Le planning des enfants…

 Bonjour!

Quand je vous avais parlé de l’organisation de notre maison, il y a quelques semaines, je vous avais promis de revenir vous montrer le nouveau tableau des enfants.

Les règles sur ce tableau ont toujours été effectives à la maison, elles ne sont pas nouvelles… Ce qui est nouveau, c’est de les avoir sur ce tableau… et je l’avoue, c’était aussi un super prétexte scrap!

Il s’agit donc d’un tableau magnétique, coloré avec une encre liquide (plutôt qu’une peinture, pour garder tout l’effet magnétique), au pinceau, très grossièrement pour garder les marques de pinceau.

J’ai tamponné quelques motifs sur les bords, en gris, ton sur ton. Les lettres sont des lettres en bois peintes et embossées à chaud.

Image hébergée par servimg.com

Les aimants sont sur la gauche tous les matins… et au fur et à mesure où ils remplissent leurs tâches, ils peuvent les passer sur la droite.

Attention: Ces règles sont les petites règles de NOTRE famille! Elles ne sont pas parfaites! Chaque famille a son petit fonctionnement et je ne remets en cause rien ni personne, ce qui se passe chez les autres ne me regarde pas! Ce tableau ne convient qu’à nous, selon nos besoins et nos valeurs, nos principes. Nous sommes tous différents, bien heureusement!
C’est juste pour vous montrer un exemple de réalisation-scrap, et à la demande de plusieurs d’entre vous!

Image hébergée par servimg.com

Le tableau est divisé en 3 parties:

Le matin avant de partir à l’école, on vérifie que tout est bien ok:
Image hébergée par servimg.com

Quand ils rentrent le soir, les enfants prennent leur douche, goûtent, font leurs devoirs, puis vont lire ou jouer dans leur chambre. Ils n’ont le droit d’allumer un écran (console, télé, ordinateur, tablette, ipod: ils choisissent) qu’à partir de 18h30, pas avant. Et avant d’avoir le droit, ils faut que le reste soit ok:
Image hébergée par servimg.com

En général, on mange vers 19h30. Les enfants mettent la table à tour de rôle (Milo les jours impairs car il est né un 19 et Iliade les jours pairs car elle est née un 12). Après manger, on regarde 15/20 mn de dessin animé tous ensemble (enfants et parents dans le canapé devant un Disney… c’est notre rituel du soir!! Vous en découvrez des choses, hein!! LOL).
Puis ils vont se coucher… lire un peu et après un gros câlin, dodo!

Image hébergée par servimg.com

Le tableau est dans l’entrée de la maison, on ne peut pas le rater!

Image hébergée par servimg.com

Tout se passe bien, comme je le disais, nous fonctionnons comme ça depuis toujours, ils ne rechignent pas à faire leurs petites routines… mais ils aiment ce tableau parce qu’ils sont un peu comme leur maman: ils aiment cocher les choses quand elles sont faites! (oh mon dieu, ils vont hériter de moi la post-it-manie!!!!!!!!)

Si vous instaurez ce genre de tableau, je vous conseille de mettre dessus des choses qu’ils font très facilement d’eux-mêmes, que ce ne soit pas une liste de trucs barbants pour eux!

Ce genre de système peut avoir plusieurs présentations: vous pouvez le faire sous forme de toise en tissu avec des épingles à linge: sur chaque épingle, notez la routine: quand elle est sur la gauche de la toise, elle reste à faire et on la passe à droite dès que c’est fait!
Il y a énormément de possibilités!

A bientôt!!

35 réflexions sur “Le planning des enfants…

  1. excellente initiative , mais qui marche parce que les parents agissent de même , mais quand les parents sont aussi b……que que les enfants , il n’y a aucune chance d’avoir ton résultat en tout cas bravo pour tes règles de vie qui semblent peut-être rigide à certains mais tu démontres que » une main de fer dans un gant de velours « donne d’excellents résultats dans la bonne humeur et l’amour.Ce qui est sur c’est que de dire non, est plus dur que de dire oui à nos chérubins

  2. Que de belles idées tu as, je n’ai plus d’enfants à la maison mais je devrais en faire un pour moi, qui suis mal organisée; quoique depuis quelque temps , il me semble que je m’améliore!!!

