Bonjour à tous et à toutes!!

Alors ce n’était pas prévu que je revienne si vite… mais suite à l’engouement de mon article d’hier… et parce qu’ayant travaillé assez rapidement ce matin, j’ai pris 10 mn pour faire la petite vidéo qui explique comment je m’y prends pour créer mes pages pour mon agenda Filofax…

Vous pourrez la retrouver dès qu’elle sera prête (son traitement est en train de se finaliser), sur mon blog à tuto, ici.

Et pour répondre à toutes les questions qui m’ont été posées:

  • Mon Filofax est un Filofax au format « personal ». Plus petit qu’un A5 mais pas trop petit non plus (mon ancien Filofax était un format Pocket). Les pages mesurent 9,5/17 cm et l’agenda, couverture comprise, mesure 14/19 cm avec une épaisseur de 4 cm. Il va dans mon sac à main sans problème…
  • Je l’ai acheté dans une papeterie. On en trouve dans les boutiques de bureautique, dans les papeteries, et souvent moins chers aussi sur internet.
  • Si vous voulez vous fabriquer le vôtre: créez votre couverture comme une couverture d’album classique (relié avec des anneaux, c’est plus pratique) ou achetez un petit classeur format A5 à scraper… Certaines marques en font: tapez Classeur Craft A5 sur google et je suis certaine que vous trouverez.
  • Pour fabriquer les intercalaires, j’ai utilisé du papier scrap au format de mes pages: 9,5/17 cm et j’ai ajouté des onglets (découpes Tim Holtz).
  • Vous êtes plusieurs à me faire remarquer que Toga a ressorti l’agenda familial! Tant mieux! Il était vraiment bien! Mais maintenant j’ai trouvé mon idéal, je le garde! LOL!
  • Pour l’impression des pages, je vous conseille de prendre un papier avec un grammage de 90g/m2. Si votre papier est trop fin, et si vous utilisez des stylos ou des fluos de couleur, le verso sera vite illisible…
  • Avant de réussir à créer et imprimer vos premières pages, vous allez peut être y passer du temps… mais c’est normal: ne vous découragez pas! Je n’ai pas réussi en 5 mn non plus! Je bidouille et je fouille et je cherche… Y arriver est encore plus satisfaisant quand tout ne vient pas tout cuit!
  • Que deviennent mes mois écoulés? Et bien sans aucune hésitation, au fur et à mesure que ce qui est dedans est traité, je jette (recyclage papier évidemment). Je garde toujours au moins les 2 à 3 derniers mois dans un tiroir, au cas où… (je garde le mois précédent au mois actuel dans l’agenda). Sincèrement, avez-vous déjà replongé le nez dans votre agenda de l’année dernière? Non, alors inutile de le garder… !
  • Pour perforer, j’ai essayé avec la crop a dile mais c’est quand même plus pratique avec la perforeuse… Il existe toutes les perforeuses de tous les formats filofax… mais les perforeuses filofax sont bien plus chères que les perforeuses Exatime (et l’écart des trous est le même). J’ai donc acheté, pour 15€ sur Amazon, la perforeuse Exatime:

Image hébergée par servimg.com

Je la pose comme sur la photo précédente (j’ai fait super vite, c’est une photo de mon portable… excusez la qualité!)… et je perfore, en centrant à peu près!

Et effectivement, je n’en ai pas parlé, mais j’utilise aussi l’agenda synchronisé de la famille: sur mon portable, sur mon ordinateur, (iphone et mac), je note les RDVs, les dates et sorties prévues longtemps à l’avance etc…

En fait, quand je prépare ma semaine le dimanche soir, je regarde sur l’agenda de l’ordinateur (qui se synchronise automatiquement avec mon téléphone et le téléphone de mon chéri) ce qui est prévu dans la semaine et je fais mon planning en fonction de ça aussi.
Quand je suis à l’extérieur et que je dois noter une date, un RDV, je le fais sur mon portable, pas sur mon Filofax. Je ne reporte sur le Filofax qu’au moment de préparer mon mois, et je peaufine en préparant mes semaines.

Je n’ai donc pas de vision à l’année sur le Filofax, puisque pour ça, je fonctionne avec l’agenda électronique. Si mon chéri a noté un RDV ou un déplacement professionnel, je le vois aussi sur mon agenda synchronisé. Et idem si de mon côté je note un RDV dentiste ou un truc prévu avec des amis pour le week end, il le voit sur son téléphone (et ne prévoit donc pas de sortie VTT ce dimanche là par exemple).

Bon, voilà pour les réponses qui me viennent à l’esprit!

Demain promis c’est scrap au programme, avec une page sur ce fameux Filofax … pour conclure cette parenthèse « rentrée »!

Je reviendrai avec le tableau des enfants, le classeur familial, le planning menus et le planning ménage (mais ne vous attendez pas non plus à quelque chose de compliqué et hyper détaillé, hein! Vous me mettez la pression, là!), mais plus tard… plutôt après le 15 septembre parce que j’ai énormément de projets prévus sur les deux semaines à venir!

A bientôt!! Et encore une fois, bonne rentrée!