Autres créations·Informations·Rangement

L’agenda…

Avant-hier, je vous livrais mes « règles de vie », mes petits trucs pour m’organiser… Je vous disais que je reviendrai vous montrer davantage THE secret!

(d’ailleurs, je tenais à vous remercier… Pour tout vous avouer, j’avais un peur de publier ce post… je m’étais dit que ça vous énerverait ou que ça vous donnerait une image bizarre de moi ou que ça ferait trop « i’m perfect » alors que c’est très loin d’être le cas!… et tous vos commentaires m’ont vraiment fait plaisir!! La plupart de mes amis et les filles de mon asso vous confirmeront: malgré toutes ces listes, j’oublie encore tout le temps plein de trucs! Image hébergée par servimg.com)

Pour en revenir à THE secret: pour être honnête, avant de trouver SON secret, il faut chercher, il faut essayer plein d’autres trucs…

J’ai longtemps eu un filofax… mais je n’avais pas réussi à l’apprivoiser comme il faut… Puis j’ai eu un agenda familial que j’adorais (de Toga, pendant des années. Mais depuis l’année dernière, ils ont arrêté de faire celui qui me plaisait). Puis ces derniers mois, pour remplacer mon fameux et regretté agenda familial Toga, je travaillais avec ça:

Image hébergée par servimg.com

Un week planner de Kikki.K, que j’ai ramené d’Australie, et qui était tout le temps sur mon bureau, en duo avec une pochette portefeuille (qui était dans mon sac à main).

J’aime ce côté « semaine visible » (que j’avais aussi avec l’agenda Toga): je vois toute ma semaine d’un coup d’oeil… et chaque jour, je notais les tâches quotidiennes à accomplir, que je rayais au fur et à mesure. Sur la dernière case, je notais ce qui se passait dans la semaine que je voulais absolument voir figurer dans mon semainier.

Mais il me manquait souvent de la place… et j’aime aussi voir le mois dans sa globalité… avoir plus de visibilité à moyen terme… Bref, j’étais encore un peu frustrée…

Alors j’ai fait le point sur mes dernières organisations, regroupé ce que je préférais chez l’une, chez l’autre… et j’ai renoué avec mon Filofax (format « personal »)

Il y a des centaines de fans absolument incroyables sur internet, sur Pinterest, qui poussent la customisation très loin!!! Mais je n’ai ni le temps ni l’envie d’avoir un agenda si fourni… J’ai besoin de clarté…

J’ai commencé par enlever tout ce qui était dedans. J’ai refait des intercalaires: une par mois, et 5 intercalaires supplémentaires.

Il est tout le temps sur mon bureau, ouvert à la semaine en cours:
Image hébergée par servimg.com

Je l’ai décoré très sobrement sur la première page.
Image hébergée par servimg.com

J’ai racheté trois pochettes à cartes: pour mes cartes bancaires, de bibliothèques et les plus utilisées.

Mon permis, assurances, mutuelle etc sont dans une pochette plastifiée supplémentaire, à la fin de l’agenda.
Image hébergée par servimg.com

Je ne garde toujours dans l’agenda que 4 des mois de l’année: le précédent, le mois en cours et les 2 mois suivants.
Image hébergée par servimg.com

(pour ceux qui se demandent: le gros crayon à droite est un stylo bille rétractable!)

Pour les feuilles de l’agenda: je les ai créées moi-même sur excel, et je les imprime au fur et à mesure, j’en fait un bon petit paquet d’avance et je suis tranquille un moment! (sur mon blog à tuto, ici: il n’est pas nécessaire d’avoir un Filofax pour se créer ce genre d’agenda: vous pouvez vous créer un album à vous, façon scrap).

Derrière chaque intercalaire mois, il y a un récapitulatif de tout le mois, à gauche, et à droite la liste des choses qu’il faut faire sur le mois…
Image hébergée par servimg.com

Avec un trombone, je maintiens cette dernière page avec la semaine en cours, pour les avoir rapidement l’une derrière l’autre, toujours.
Ma semaine est découpée: à gauche, du lundi au vendredi (les jours de travail) et à droite, le week end, les choses à faire dans la semaine et les choses à noter pour le semainier:
Image hébergée par servimg.com
Entre les deux, un paquet de feuilles vierges attachées ensemble par un trombone: j’y note le planning de chaque jour (je remplis cette feuille chaque soir avant de me coucher pour le lendemain), et quand la journée est terminée, je l’arrache et la jette.
Image hébergée par servimg.com

J’insère ce paquet de feuilles au milieu de ma semaine, ainsi quand mon agenda est ouvert en face de moi, j’ai bien les jours de la semaine travaillés à gauche et ma « to-do list » du jour à droite. C’est le système qui me convient le mieux car il regroupe vraiment ce que j’ai aimé dans chacun de mes agendas précédents: j’ai la semaine, le jour, et même le mois (en tournant juste une page) d’un seul coup d’oeil!

