Voici la suite de ma petite parenthèse « ménage »…

Voici mes petites routines hebdomadaires (je les fais en général entre le petit déj et le départ pour l’école):

La liste paraît longue comme ça, mais comme c’est fait régulièrement, ça va très vite!

Lundi:

  • Chambre des parents et dressing (poussières, rangement si des choses traînent).
  • 2 ou 3 lessives au cours de la journée + pliage, repassage
  • Litière de Popcorn (Iliade s’en occupe le soir)

Mardi:

  • Salle de bain du haut (nettoyage toilettes, douche et lavabo, poussières et vitres)
  • Chambre d’amis (poussières, vitres)

Mercredi:

  • Bocal des poissons
  • Chambre d’Iliade (poussières, rangement ou tri)
  • Chambre de Milo (poussières, rangement ou tri)
  • Mezzanine (poussières)

(en général, je m’occupe de la mezzanine – la bibliothèque- pendant que les enfants font les poussières dans leur chambre, juste à côté… et je leur donne un coup de main si besoin: on fait ça en début d’après-midi, avant les devoirs).

Jeudi:

  • salle de bain du bas (idem qu’en haut, mais dans celle du bas)
  • 2 ou 3 lessives au cours de la journée + pliage, repassage
  • Litière de Popcorn (pour Iliade)

Vendredi:

  • atelier (rangement, poussières)
  • et le soir: salon, salle à manger, et cuisine: poussières et sols: Fred passe l’aspirateur et je passe derrière lui, avec le nettoyant vapeur: laver le sol de tout le rez de chaussée ne nous prend pas plus de 45 mn).

Le week end, on lave les draps, on fait un peu de jardinage ou de tri dans un meuble qui en a besoin, ou dans le garage, ou un nettoyage plus poussé par exemple du frigo, de la machine à laver etc.

Quand je dis « vitres », soit ce sont les miroirs, soit les fenêtres, mais je ne fais pas mes fenêtres toutes les semaines!! Même si j’aimerais que ce soit fait toutes les semaines, je zappe souvent… et ne le fais que les jours où j’ai vraiment le temps! ou pendant le week end, je fais toutes les vitres de la maison!…

Fred passe l’aspirateur en haut, au moins 1 ou 2 fois par semaine. C’est du parquet (et on monte pieds-nus) alors on le lave moins souvent qu’en bas.

Et pour faciliter tout ça…. Voici nos astuces:

  • Nous avons très peu de babioles, on a une déco très simple… comme je ne suis pas super fan de la poussière, je préfère que la maison soit épurée… (de la paresse, mais ça tombe bien car par goût, je préfère aussi! C’est plus clair dans ma tête si c’est net autour de moi!)
  • Dans le salon, il y un bac sous la table de salon pour mettre toutes les télécommandes, tous les chargeurs etc. ça évite les fils qui traînent et les chargeurs et télécommandes perdus!
  • On prépare nos affaires pour le lendemain chaque soir avant de se coucher.
  • Nous faisons souvent des tris et des voyages chez Emmaüs pour donner tout ce qui ne sert plus.
  • dans les placards, nous avons des tiroirs ou des boîtes: c’est plus facile à ranger, sortir, nettoyer, et ça évite d’entasser des choses dans le fond, vous savez, les trucs que vous ressortez deux ans après en vous disant « ah mais je savais que j’en avais quelque part! »…

Image hébergée par servimg.com

  • Pour éviter les vêtements sales qui traînent, nous avons un bac à linge dans chaque salle de bain et dans le dressing. Quand je fais une lessive, je regroupe tout (mais ça reste plus facile que de courir après les chaussettes sous le lit!)
  •  Nous avons des pinces à chaussettes, ces petites choses magiques: avant de mettre à la machine, je mets les chaussettes par paires, et je les pince avec ce genre de petites choses, ici. Chacun sa couleur: après le lavage, passage au sèche-linge et en sortant du sèche-linge, hop, tout de suite les chaussettes sont pliées en un rien de temps! Fini les recherches de chaussettes et les orphelines! ça fait 8 ou 9 ans que je fais ça et je le recommande!
  • Les enfants n’ont pas d’armoire dans leur chambre: les vêtements de tout le monde sont dans le dressing familial: tout est au même endroit: machine à laver, sèche-linge, étendoir, planche à repasser (toujours dépliée) et étagères: je lave, sèche, plie, repasse et range sans sortir de la même pièce. Depuis que nous sommes dans cette maison, c’est vraiment très très rare que mon bac à linge à repasser soit plein, je fais tout au fur et à mesure, car c’est simple et pratique. Une petite révolution… car j’ai connu les bacs qui débordent, débordent, se multiplient… Et par la même occasion, ça coûte beaucoup moins cher, parce qu’on a besoin de moins de vêtements!
  • N’attendez pas que « ça en ait besoin » pour le faire: inutile d’attendre qu’on puisse faire des dessins dans la poussière avant de passer le chiffon… C’est sûr, quand vous  nettoyez du sale, vous avez vraiment l’impression d’avoir fait quelque chose… Mais je vous assure que  nettoyer du « propre », c’est HYPER rapide et beaucoup moins fastidieux! On s’y met bien plus volontiers! Plus souvent mais moins fort! On a parfois l’impression que « ça sert à rien », mais dites-vous que « ça sert à vivre dans une maison propre »…

J’espère vous avoir donné des idées!

Et rappelez-vous: il faut y aller petit à petit! Je n’ai pas réussi à vivre dans une maison plus propre et plus organisée du jour au lendemain… et rien n’est parfait encore à la maison… Il y a parfois des périodes de l’année ou c’est plus difficile… Il reste des choses que j’aimerais améliorer! Je suis fan de ma copine Jenny pour ça, j’essaye de toujours m’inspirer d’elle!

Donnez-vous des objectifs: pendant une semaine, ne vous couchez pas avant d’avoir rangé toute la vaisselle qui traîne par exemple, si c’est votre défaut… Puis la semaine d’après, instaurez une autre routine. Chaque semaine, obligez-vous à ranger un placard, un meuble, un tiroir… et gardez-le rangé! Au bout de quelques mois, tout se sera arrangé doucement…

C’est comme pour une perte de poids: rien ne sert de vouloir tout, tout de suite! On s’emballe, on est hyper motivé au début et ça retombe comme c’est venu, par découragement, parce que ça ne va pas assez vite! Mais chaque progrès est une petite victoire!

Le tout est de changer d’habitudes… de prendre les bonnes… comme pour les habitudes alimentaires, tout pareil que pour un régime, je vous dis!!! ;-))

J’ai de la chance, surtout: mon chéri m’aide beaucoup et les enfants ont bien compris aussi l’intérêt d’avoir leurs affaires rangées.

Et sinon? vous avez des astuces vous aussi pour vous faciliter la vie?