Pas que du scrap!

Comme promis il y a quelques temps, et parce qu’on me le demande souvent, je viens vous livrer mes secrets (qui vont paraître évidents pour certains, et inspirants, je l’espère, pour d’autres) pour arriver à (presque) tout gérer sans trop de stress…

J’espère qu’avec ce post, je ne vais pas devenir pour vous un être psycho-rigide et complètement fêlée! Je vous assure que je suis cool, hein!! J’ai juste besoin, parce que j’aime ça, de bases et de routines bien calées pour me sentir confiante!

Et attention!!!! Je ne veux en aucun cas paraître du genre « faites comme moi, c’est parfait! », pas du tout!!! Cette façon de faire est parfaite pour moi et moi seulement, chacun doit trouver SA façon de s’organiser selon ses besoins, son rythme etc! 

Pour rappel, je dois gérer ma boutique (à temps plus que PLEIN….commandes fournisseurs, inventaires, compta, réalisations, tutos etc), mes abonnées au Scrapbag, ma maison, mes loulous à qui je veux consacrer du temps, l’école (je suis secrétaire de l’APEL primaire et membre APEL collège), les activités extra-scolaires, mon association (présidente et animatrice), mes différents blogs etc etc…

Pour y arriver, pas de mystère: il faut être organisée!

J’ai trois alliés principaux: mon mari (qui m’aide beaucoup, surtout dans mon boulot: il découpe les cartons, fabrique les badges, emballe les kits avec moi etc) et mes deux adorables enfants (qui sont géniaux… !!! Oui je sais, je ne suis pas objective, certes…)…

Mais surtout, 3 alliés « organistiques », que je recommande à tout le monde!

  1. mon agenda
  2. le planning des enfants
  3. le classeur familial et le planning des repas

Le plus important étant, sans aucun contexte, le premier!!

Voici à quoi ressemble mon bureau, là où je travaille tous les jours, là où je suis quand je réponds à vos mails, vos coups de fil, là d’où j’écris mes articles… Attention… tadaaaaaaaaa:

 Image hébergée par servimg.com

(ça fait un peu bizarre, hein, de vous montrer tout ça…!!)

  1. mon thé…. oui, grosse buveuse… je la remplis au moins 4 ou 5 fois par jour. Indispensable.
  2. mes lunettes… ben oui, quoi, je vieillis…
  3. mon téléphone
  4. Cookie, qui me tient compagnie et à qui je m’adresse souvent pour ne pas avoir l’impression de parler dans le vide (car oui je parle toute seule) ou à ma chienne qui ronfle sous mon bureau (et, qui plus est, est sourde!)
  5. THE secret.

Je reviendrai bientôt sur THE secret, en vous le dévoilant davantage et vous expliquer comment je l’organise…

En attendant, voici, en résumé, mes 10 astuces conseils si vous êtes comme moi: très tête en l’air, à 100 à l’heure, avec une tonne de choses à penser chaque jour!

  1. TOUT NOTER :

J’ai des petits bloc-notes un peu partout dans la maison: sur mon bureau biensûr, mais aussi dans la cuisine, dans la table du salon, sur ma table de chevet et même… oui même… dans la salle de bain! (oui je sais!!): il faut noter les choses auxquelles on pense quand on y pense, sinon on n’y pense plus (wahouuu c’était profond ça!!)

2. Utiliser le timer de votre téléphone…

Pour la machine à laver (et éviter que le linge reste dans son jus une fois la machine terminée), aller chercher les enfants (oui ça m’est arrivé d’être en retard, tellement j’étais concentrée sur ce que je faisais!! Oui ça fait peur, hein!), faire à manger (pour éviter les pâtes-jambon tous les soirs), m’arrêter de travailler… (oui, je vous l’ai dit, une fois concentrée sur quelque chose, je peux avoir du mal à décoller!). IL m’arrive même de mettre la même alarme à 5 mn d’intervalle, car je l’entends, mais je fais quelque chose alors je laisse couler et paf, j’oublie… du coup la deuxième peut sauver bien des situations!

