Bonjour!

Quand je vous avais parlé de l’organisation de notre maison, il y a quelques semaines, je vous avais promis de revenir vous montrer le nouveau tableau des enfants.

Les règles sur ce tableau ont toujours été effectives à la maison, elles ne sont pas nouvelles… Ce qui est nouveau, c’est de les avoir sur ce tableau… et je l’avoue, c’était aussi un super prétexte scrap!

Il s’agit donc d’un tableau magnétique, coloré avec une encre liquide (plutôt qu’une peinture, pour garder tout l’effet magnétique), au pinceau, très grossièrement pour garder les marques de pinceau.

J’ai tamponné quelques motifs sur les bords, en gris, ton sur ton. Les lettres sont des lettres en bois peintes et embossées à chaud.

Image hébergée par servimg.com

Les aimants sont sur la gauche tous les matins… et au fur et à mesure où ils remplissent leurs tâches, ils peuvent les passer sur la droite.

Attention: Ces règles sont les petites règles de NOTRE famille! Elles ne sont pas parfaites! Chaque famille a son petit fonctionnement et je ne remets en cause rien ni personne, ce qui se passe chez les autres ne me regarde pas! Ce tableau ne convient qu’à nous, selon nos besoins et nos valeurs, nos principes. Nous sommes tous différents, bien heureusement!
C’est juste pour vous montrer un exemple de réalisation-scrap, et à la demande de plusieurs d’entre vous!

Image hébergée par servimg.com

Le tableau est divisé en 3 parties:

Le matin avant de partir à l’école, on vérifie que tout est bien ok:
Image hébergée par servimg.com

Quand ils rentrent le soir, les enfants prennent leur douche, goûtent, font leurs devoirs, puis vont lire ou jouer dans leur chambre. Ils n’ont le droit d’allumer un écran (console, télé, ordinateur, tablette, ipod: ils choisissent) qu’à partir de 18h30, pas avant. Et avant d’avoir le droit, ils faut que le reste soit ok:
Image hébergée par servimg.com

En général, on mange vers 19h30. Les enfants mettent la table à tour de rôle (Milo les jours impairs car il est né un 19 et Iliade les jours pairs car elle est née un 12). Après manger, on regarde 15/20 mn de dessin animé tous ensemble (enfants et parents dans le canapé devant un Disney… c’est notre rituel du soir!! Vous en découvrez des choses, hein!! LOL).
Puis ils vont se coucher… lire un peu et après un gros câlin, dodo!

Image hébergée par servimg.com

Le tableau est dans l’entrée de la maison, on ne peut pas le rater!

Image hébergée par servimg.com

Tout se passe bien, comme je le disais, nous fonctionnons comme ça depuis toujours, ils ne rechignent pas à faire leurs petites routines… mais ils aiment ce tableau parce qu’ils sont un peu comme leur maman: ils aiment cocher les choses quand elles sont faites! (oh mon dieu, ils vont hériter de moi la post-it-manie!!!!!!!!)

Si vous instaurez ce genre de tableau, je vous conseille de mettre dessus des choses qu’ils font très facilement d’eux-mêmes, que ce ne soit pas une liste de trucs barbants pour eux!

Ce genre de système peut avoir plusieurs présentations: vous pouvez le faire sous forme de toise en tissu avec des épingles à linge: sur chaque épingle, notez la routine: quand elle est sur la gauche de la toise, elle reste à faire et on la passe à droite dès que c’est fait!
Il y a énormément de possibilités!

A bientôt!!