  3. Pingback: Planning menus |

  4. coucou ! Bravo pour la réalisation c’est toujours au top !! Mais comment fais tu tout ça ??? Merci vraiment de partager tout cela avec nous, ces nombreuses réalisations aussi bien en couture, scrap ou autres bricolage et surtout tous tes petits secrets d’organisation !! je trouve ça génial !! Maman de 3 enfants, je suis en train de mettre des choses en place aussi pour etre moins débordée et submergée par le quotidien et remettre l’essentiel au coeur: les enfants, le couple et l’amour !! tes précieux conseils aident !! merci encore ! Adeline

  5. Salut Manou !
    ton plannificateur de taches pour les enfants est génialicime !!!
    je vais le mettre en route rapidement 🙂
    Par contre est ce que tu pourrais nous dire où tu as trouvé tes aimants ? Je galère à en trouver de cette forme en transparents…
    Merci d’avance !

  6. Bonjours

    J’adore ce tableau, j ai 4 enfants et je répète ces règles tous les jours… seul les noms changent, du coup le tableau est génial. Je pense le faire au prochaine vacances de la toussaint avec elles.

  7. 1 000 fois bravo pour cette belle organisation! C’est rassurant de savoir qu’il y a des foyers où il y a des règles que l’on respecte! Et en plus, ce tableau est super chouette. Bisous

  8. Lisa avec l’entrée en 6ème était perdue alors je lui ai fait le même style de tableau et ça fonctionne plutôt bien. Quand elle arrive, elle regarde la liste et sait ce qu’elle a à faire….

  9. a l’école primaire, le maître avait fait de grandes affiches « les règles de vie à l’école », c’était dans le même genre, j’adore ta version!

  10. C’est génial ce partage! Toutes tes astuces doivent aider beaucoup de personnes et tu rends les règles et l’organisation ludiques c super merciiii des bisous

  11. Ce planning est juste GE-NI-AL !!! parce qu’à la maison il y a des règles bien sûr (comme chez tout le monde on me dira…) mais pour les faire respecter, c’est autre chose !
    Ton tableau est ludique, je viens de le montrer aux loulous, ils adhèrent complètement (le grand à même rajouter qu’on devrait en faire un pour le ménage (ma bête noir en ce moment 😦 )
    Merci pour toutes tes idées ❤ ❤ ❤

  12. Merci Merci !!! Manou, décidément, tu es un bout de femme plein d’imagination, d’idées génialissimes,… Mais comment fais-tu ??
    J’adore et le tableau, et les consignes et le principe. Si ça peut m’éviter de passer mon temps à être derrière mon grand de son lever jusqu’à… son départ pour l’école tout en m’occupant de bébé et de savoir qu’il va faire les choses de lui-même sans que Maman répète les choses un milliard de fois, je veux tester !!!

    Et en passant, je ne prends pas tes post comme des leçons de moral ou de savoir vivre mais comme un partage. On ne nait pas parent, on le devient jour après jour et c’est bien de se remettre en question et de dire : là, ça ne fonctionne pas comme je le voudrais. Et on n’a pas toujours la solution. Ben voilà, tu nous fais part de ta façon de faire, qui peut fonctionner aussi chez moi.
    Merci.

  13. génialissime!!!
    j’ai déjà le tableau tout prêt dans l’entrée. Et je crois qu’au lieu d’y afficher des photos, je vais faire comme toi.
    Ca m’évitera de m’énerver à répéter 10 fois la même chose tous les matins depuis des années….
    Merci pour cette idée merveilleuse.

