’ai besoin de ça pour avoir « la tête rangée », mais je peux comprendre que ça paraît too much pour beaucoup! Je le dis bien dans l’article. 😉
      Et dans mon sac: si, ce filo est un peu lourd, mais comme je le dis aussi dans l’article, je ne l’emmène pas avec moi quand je pars en balade ou en courses, quand je sais que je vais devoir marcher beaucoup et ne pas avoir à l’utiliser. Et puis dans mon sac, à part lui, je n’ai quasiment rien d’autre! 😉

    • En fait, en relisant ton commentaire, je réalise que tu vois à l’envers de ce que je fais: la semaine ne « reprend » pas les tâches journalières, mais c’est bien l’inverse: je fais la fiche mois pour voir ce que j’ai à faire dans le mois. Puis chaque dimanche je fais ma fiche pour la semaine pour essayer d’y placer tout ce que j’ai à faire dans la semaine et chaque matin je note ce que j’ai prévu, ce qui était prévu la veille mais que je n’ai pas fait et qu’il faut que je recase etc…

  10. Super article qui m’inspire ! J’oublie de plus en plus de choses et ça m’agace d’avoir des post-it et papiers partout. L’idée du bullet journal commence à germer et tu le donnes des idées. merci ! 🙂

  11. Hello Manou ! Et bien moi figures toi ça ne me gêne pas du tout que tu fasses des petites cases partout 🙂 Cette année, je vais tenter de réaliser mon agenda de maison, celui destiné à mon cher et tendre qui est un double de mon agenda de bureau (payé par ma boîte) mais sans mes trucs de boulot :). L’an dernier j’avais acheté l’agenda Toga et j’ai trouvé çà bien sympa sauf que je n’en ai pas retrouvé. Le bullet c’est trop beau mais on y passerait des heures que je n’ai pas alors place à l’alternative (je me contente de regarder les posts des cops) Avec quelques tampons Project Life, du Masking Tape et 2/3 bricoles, j’espère que çà va le faire comme on dit et ce sera mieux que celui d’une grande marque de cosmétiques qui est tout petit. Merci pour ce partage qui me ravit toujours. Bises, bises

  12. C’est le genre d’article qui m’apaise… et me stresse en même temps !! J’ai envie de tout lire vite vite, car ça m’intéresse drôlement, et ça me repose de voir cette mise en page très colorée, cadrée, très uniforme !
    J’ai déjà commencé à noter sur un carnet, tout petit pour l’avoir toujours avec moi dans mon sac à main mais il est trèèèèès sobre (trop !!) et je suis quasiment arrivée au bout en qq mois, donc je vais lâcher le côté agenda car je ne m’en sers pas trop (nous avons déjà le calendrier familial que je consulte tous les jours et en début de semaine pour avoir une vue d’ensemble). Dons il me permet plutot de centraliser toutes mes idées, car les bouts de feuille… ça se perd !!
    Merci beaucoup pour ton article très complet et bonne continuation.
    Delphine

  13. génial !
    moi depuis le mois de juin je me suis essayée au Bullet Journal (Bujo). et comme j’ai bien accroché, en octobre je me suis payé un super carnet. C’est ce que j’ai cherché pendant longtemps et grâce au net (pinterest et YouTub en 1er) j’ai découvert la méthode de Ryder Carroll. Ou chacun fait comme il veut on peut rajouter autant de page sur des sujet autre que l’agenda pur et tout est concentré au même endroit. J’adore !!
    Merci de partager avec nous.

  14. BRAVO !! quelle organisation ! j’admire, moi qui peine à tenir mes comptes bancaires…je crois que je vais « en prendre de la graine »…ou pas ! chassez le naturel…et pourtant j’en note des « choses à faire », » ne pas oublier « etc…allez, on va dire que ça fait partie des bonnes résolutions du début d’année !
    encore bravo et merci pour le partage !!!

  15. trop bien !!!! merci manou, je cherche justement des idées pour faire mon bullet de sac à main j’ai un bullet cahier à la maison, je voudrais juste ne pas faire de doublons;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s