3. Abuser des post-it…

Je devrais être actionnaire!!! Franchement, j’en ai de toutes les tailles, de toutes les couleurs… et partout! Et j’ai même contaminé mon fils… qui en a sur son bureau et qui note tout ce qu’il a peur d’oublier pour le lendemain, quand il se couche!

Image hébergée par servimg.com

J’y mets les trucs importants à ne vraiment pas oublier… si j’ai un truc à faire dès le matin, par exemple, je colle le post-it sur l’aquarium des poissons (vu que nourrir les poissons, c’est le premier truc que je fais en arrivant dans la cuisine le matin).

4. Mettre les choses où je suis sûre de ne pas les oublier:

Les médicaments à prendre le matin devant le grille-pain, les livres à rendre à la bibliothèque avec mes clés de voiture (bon, pour sûr, je prendrai les livres avec moi en montant dans la voiture… Mais après, pas sûr de penser à m’arrêter à la bibli!… d’où le conseil n°5)

5. Le mariage de 3 et 4: le post it sur le volant!

Oui, je suis tête en l’air à ce point! Pour reprendre mon exemple: je pose les livres avec mes clés de voiture, je pose le post it « bibliothèque » dessus et quand j’arrive dans la voiture, je pose les livres sur le siège arrière et le post it sur mon volant… (ah oui c’est compliqué d’être tête en l’air, je vous avais prévenus!!)

6. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place…

Si comme moi vous avez une tendance à poser les choses où vous vous trouvez… vous perdez ensuite un temps fou à remettre la main dessus… et je n’aime pas perdre du temps pour ces choses là!… Pour palier à ce problème, à la maison, chaque chose à une place bien définie: les télécommandes, chargeurs et autres câbles sont dans un joli bac, sous la table de salon… (d’ailleurs on voit sur le plateau un post-it de Milo…LOL)

Image hébergée par servimg.com

Dans la chambre des enfants, chaque jouet ou catégorie de jouets a son bac (mes copines le savent et se sont déjà moquées de moi pour ce côté psycho-rigide: mais les légos de Milo sont rangés par couleur, chaque couleur dans un bac différent, par exemple).

7. Trouver du temps chaque jour, même pas longtemps, pour se détendre VRAIMENT.

Même s’il reste des trucs à faire… ou si on n’a pas tout fait… Je relativise énormément maintenant! Je m’autorise de laisser tout en vrac dans l’atelier (si par exemple j’étais en train de faire de l’emballage de kit un soir à 23h), de me coucher sans avoir terminé pour m’autoriser ma demi-heure minimum de lecture avant de m’endormir… Lire, me donner ce temps, c’est vital pour sortir ma tête de cette « to do list » qui ne se termine jamais.

8. Avoir son agenda, son planner, son calendrier TOUJOURS sous les yeux ou sous la main…

Si votre beau Filofax reste fermé dans votre sac à main, il ne sera d’aucune utilité… Le mien me suit PARTOUT et quand je suis à la maison, il est toujours OUVERT à la page du jour sur mon bureau.

9. Avoir un planning mensuel, hebdomadaire et quotidien bien pensé…

Les 5 ou 10 mn que je passe le dimanche à soir à visualiser ma semaine à venir et l’organiser selon ce qu’il y a à faire me fait gagner un temps précieux ensuite, et du stresse en moins!…

Idem, chaque soir avant de monter me coucher, je passe par mon bureau, et je note le planning du jour suivant: de cette façon, quand je me couche, ma tête est vidée de ce qu’elle avait à penser et qu’elle ne voulait surtout pas oublier, et comme je sais ce qui m’attend le lendemain, ma nuit n’en est pas troublée.

