Planning ménage…

Scrap à part, aujourd’hui je reviens avec un post qu’on me demande depuis un moment!

Je n’ai pas l’habitude, je dois vous avouer que ça me fait bizarre d’ailleurs, mais on me l’a souvent demandé alors je me lance!

Donc voilà, après maintes et maintes demandes, voici comment fonctionne notre petite maisonnée… au niveau ménage!

Encore une fois, ceci n’est que ce qui fonctionne et qui correspond à notre famille! Ce  n’est pas parfait, ce n’est pas rigide, mais ça nous convient! 

Ma maison paraîtra sale aux plus maniaques et super propre aux plus désorganisées… Personnellement, ça me va parfaitement comme ça, je vis DANS ma maison, pas POUR ma maison. Je ne consacre pas plus d’une demi-heure par jour au ménage en semaine, et je ne souhaite pas en passer plus.

Tout ne s’est pas fait en un jour… J’ai toujours aimé vivre dans une maison bien rangée mais je me laissais souvent déborder…

Je dirais que petit à petit, déménagement après déménagement, les enfants grandissant… et moi vieillissant aussi il faut bien le dire… tout s’est mis en place tranquillement.

Vous connaissez peut être le principe des FlyLadies… Il s’agit d’un méthode américaine qui permet de mieux s’organiser et mieux gérer son temps, avec des techniques pour y aller doucement, petit à petit…

Je n’ai jamais adopté complètement le système mais j’en ai adapté les grands principes à ma sauce. Le plus important: les routines…

Je vais vous énumérer tout ce que nous faisons dans notre maison tous les jours. Ces choses nous paraissent complètement évidentes maintenant (et elles le paraîtront pour beaucoup) mais il fut un temps où ces choses-là étaient plus un souhait qu’une réalité. On reportait, on se disait que ce n’était pas grave, qu’on fera plus tard etc. Et puis au bout d’un moment, il y avait tant de choses à rattraper que ça nous paraissait énorme!

Ce sont nos routines (vous en avez vues un aperçu de celles des enfants sur leur tableau).

Le matin au réveil:

  • douche, lits faits, on vérifie que tout est rangé avant de descendre au petit déjeuner.
  • On prend le petit déjeuner et tout le monde débarrasse.
  • Fred vide le lave-vaisselle (ou moi s’il part un peu en retard).
  • Petit coup d’éponge partout sur le plan de travail, l’îlot central etc.
  • Les enfants peuvent vaquer à leurs occupations, souvent de la lecture (écran interdit le matin) et de mon côté, pendant la demi-heure qu’il me reste avant de partir à l’école, je passe l’aspirateur -un jour sur 2-, et je fais une des routines hebdomadaires (chaque jour une tâche différente).
  • Puis départ pour l’école et pour moi, boulot dès le retour.

Comme je travaille à la maison, il est important que la maison soit propre et rangée à 9h, quand je reviens de l’école, pour ne pas être tentée de m’occuper autrement qu’en bossant…

Les repas:

  • Pendant que je prépare le repas: les enfants mettent la table à tour de rôle (Iliade les jours pairs et Milo les jours impairs) et aident à ranger: la vaisselle est directement mise dans le lave-vaisselle, que Fred met à tourner avant de monter se coucher chaque soir.
  • Pendant la cuisson des plats, je nettoie et range tout ce qui a servi à la préparation.
  • Le midi, on ne boit notre café qu’une fois tout nettoyé et rangé: on le savoure mieux… Le soir, idem: on prend notre dessert plus tard, quand tout est rangé et les enfants couchés.

Les règles en général (valables pour tout le monde):

  • Aux toilettes: tirer la chasse d’eau, nettoyer la cuvette si besoin, remettre du papier si nécessaire.
  • Dans la salle de bain: rincer le lavabo et la baignoire après utilisation (les cheveux, la mousse, la traînée de dentifrice etc), ranger la serviette et les produits utilisés, déposer son linge dans le bac à linge.
  • Dans le reste de la maison: remettre les choses en place après usage. (ça paraît la chose la plus bête du monde mais c’est souvent ce qui désorganise tout si ce n’est pas fait! Il faut se forcer un peu au début, et puis ça devient une habitude)
  • On ne garde que les choses qui nous servent vraiment et qui nous plaisent (ça c’est difficile!!!!).
  • Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place (quand on a un nouvel objet, on lui trouve une place et c’est là qu’il devra être rangé à chaque fois)

Quand tout est fait tous les jours, sans se laisser déborder, c’est simple et rapide. Essuyer sa table juste après manger ne prend que quelques secondes… Ranger sa vaisselle directement après le repas ne prend qu’une ou deux minutes… alors que si on attend, on la cumule dans l’évier et quand il faut tout ranger, ça paraît fastidieux!

Après-demain, je reviens vous montrer le planning des tâches hebdomadaires et quelques astuces dans la maison pour faciliter le ménage… la corvée du linge… et on finira avec les plannings des repas!