  14. Génial, absolument génial, non seulement cela doit donner un confort de vie agréable au sein de votre famille, mais surtout vous aurez donné à vos enfants le sens de l’organisation et de la rigueur (entre autres), des qualités qui leur seront indispensables dans leur vie future, bravo ! bon dimanche

  15. Dommage que mes filles aient 16 & 25 ans sinon je pense que j’aurai tentée de le mettre en place.
    Mais pourquoi pas l’adapter à d’autres tâches ??
    En tous les cas c’est une très bonne idée

  16. c’est une super idée et j’aime bien l’idée des aimants car cette année à la maison c’est un peu le souk. Il faut dire que la rentrée en 6em et son nouveau rythme est dur… Alors on teste mais j’aime bien l’idée du tableau…zaz

  17. Très bonne idée, surtout si elle est suivie par les enfants. Moi non plus , je n’ai plus d’enfant à la maison mais je donnerais l’idée à ma fille pour plus tard car pour l’instant ma petite fille n’a que 9 mois !
    Bisous

  18. Je n’ai plus d’enfants à la maison mais je vais suggérer ça à ma fille car toujours la galère pour leur faire faire les tâches quotidiennes j’en essaierais bien un pour chez moi quand elles viennent mais plus cool car je suis la mamie lol
    mais je trouve ça formidable et joli en plus
    bravo
    bises et merci pour toutes tes astuces c’est vraiment top

  19. Bonjour!
    Quel honneur apparement je suis apparement la 1ere a commenter cet article(et oui on trouve des petits plaisirs partout quand c est dimanche et u il pleut!hihi)
    Ton petit tableau est vraiment top:simple e élégant et bien sur ultra pratique!et ça deculpabilise d voir qu une famille organisée ça ne tombe pas du ciel!lol.merci pour tout ce partage !
    Bonn journée.

  20. Trop bien, je n ai plus d enfants à la maison, mais il peut s appliquer à chacun. Très bonne idée et belle réalisation,, c est bien toi la chef.!!!!! Bravo et merci pour ces belles idées Bonne journée.

  21. C’est une belle organisation. J’ai 3 enfants et j’ai testé plusieurs choses: tableau que j’impose ou tableau qu’ils font eux, spontanément… Mais cela ne dure jamais …
    Alors je voulais savoir: vos enfants sont sérieux toute l’année ou faut-il remettre les pendules à l’heure de temps en temps ? Juste pour être rassurée !! (ou non d’ailleurs)
    Les consignes sont simples et jolies …. Je vais tenter rien que pour les yeux .. ou la déco (mais je ne leur dirais pas) .. MERCI

    • Bonjour Laura!
      A entendre beaucoup de mamans autour de moi, je crois que j’ai beaucoup de chance! Mes enfants ne rechignent pas! Ils vont d’eux-mêmes à la douche, dès qu’ils rentrent de l’école parce qu’ils aiment se sentir propre chez eux, ils sont super casaniers, comme leur mère!… et pour le reste, et bien c’est un compromis, je ne cède pas, ils connaissent les règles, donc si les choses ne sont pas faites, ça peut aussi être leur choix, ils le savent: s’ils n’ont pas envie de faire de l’écran, ils peuvent tout aussi bien décidé de ne pas ranger leur chambre un soir!
      Parfois, certains soirs, ils jouent ou lisent si bien, d’ailleurs, qu’ils en oublient d’allumer un écran.
      Il arrive qu’ils « râlent », certains soirs où ils sont un peu plus paresseux… mais ça bougonne plus qu’autre chose, ils font ce qu’ils ont à faire quand même! Je ne leur en tiens pas rigueur, moi aussi ça m’arrive de râler les jours où je ne me suis pas levée du bon pied!
      C’est ce que je leur dit d’ailleurs: « ouh là ta journée t’a rendu grognon, mais ça ne change pas les règles pour autant! ».
      Et oui, ça m’arrive d’avoir à hausser la voix, mais plus souvent pour une façon de parler qui ne me plaît pas, un manque de respect pour quelqu’un ou quelque chose… pas pour les règles de la maison en général. C’est très rare quand même et ça n’en est que plus efficace, mais ils le savent, je n’aime pas ça, donc quand on y arrive, c’est que ça sent le « roussi »!! ;-)))
      Bon courage en tous cas!!

      • plus d’enfant à la maison ,comme tu le sais ,mais pour les petits enfants c’est une excellente idée. Je ne suis que la mamie , mais quand ils viennent à la maison ils savent aussi que l’on ne cède pas tout s’il ni a pas de retour donc je retient bisous ma chérie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s