L’agenda…

Avant-hier, je vous livrais mes « règles de vie », mes petits trucs pour m’organiser… Je vous disais que je reviendrai vous montrer davantage THE secret!

(d’ailleurs, je tenais à vous remercier… Pour tout vous avouer, j’avais un peur de publier ce post… je m’étais dit que ça vous énerverait ou que ça vous donnerait une image bizarre de moi ou que ça ferait trop « i’m perfect » alors que c’est très loin d’être le cas!… et tous vos commentaires m’ont vraiment fait plaisir!! La plupart de mes amis et les filles de mon asso vous confirmeront: malgré toutes ces listes, j’oublie encore tout le temps plein de trucs! Image hébergée par servimg.com)

Pour en revenir à THE secret: pour être honnête, avant de trouver SON secret, il faut chercher, il faut essayer plein d’autres trucs…

J’ai longtemps eu un filofax… mais je n’avais pas réussi à l’apprivoiser comme il faut… Puis j’ai eu un agenda familial que j’adorais (de Toga, pendant des années. Mais depuis l’année dernière, ils ont arrêté de faire celui qui me plaisait). Puis ces derniers mois, pour remplacer mon fameux et regretté agenda familial Toga, je travaillais avec ça:

Image hébergée par servimg.com

Un week planner de Kikki.K, que j’ai ramené d’Australie, et qui était tout le temps sur mon bureau, en duo avec une pochette portefeuille (qui était dans mon sac à main).

J’aime ce côté « semaine visible » (que j’avais aussi avec l’agenda Toga): je vois toute ma semaine d’un coup d’oeil… et chaque jour, je notais les tâches quotidiennes à accomplir, que je rayais au fur et à mesure. Sur la dernière case, je notais ce qui se passait dans la semaine que je voulais absolument voir figurer dans mon semainier.

Mais il me manquait souvent de la place… et j’aime aussi voir le mois dans sa globalité… avoir plus de visibilité à moyen terme… Bref, j’étais encore un peu frustrée…

Alors j’ai fait le point sur mes dernières organisations, regroupé ce que je préférais chez l’une, chez l’autre… et j’ai renoué avec mon Filofax (format « personal »)

Il y a des centaines de fans absolument incroyables sur internet, sur Pinterest, qui poussent la customisation très loin!!! Mais je n’ai ni le temps ni l’envie d’avoir un agenda si fourni… J’ai besoin de clarté…

J’ai commencé par enlever tout ce qui était dedans. J’ai refait des intercalaires: une par mois, et 5 intercalaires supplémentaires.

Il est tout le temps sur mon bureau, ouvert à la semaine en cours:
Image hébergée par servimg.com

Je l’ai décoré très sobrement sur la première page.
Image hébergée par servimg.com

J’ai racheté trois pochettes à cartes: pour mes cartes bancaires, de bibliothèques et les plus utilisées.

Mon permis, assurances, mutuelle etc sont dans une pochette plastifiée supplémentaire, à la fin de l’agenda.
Image hébergée par servimg.com

Je ne garde toujours dans l’agenda que 4 des mois de l’année: le précédent, le mois en cours et les 2 mois suivants.
Image hébergée par servimg.com

(pour ceux qui se demandent: le gros crayon à droite est un stylo bille rétractable!)

Pour les feuilles de l’agenda: je les ai créées moi-même sur excel, et je les imprime au fur et à mesure, j’en fait un bon petit paquet d’avance et je suis tranquille un moment! (sur mon blog à tuto, ici: il n’est pas nécessaire d’avoir un Filofax pour se créer ce genre d’agenda: vous pouvez vous créer un album à vous, façon scrap).

