Scrap à part, aujourd’hui je reviens avec un post qu’on me demande depuis un moment!

Je n’ai pas l’habitude, je dois vous avouer que ça me fait bizarre d’ailleurs, mais on me l’a souvent demandé alors je me lance!

Donc voilà, après maintes et maintes demandes, voici comment fonctionne notre petite maisonnée… au niveau ménage!

Encore une fois, ceci n’est que ce qui fonctionne et qui correspond à notre famille! Ce  n’est pas parfait, ce n’est pas rigide, mais ça nous convient! 

Ma maison paraîtra sale aux plus maniaques et super propre aux plus désorganisées… Personnellement, ça me va parfaitement comme ça, je vis DANS ma maison, pas POUR ma maison. Je ne consacre pas plus d’une demi-heure par jour au ménage en semaine, et je ne souhaite pas en passer plus.

Tout ne s’est pas fait en un jour… J’ai toujours aimé vivre dans une maison bien rangée mais je me laissais souvent déborder…

Je dirais que petit à petit, déménagement après déménagement, les enfants grandissant… et moi vieillissant aussi il faut bien le dire… tout s’est mis en place tranquillement.

Vous connaissez peut être le principe des FlyLadies… Il s’agit d’un méthode américaine qui permet de mieux s’organiser et mieux gérer son temps, avec des techniques pour y aller doucement, petit à petit…

Je n’ai jamais adopté complètement le système mais j’en ai adapté les grands principes à ma sauce. Le plus important: les routines…

Je vais vous énumérer tout ce que nous faisons dans notre maison tous les jours. Ces choses nous paraissent complètement évidentes maintenant (et elles le paraîtront pour beaucoup) mais il fut un temps où ces choses-là étaient plus un souhait qu’une réalité. On reportait, on se disait que ce n’était pas grave, qu’on fera plus tard etc. Et puis au bout d’un moment, il y avait tant de choses à rattraper que ça nous paraissait énorme!

Ce sont nos routines (vous en avez vues un aperçu de celles des enfants sur leur tableau).

Le matin au réveil:

  • douche, lits faits, on vérifie que tout est rangé avant de descendre au petit déjeuner.
  • On prend le petit déjeuner et tout le monde débarrasse.
  • Fred vide le lave-vaisselle (ou moi s’il part un peu en retard).
  • Petit coup d’éponge partout sur le plan de travail, l’îlot central etc.
  • Les enfants peuvent vaquer à leurs occupations, souvent de la lecture (écran interdit le matin) et de mon côté, pendant la demi-heure qu’il me reste avant de partir à l’école, je passe l’aspirateur -un jour sur 2-, et je fais une des routines hebdomadaires (chaque jour une tâche différente).
  • Puis départ pour l’école et pour moi, boulot dès le retour.

Comme je travaille à la maison, il est important que la maison soit propre et rangée à 9h, quand je reviens de l’école, pour ne pas être tentée de m’occuper autrement qu’en bossant…

Les repas:

  • Pendant que je prépare le repas: les enfants mettent la table à tour de rôle (Iliade les jours pairs et Milo les jours impairs) et aident à ranger: la vaisselle est directement mise dans le lave-vaisselle, que Fred met à tourner avant de monter se coucher chaque soir.
  • Pendant la cuisson des plats, je nettoie et range tout ce qui a servi à la préparation.
  • Le midi, on ne boit notre café qu’une fois tout nettoyé et rangé: on le savoure mieux… Le soir, idem: on prend notre dessert plus tard, quand tout est rangé et les enfants couchés.

Les règles en général (valables pour tout le monde):

  • Aux toilettes: tirer la chasse d’eau, nettoyer la cuvette si besoin, remettre du papier si nécessaire.
  • Dans la salle de bain: rincer le lavabo et la baignoire après utilisation (les cheveux, la mousse, la traînée de dentifrice etc), ranger la serviette et les produits utilisés, déposer son linge dans le bac à linge.
  • Dans le reste de la maison: remettre les choses en place après usage. (ça paraît la chose la plus bête du monde mais c’est souvent ce qui désorganise tout si ce n’est pas fait! Il faut se forcer un peu au début, et puis ça devient une habitude)
  • On ne garde que les choses qui nous servent vraiment et qui nous plaisent (ça c’est difficile!!!!).
  • Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place (quand on a un nouvel objet, on lui trouve une place et c’est là qu’il devra être rangé à chaque fois)

Quand tout est fait tous les jours, sans se laisser déborder, c’est simple et rapide. Essuyer sa table juste après manger ne prend que quelques secondes… Ranger sa vaisselle directement après le repas ne prend qu’une ou deux minutes… alors que si on attend, on la cumule dans l’évier et quand il faut tout ranger, ça paraît fastidieux!

Après-demain, je reviens vous montrer le planning des tâches hebdomadaires et quelques astuces dans la maison pour faciliter le ménage… la corvée du linge… et on finira avec les plannings des repas!