10. S’amuser!!

J’essaye de rendre tout ça drôle: décorer les plannings, les agendas, les changer régulièrement, faire participer les enfants, en rigolant toujours! Garder le sourire, penser que ce qui n’est pas fait aujourd’hui le sera demain!

J’ai lu une bloggeuse qui expliquait que sur son agenda, elle se gardait une place chaque jour pour noter ses points positifs de la journée! J’adore cet optimisme! Je le pratique tous les soirs avec les enfants, « qu’est-ce qu’on a préféra aujourd’hui? ».

Voilà…

Si vous êtes intéressées, je reviendrai très vite vous présenter mon agenda et comment je l’organise, mon planning pour les enfants, mon classeur familial et mon planning pour les menus … (j’avais même un planning pour le ménage avant… mais tout est devenu des routines et des habitudes hebdomadaires qu’il n’est plus besoin de noter, la maison reste propre est rangée sans ce planning maintenant! Cela dit si vous êtes curieuses, je peux vous expliquer comment j’en suis arrivée là! ah ah!)…

Désolée pour le pavé… ! Allez, bonne rentrée… organisée!!!

63 réflexions sur “Pas que du scrap!

  1. Je suis une lectrice assidue de tes blogs, même si je ne me manifeste jamais mais là… je dois dire que tu me combles. Moi qui ai toujours été super organisée niveau boulot (pour une secrétaire, c’est le minimum), je suis d’un bordélique incroyable à la maison. Du coup, j’ai imprimé ton message pour pouvoir bien le lire et le relire (histoire que ça rentre dans mon petit cerveau) et j’attends avec impatience la suite! Déjà merciiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

  2. Je suis un peu comme t’il adepte des to do list !!! Mais ma collection de post it est moins impressionnante que la tienne !
    Merci pour tes bons conseils que je lis avec plaisirs !!!
    Bizzz

  3. Eh bien je me retrouve assez dans ton organisation et la façon de voir les choses; Moi aussi je note tout pour ne rien oublier. Et j’adore ta façon de l’expliquer, c’est très positif et boostant 🙂 bon week-end

  4. Ouh !!!! Oui faut être organisée, et toi c’est de la SUPRA organisation !!!
    Y a juste un truc qui me chiffonne, c’est tous ces post-its !! lol !
    J’ai toujours travaillé avec deux enfants aussi…maintenant plus besoin de toute cette organisation pour moi…
    BRAVO pour tout ça et pour ton partage !

  5. Bravo ma petite Manou quelle énergie, tout est prévu, organisé, noté et toujours avec le sourire ,tu es un vrai rayon de soleil !
    C’est un vrai plaisir de connaitre tes secrets ( hé oui je pensais que tu étais la sorcière bien aimée) mais je suis toujours épatée par ton dynamisme et ta disponibilité. Big Biz

  6. Je crois que même sans t’avoir rencontré (malheureusement!!) on se ressemble au final et de plus avec des milliers de km qui nous séparent…
    Idem, pareil, agendas, post-it, sonneries de téléphone, c’est pour l’astuce 6 où j’ai le plus de mal mais je me soigne.
    Et je suis tout à fait d’accord avec le fait de « Donner du temps au temps » si non on pète une pile !! …
    Dans l’attente de la suite avec impatience.

  7. hi hi, ici aussi les légos sont rangés par couleurs dans des boites différentes…
    bravo pour ton organisation, je suis aussi preneuse de tes astuces menus et ménage…
    merci pour ce que tu fais et ce que tu partages,… c’est toujours super!

  8. Coucou Manou, je ne trouve pas que tu es psycho-rigide mais plutôt organisée pour profiter du temps qui passe souvent trop vite. Je retrouve des façons de faire similaire aux miennes. J’ai hâte de connaitre ton organisation pour le planning des menus, car là c’est sûr j’ai des progrès à faire (avant mes courses, je prépare une liste avec le menu pour chaque jour mais difficile à suivre – il reste des « restes » à finir, les filles ont mangé le même menu le midi, imprévu dans la soirée et pas le temps de préparer ce qui était prévu,….)