16 réflexions sur “Planning ménage…

  1. Merci pour ce planning… ici ce genre de planning marche une semaine, et après ça redevient tout désorganisé par flegme ou parce que il y avait une soirée improvisée etc…bref tout est prétexte à ne pas faire 😧
    J’ai hâte de voir tes autres planning… à bientôt

  2. ca sent « l’entretiens avec mon évier  » ca ,je connais le plus dur c’est que les autres jouent le jeux, comme toi je travaille a la maison et bien je trouve que c’est encore plus dur pour nous, car le reste de la famille se sent moins concerné je trouve , car s’il ne font pas certaine chose et bien tant pis je le ferai .par contre pendant les vacances scolaire c’est le lacher prise,
    j’attend ta suite car je pense que tu une organisation que je connais avec un jour un lieu , non ?

  3. Super ton organisation. On se rejoint sur de nombreux points et ceux qui m’ont fait le plus sourire : ici aussi c’est mon homme qui met en route le lave-vaisselle avant d’aller se coucher et le vide le matin et pareil pour le café, on aime le savourer une fois que tout est rangé. Par contre, les horaires scolaires sont nettement plus tôt ici : mon grand (13 ans) commence à 7h30 et les 2 plus petits à 8h10. Ils aiment aussi avoir leur moment de lecture mais pour le grand, c’est plus possible. Il part déjà à 6h55. C’est quand même assez incroyable cette différence d’horaire d’un pays à l’autre. Merci pour tes partages et me réjouis de découvrir la suite…

  4. Ton article m’a fait sourire car à la maison aussi c’est comme ça. Chacun a sa « responsabilité  » de façon à ce que tout le monde participe à la vie de la maison. Mais il y a certains jours qui, je ne sais pourquoi, partent en vrilles… Ça se joue à quelques minutes des fois… Oups pas le temps je le ferai ce soir en rentrant…. Et là bingo, tout est désorganisé !!!! 🙂

  5. Coucou ah ben finalement je fais déjà tout comme toi à quelques petits chouille près. Sauf que c moi qui fait quasi tout . Je passe toujours après les uns ou les autres pour ranger vite fait ceci ou celà. Ouiiiii vivement tes conseils repas , car pour ça je suis dans les choux c la cata . La semaine tout est au dernier moment et pas organisé biyou !

  6. lol j’ai l’impression de me voir dans ta description sauf que n’ayant plus d’enfant à la maison tout est décalé dans le temps (surtout le matin, lol je ne me lève plus à 6 h mais 8h30) mais j’ai la même organisation et ma maison est toujours en ordre!! Merci de tes conseils et j’attends la suite avec impatience, lol! Bisous Nadine

  7. Merci pour ce travail de compte rendu! C’est à peu près ce qu’on pratiquait à la maison quand mes 3 enfants y vivaient, mais la 3ème a toujours eu du mal, et encore aujourd’hui chez elle (elle a 25 ans). Elle me trouve maniaque, et elle dit que le désordre ne la gêne pas(!) mais je vais lui proposer tes notes…!!!
    Bonne journée!

  8. et oui l’union fait la force…..chez nous, même si les filles sont grandes, elles se renvoient toujours la balle : ah non moi j’ai mis le couvert ce midi donc ce soir c’est toi, pareil pour le lave-vaisselle et l’aspirateur. Moi je leur répond que je leur fais bien à manger tous les jours. Sinon la politique de rangement de la maison : la technique du « pousser plus loin »…..j’avoue que ça a ses limites….Merci pour ton partage.

  9. Super ! Comme je dis souvent : en rangeant au fur et à mesure il ne faut jamais consacrer du temps pour ranger !
    J’applique plus ou moins la même méthode et ça marche super bien !
    J’ai juste une « bête noire » : le repassage … que j’ai tendance à laisser « trainer » …
    Metci pour ce partage … et au plaisir de vous suivre …Anouchka

  10. Super sympa ce planning, cela parait tellement évident mais encore faut il que tout le monde Joue le jeu. Que de temps de gagné pour pouvoir faire des choses plus plaisantes Comme du scrap par exemple.

  11. merci Manou toujours sympa même si on sort du scrap mais en même temps on aura plus de temps pour nos loisirs ! j’arrive un peu plus a m’organiser surtout avec mon nouvel agenda qui ne me quitte plus. par contre le matin je ne peut rien faire car je me lève a 6:30 pendant que mon homme et ma fille font la grasse matinée donc impossible de faire les chambres ni les lessives j’ai du mal. je m’organise par contre le soir pour au moins préparer mes affaires pour le matin et dès 8h la grève silence est finie, tant pis pour les lève tard !!! (ma fille a 18 ans) mais je ne dis trop rien car elle m’aide beaucoup elle gère toutes ses affaires de la semaine (pensionnaire).
    bon week-end a tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s