Derrière chaque intercalaire mois, il y a un récapitulatif de tout le mois, à gauche, et à droite la liste des choses qu’il faut faire sur le mois…
Image hébergée par servimg.com

Avec un trombone, je maintiens cette dernière page avec la semaine en cours, pour les avoir rapidement l’une derrière l’autre, toujours.
Ma semaine est découpée: à gauche, du lundi au vendredi (les jours de travail) et à droite, le week end, les choses à faire dans la semaine et les choses à noter pour le semainier:
Image hébergée par servimg.com
Entre les deux, un paquet de feuilles vierges attachées ensemble par un trombone: j’y note le planning de chaque jour (je remplis cette feuille chaque soir avant de me coucher pour le lendemain), et quand la journée est terminée, je l’arrache et la jette.
Image hébergée par servimg.com

J’insère ce paquet de feuilles au milieu de ma semaine, ainsi quand mon agenda est ouvert en face de moi, j’ai bien les jours de la semaine travaillés à gauche et ma « to-do list » du jour à droite. C’est le système qui me convient le mieux car il regroupe vraiment ce que j’ai aimé dans chacun de mes agendas précédents: j’ai la semaine, le jour, et même le mois (en tournant juste une page) d’un seul coup d’oeil!

J’ai même créé un petit marque-page avec une carte de PL Swirlcards…
Image hébergée par servimg.com

Voici les 5 intercalaires supplémentaires: scrap (toutes les idées qui me viennent, comme ça), blog (idées d’articles, planning de publication etc), photos (challenges en cours, photos à prendre etc), vrac (tout ce qui ne va pas ailleurs) et infos (des pages plastifiées avec les numéros utiles: école, docteurs, spécialistes, véto, les numéros de sécu, d’assurances etc).
Image hébergée par servimg.com

Pour écrire dans mon agenda, je privilégie les stylos rétractables, plus rapides à « dégainer », j’ai en général une couleur par catégorie, histoire de visuellement savoir ce que j’ai à faire pour le boulot (bleu), la famille (violet), les amis (rose) et tout ce qui est médecins, santé etc (vert)… Le fluo pour rayer ce qui est fait… Et les mini scotchs de masquage plus pour le fun, quand ça m’amuse d’en ajouter… !
Image hébergée par servimg.com

Toutes mes intercalaires ont été réalisées avec des papiers Swirlcards et une découpe onglet Tim Holtz.

Voilà mon petit trésor, car il me suit partout, j’ai tout dedans… Et même si je n’ai que ça dans mon sac à main, ça me suffit! (bon ok j’ai aussi un porte-monnaie et deux ou trois babioles indispensables à un sac de filles!)

J’ai besoin de rayer les trucs quand je les ai terminés, j’ai BESOIN d’avoir ces listes qui me guident au fur et à mesure de mes journées, j’aime ça… Mais je sais que certains n’aiment pas ça du tout! Je comprends parfaitement!

Quelle satisfaction quand je raye un truc de ma liste! Le secret étant de ne pas être trop gourmand et d’en mettre trop dessus! car la satisfaction quand, à la fin de la journée, tout est rayé, est vraiment agréable!
Mais après, je ne veux pas en faire une source d’insatisfaction infinie… ce qui n’est pas fait n’est pas fait… et se retrouve sur la liste du lendemain, sans scrupules, et sans regret! ça ne me frustre pas!

Et le système qui me convient ne convient qu’à moi… chacun doit trouver son système, ce dont il a besoin pour s’organiser!

Je reviens vite avec du scrap pour le planning des enfants, que j’ai refait (remis la déco au goût du jour!)… et dès demain, une page de scrap consacrée justement à mon nouveau Filofax.

Et j’ai vu que vous étiez surtout nombreuses à me demander pour le ménage!! Alors je vais vous en dire davantage aussi bientôt, entre deux ou trois trucs de scrap, quand même!!!

Bonne rentrée à tous et à toutes!!!!

109 réflexions sur “L’agenda…

  1. Bonjour Manou,

    Je suis hyper fan de vos talents pour vos créations. Vous m’inspirez énormément. Merci à vous.

    Ne Changez rien!
    Vous êtes géniale! Je vous adoooooorrrrre!!!!!!!

    Anne-Sophie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s