J’ai même créé un petit marque-page avec une carte de PL Swirlcards…
Image hébergée par servimg.com

Voici les 5 intercalaires supplémentaires: scrap (toutes les idées qui me viennent, comme ça), blog (idées d’articles, planning de publication etc), photos (challenges en cours, photos à prendre etc), vrac (tout ce qui ne va pas ailleurs) et infos (des pages plastifiées avec les numéros utiles: école, docteurs, spécialistes, véto, les numéros de sécu, d’assurances etc).
Image hébergée par servimg.com

Pour écrire dans mon agenda, je privilégie les stylos rétractables, plus rapides à « dégainer », j’ai en général une couleur par catégorie, histoire de visuellement savoir ce que j’ai à faire pour le boulot (bleu), la famille (violet), les amis (rose) et tout ce qui est médecins, santé etc (vert)… Le fluo pour rayer ce qui est fait… Et les mini scotchs de masquage plus pour le fun, quand ça m’amuse d’en ajouter… !
Image hébergée par servimg.com

Toutes mes intercalaires ont été réalisées avec des papiers Swirlcards et une découpe onglet Tim Holtz.

Voilà mon petit trésor, car il me suit partout, j’ai tout dedans… Et même si je n’ai que ça dans mon sac à main, ça me suffit! (bon ok j’ai aussi un porte-monnaie et deux ou trois babioles indispensables à un sac de filles!)

J’ai besoin de rayer les trucs quand je les ai terminés, j’ai BESOIN d’avoir ces listes qui me guident au fur et à mesure de mes journées, j’aime ça… Mais je sais que certains n’aiment pas ça du tout! Je comprends parfaitement!

Quelle satisfaction quand je raye un truc de ma liste! Le secret étant de ne pas être trop gourmand et d’en mettre trop dessus! car la satisfaction quand, à la fin de la journée, tout est rayé, est vraiment agréable!
Mais après, je ne veux pas en faire une source d’insatisfaction infinie… ce qui n’est pas fait n’est pas fait… et se retrouve sur la liste du lendemain, sans scrupules, et sans regret! ça ne me frustre pas!

Et le système qui me convient ne convient qu’à moi… chacun doit trouver son système, ce dont il a besoin pour s’organiser!

Je reviens vite avec du scrap pour le planning des enfants, que j’ai refait (remis la déco au goût du jour!)… et dès demain, une page de scrap consacrée justement à mon nouveau Filofax.

Et j’ai vu que vous étiez surtout nombreuses à me demander pour le ménage!! Alors je vais vous en dire davantage aussi bientôt, entre deux ou trois trucs de scrap, quand même!!!

Bonne rentrée à tous et à toutes!!!!

116 commentaires sur “L’agenda…

  1. Bonsoir,
    J’aime beaucoup votre épingle . Cela m’aiderais vraiment au quotidien car entre les enfants le boulot et la maison le calendrier n’est pas pratique. Serait-il possible d’avoir la trame s’il vous plaît ? Merci .
    Estelle.

  2. J’aime beaucoup toutes les explications données , merci ! je n’ai pas d’agenda comme ça , ( c’est une très bonne idée ! je vais la cogiter ! ) mais une feuille sur la table avec tout ce qui est prévu pour la semaine , c’est plus facile qu’un calendrier où il n’y a pas toute la place dont on a besoin ! et je passe au fluo quand c’est passé ! ! ! !

