Planning menus

Bonjour!

Il y a longtemps, je vous ai parlé de mon planning des menus de la semaine que j’étais en train de refaire… Oui parce qu’avant, j’avais ça:

Image hébergée par servimg.com

Un vulgaire cahier, dans le tiroir de la cuisine avec le carnet de la liste de course, une paire de ciseaux et autres trouvailles qu’on dégote dans ce genre de tiroir à bazar!

Le dimanche, quand je prépare mon planning de la semaine sur mon filofax, je prépare également cette ligne de menus… que je ne suis pas forcément, mais qui me donne une ligne conductrice, des idées qui me guident un peu.

Comme pour mon planning Filofax, je ne culpabilise pas et ce n’est pas un drame si je ne le suis pas exactement… Je ne fais pas de ces plannings des sources de stress et de pression! ZEN!

J’ai la chance d’habiter tout près d’un petit supermarché, je fais donc mes courses très rapidement, et plusieurs fois par semaine… donc si je change d’avis sur un menu, no problemo! !

Maintenant que j’ai fini mon joli planning, j’ai ça: (c’est quand même mieux que mon vieux cahier dans le tiroir!)…

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Une base toute simple: un canvas blanc 30/30 cm sur lequel j’ai collé 9 carrés de papier (My Mind’s Eye) de 9/9 cm.

Avec la Caméo, j’ai découpé les fanions et les noms des jours.

Sous les capsules, du carton ondulé pour rattraper l’épaisseur et coller la capsule dans ce sens-là sur le papier.

Les capsules étant en métal, de simples aimants s’y accrochent très fort, ce qui permet de mettre plusieurs épaisseurs de papier sous l’aimant.

Les idées de repas sont simplement imprimés sur du papier kraft et réunies dans une petite boîte.

Je n’ai pas fait de menu « midi » et « soir », car les enfants mangent à la cantine la plupart du temps… et je voulais vraiment que la base soit la plus simple possible. Les jours où j’ai besoin de noter deux menus (le midi et le soir: le mercredi et le week end), je peux mettre les deux idées l’une derrière l’autre sous l’aimant.

Image hébergée par servimg.com

De même, mes idées de repas sont très simplifiées: je ne note jamais les accompagnements, car que ce soit légumes ou féculents, ça dépend du menu de la cantine ou de la saison… Je ne les note tout simplement pas sur le tableau et c’est quand je fais la liste de courses que je décide.

Image hébergée par servimg.com

A la maison, nous avons deux « traditions »:

  • le vendredi soir: je ne touche pas à la cuisine! Je déteste cuisiner et pour me « remercier » d’avoir cuisiné pour toute la famille pendant la semaine, Iliade et Fred font une pizza maison! Ils se débrouillent sans moi! 😉
  • le dimanche soir: ce qu’on appelle la « tarte aux restes », qui n’est pas forcément une tarte d’ailleurs…  On met sur la table tous les restes de la semaine et chacun pioche ce qu’il souhaite… et on finit!

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Comme pour le planning des enfants (ici), je n’ai pas attendu d’avoir ce tableau de planning pour organiser les repas, ça ne change rien à nos habitudes, on ne gâche quasiment plus rien depuis qu’on a ce système (environ 5 ans)

Mais en tous cas, ça les rend plus jolies et plus sympas!

ça ne me donne toujours pas le goût de cuisiner… mais bon on ne peut pas aimer tout faire!!!

A bientôt!!

38 réflexions sur “Planning menus

  1. Alors là je trouve ton idée géniale. Mr me tanne pour avoir les menu de la semaine. auparavant j’avais un cahier comme le tien, c’était facile pour les courses, et maintenant plus rien et c’est le bazar. Il manque toujours quelque chose quand je fais les courses…. Je te pique ton idée, c’est génial et en même temps très sympa à laisser dans sa cuisine. Encore une fois, merci Manou.

  2. il est trop beau rien qu’à le regarder!!!!! quand mes enfants étaient plus jeunes, j’avais instauré un planning…qui a duré trois semaines car je suis incapable de suivre ce qui est prévu, je n’ai pas toujours envie de manger ce qui est écrit et en plus, moi j’adore cuisiner, je sais improviser avec ce qu’il y a dans les placards, dans le frigo ou congel mais je dois dire que pour celles qui n’aiment pas cuisiner ça doit bien aider!

  3. Ça fait un bon petit moment que ces plannings me font de l oeil sur pinterest, mais le tiens est au top !! (Comme toujours !!! ) c’est très original les capsules comme support je trouve !!! Bravo Biz Adeline

  4. Super, ton idée !!! Et jolie avec ça ! C’est vrai que les repas à prévoir chaque jour ,quel casse tête ! Bravo et continue de nous faire rêver. Bises

  5. Toujours de belles idées et votre calendrier de l’avent »ure » est une superbe idée… BRAVO pour l’idée et sa conception…. un très beau souvenir pour Illiade, j’en suis sûre…
    scrap’amitié

  6. Merci beaucoup pour tous tes partages !!! ça m’inspire beaucoup pour mon organisation.
    j’adore ton tableau, très beau, très pratique, très classe !!!

  7. C’est une très bonne idée et je dois dire que ce petit cadre donne envie de le regarder et doit égayer la cuisine, dommage que faire la cuisine ne soit pas aussi attrayant parfois !!!!!
    ISA91

  8. c’est top ca!! C’est vraiment tout mignon! mais dans l’absolu prévoir les repas sur la semaine, ca m’eviterait de faire tous les soirs une prière devant le frigo demandant au Dieu de la cuisine de faire germer une idée de repas pour le soir même!

  9. Très sympa comme idée, et puis ça simplifie tout ! Peut être que je pourrais mettre ça en place dans ma coloc, mais c’est vrai qu’on a des horaires vraiment différents, on mange un peu comme on peut haha !

  10. Il est très beau ce planning ! Je crois qu’on est un peu toutes dans le même cas avec des journées à rallonge on a tout intérêt d’organiser notre quotidien.
    Merci pour le partage, agréable comme toujours !
    Nanny H.

  11. Super idée ce planning! Je vais sûrement m’en inspiré car plus simple à tenir à jour que celun en version informatique que je dois me faire depuis quelques années… mais j’arrive jamais à m’y tenir…
    Là le plus long est de rouvert les idées recette mais une fois imprimé c’est facile à tenir je trouve!
    Oh… Encore quelque chose de plus à faire ! 😉

  12. Comme toujours, c’est magnifique !!! Je fonctionne de la même manière, sauf que moi c’est noté sur une simple et vulgaire feuille de papier…nettement moins sympathique ! Bonne continuation et merci une fois de plus pour tous ces partages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s