  3. Ping: Filofan |
  4. Bonjour Manou,
    Super ! Quel organisation. Il y a de bonnes idées. Je souhaitais savoir s’il était possible d’avoir les tutos excel pour faire les pages de l’agenda. Et la référence de ton filofax personal stp ? Petite question les anneaux ne te gênent pas pour écrire ? Encore Merci pour ce partage. Michelle

  5. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog il est super et votre organiseur est top, est-il possible d’avoir les tutos excel pour faire les pages de l’agenda, merci beaucoup amandine

  6. Bonjour, je viens de découvrir votre blog qui est très inspirant 🙂 je cherche actuellement à me réorganiser ! Je n’arrive pas à trouver le tuto pourles pages exel de votre agenda… est-il possible de les trouver sur votre blog ? Merci par avance pour tout vos articles !

  7. Bonsoir! Super ton article! J’ai un Filofax que je souhaiterai moi aussi personnaliser. Serait ce possible d’obtenir tes tutos excel? Merci d’avance et bravo pour ton site; il est génial pour une maman qui travaille et qui pense elle aussi un peu à elle 😉
    Bizzzz

  8. Bonjour,
    Trop top votre organisation…
    Y a-t-il moyen d’avoir le tuto excell?
    Je en trouve pas ce que je veux pour remplir mon filofax et je n’ai pas le courage de me lancer toute seule sur excell…
    Merci

    Marie

  9. Bonjour moi je serais bien intéressée pour les tutos sur excel si c’est possible. Et votre blog m’a donné plein d’idées merci beaucoup 🙂

  10. Bonjour
    J’adore votre idée J’aimerais aussi que vous me donniez le tuto ou les pages excel de votre filofax ainsi que pour le ménage si vous avez car je n’arrive pas à me faire à celui que j’ai fait lol
    Merci Manou 😉

  11. J’ai un filofax qui traîne dans mon armoire car je n’y me faisais pas. Comme c’est un cadeau je ne voulais pas m’en séparer, j’y tiens… grâce à vous je viens de trouver le moyen de le resortir! Un énorme merci à vous et partager vos idées.

  12. Bonjour,
    Je suis interessée par votre agenda, pourriez vous m’envoyer également les pages excel? Merci bcp et encore bravo

  13. Bonjour,

    Votre agenda est génial !! Une trés bonne organisation.
    serait-il possible d’avoir les pages que tu as créer sur excel pour l’agenda?

    a bientot

  14. Super cette idée de filofax ! Je cherche désespérément un agenda qui me convienne, mais rien …
    Je serais intéressée par le tuto … et comment faites vous les trous dans les feuilles?? Merci des conseils et idées !

  15. Je tombe comme par hasard sur votre blog, j’étais à la recherche de la taille idéal pour mon futur filofax, et franchement vos idées sont justes parfaites!! Adieux post-it!! ahah J’ai cru comprendre que vous pourriez faire un tuto sur la création de « pages planer « , si c’est le cas je n’hésiterai pas à choisir la taille personal! Car au début la taille A5 me faisait de l’oeil (facile de découper une feuille A4!) mais il est vraiment très gros à transporter!
    En tout cas très belle découverte qu’est votre blog!

  16. Bonsoir

    Serait-il possible d’avoir le tuto pour les feuilles de l’agenda sous excel? L’idée semaine à gauche / weekend +todolist à droite me plait vraiment !
    Merci d’avance

  17. merci manou pour tes astuces je vais en prendre note car entre mes réunion mairie et associations plus les petites enfants a gardé je ne sais plus ou je met mes post-its

  18. Bonjour,

    Je viens de « tomber » sur votre site…une vraie mine d’astuces ! Merci beaucoup.
    Pourriez-vous me donner la marque de votre filofax (safiano, finsbury…) je veux en finir avec mes innombrables post-it !

  19. Marvellous !!!!
    Avec ton article, tout paraît simple et évident… et  » yapuka » 🙂
    Par contre, je suis très intéressée par le tuto pour faire mes propres pages ce qui doit permettre de les adapter à tes besoins
    un grand MERCI
    Bisous

  20. J’adore, j’ai aussi un filofax que je vais m’empresser de mettre à jour et customiser, j’adore cette nouvelle rubrique et attends avec impatience chaque nouvelle de ton blog, merci manou

  21. super ! j’avais commencé un « bullet journal » d’après une vidéo sur internet. ça me plait bien, mais je pense que je vais suivre ton exemple et utiliser un carnet / classeur, pour jeter les feuilles précédentes… OUI, ça me plait bien, et j’aime ton idée d’utiliser des couleurs différentes pour chaque thème.
    Mais je passe mon temps à faire des « to do lists » au boulot, alors en général, le reste de la vie se fait au p’tit bonheur la chance. (pas étonnant, que je me retrouve avec des rappels de facture !)
    merci pour ce partage. En plus c’est très beau.
    CathMP

  22. Merci pour ces idées. J’ai eu longtemps un Filofax qui devenait au fil des mois ENORME ! Depuis, j’ai un petit agenda où je visualise chaque semaine et j’essaye d’écrire… moins gros! A bientôt

  23. wahou j adore j aimerai bien le tuto pour les pages de l agenda et les autres pour l organisation car je crois que ta technique sera la bienvenue chez moi qui est totalement desorganisee par manque d organisation simple et la tienne est tres clair merci merci pour ce partage

  24. Ah l’organisation… que de défis permanents pour trouver THE système magique !
    Merci de nous faire partager cela et c’est vrai que ça donne quelques idées ^^
    Bon courage pour cette année scolaire qui reprend.

  25. Je ne veux pas te bousculer dans tes habitudes mais Toga a sorti un agenda familial cette année ! Il est tout beau et bien ouvert sur mon bureau !! Bises

  26. pas ennuyeux du tout quand il s’agit d’apporter des idées pour s’organiser au quotidien ..
    je fais aussi des listes mais avec des papiers volants !! donc qui se perdent facilement parce un des enfants ou mon mari avait besoin de noter quelque chose aussi …
    Je cherche depuis 3 ans , un système pour la famille (activité sportive de chacun, pour que le papa se repère, car il ne sait jamais qui fait quoi et où ) et j’ai hâte de voir le planning des enfants ….
    Je fais de nombreuses listes aussi et c’est vrai que c’est un vrai plaisir de voir que tout est fait ou presque le soir !!!
    Je suis preneuse du tuto pour les pages …
    Merci pour ce partage…

    1. Pour un planning hebdo où noter activités, rdv ponctuels, et tout voir en un clin d’oeil, je me sers beaucoup d’un planning aimanté sur le frigo (http://s-comme-scrap.blogspot.fr/2015/01/faire-de-son-quotidien.html). C’est super pratique pour le papa quand il rentre du boulot il sait qui est où ! Ca marche avec un velleda, tous les week-ends on efface ce qu’il y a besoin d’effacer et on recommence pour la semaine suivante 🙂

  27. Je ne connaissais pas ce système. Perso j’utilise un éphéméride mais je ne vois pas la semaine complète et un agenda couplé sur nos téléphones portables pour savoir qui fait quoi.
    Ton système me plait beaucoup tu achète un filofax tout les ans ou tu imprime tes pages ?

    1. je serais heureuse de savoir ou me procurer cet agenda que l’on peut personnaliser car ça serait le top. En tout cas merci pour ce partage d’astuce

  28. j’adore l’idée… D’autant que je me suis acheté une agenda du genre… les papiers pour faire mes intercalaiures…. mais là il est sous le « bordel » de ma table de scrap… Donc difficile de mettre la main dessus et de l’utiliser!!! ;:-)
    Et oui, je veux bien l’explication pour faire tes propres pages.

  29. Trop bien … j’ai aussi un système quasi identique avec un agenda ouvert à la semaine en cours, sur mon bureau … et je raye aussi … et je reporte aussi … sans scrupules non plus !!! LOL … Le système ménage me tente bien … car là … c’est pas aussi simple à gérer !!! Mais comme tu dis … à chacun son truc et sa méthode … En tous cas merci pour le partage !!!

  30. Merci Manou ! Grâce à toi, j’ai passé ma matinée du dimanche sur des sites de filofax, Midori et autres planners… Tu m’as trop donné envie d’avoir un agenda comme toi !!

  31. Ahh génial, tu ne peux pas savoir le soulagement que me procure ton article !
    J’ai moi aussi de listes et mes amies et mon mari se moquent bien de moi pour cela =)
    A la maison, j’ai 10 000 feuilles volantes: « mes listes », j’ai un petit agenda pour noter les rdv et je t’avoue que des fois je m’y perds (entre mes feuilles qui disparaissent ect …) Ton organisation me plait beaucoup et je pense utiliser 2 – 3 idées de ton articles pour me rendre la vie quotidienne plus facile !
    Surtout que d’ici une semaine, bébé sera là, donc j’en aurait des choses en plus à faire !!!!!

    Merci Manou !!

    Bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s