    Bonne rentrée à tes 2 loulous

  9. Je t’admire ds tout ce que tu fais. .. tous les ans en septembre et janvier je tente la bonne résolution de mettre en place la méthode flyladie mais je me laisse rattraper par mes très mauvaises habitudes. .. Allez motivée ! !! Lol
    Merci de ton partage kom tjrs. Bises

  10. je me suis acheté un agenda planning ce matin à customiser Il ne me reste plus qu’ à attendre tes conseils et je devrais attaquer la rentrée sereinement . Merci !!!!!

  11. Oh il me tarde de lire la suite de cette organisation que j admire ,bravo!! j ai un planning mensuel que toute la famille s obstine à recouvrir de choses et d autres du coup l organisation laisse quelquefois à desirer hihihi… merci pour toutes ces astuces et vivement la suite! 🙂

  12. De la méthode, encore de la méthode, toujours de la méthode.
    Je suis plutôt du genre « organisée », mais j’ai relevé quelques bonnes idées et j’attends la suite pour en prendre d’autres. Et je confirme : notez ! notez ! notez !

  13. Très intéressants tous tes conseils, je vais essayer de « copier » à ma sauce!!!
    Et je suis encore plus preneuse de conseils pour l’organisation du ménage, parce que ça, c’est vraiment pas ma tasse de thé! Et oui, comme toi j’y suis un peu accro…

  14. Bonjour Manou, moi je dis BRAVO rien que pour le fait de prendre le temps d’écrire ce post ! C’est très intéressant et comme d’autres je me reconnais bien dans ce que tu décris 🙂 Mon téléphone me sert de planning et comme toi je mets des alarmes : 1 pour me lever, 1 pour ne pas oublier de partir au boulot (et oui !) enfin c’est surtout pour ne pas être en retard car j’ai une heure limite pour arriver, 1 pour le début des heures creuses le weekend pour lancer mes machines ! Bonne journée à toutes 🙂

  15. super ton article, belle organisation.
    Maintenant que les enfants sont grands et partis de la maison, je peux me laisser aller un peu plus : juste le mari qui ne faut pas que j’oublie de nourrie à midi quand il rentre du boulot (ça m’est arrivé, trop occupée au scrap, alors maintenant je ne scrappe plus le matin…)

    j’ai une copine qui avait mis un tableau velleda dans ses toilettes « toute sa famille y passait plusieurs fois/ jour et personne ne pouvait dire : j’ai pas vu »

  16. Merci merci merci Manou, ça me rassure de ne pas être la seule à courir partout avec un mari qui me dit : Mais tu veux en faire trop !!! et qui se moque de toutes mes listes, j’arrive même à faire des listes des listes précédentes…mdr.
    Malgré tout je n’ai jamais l’esprit transquille, toujours peur d’oublier un truc. Je suis étourdie et jette le papier qu’il ne fallait pas etc….
    Je suis au planning que téléphone mais ma hantise est que je perde tout, peut être devrais-je revenir à la version papier…..

  17. Superbe organisation… Bravo!!!! J’ai beaucoup aimé cet article qui me renvoie sur certains points à mes organisations…. et d’autres qui vont me motiver….
    Bon week-end

  18. pour éviter de se prendre la tête je fais comme toi, je note tout tout tout, j’ai des post-it dans mes poches dès que je vais quelque part, je note ce que je dois demander au médecin quand je vais en visite… quand mes enfants étaient plus jeunes (ben wouiiiii ils sont adultes maintenant) je m’organisais comme toi, pour les repas je n’ai jamais eu de problème car j’adore cuisiner et en deux temps trois mouvements, avec ce que j’ai dans le congel ou dans le frigo, je peux faire un clafoutis salé ou une quiche sans problème, le soir je préparais la table du petit déjeuner de façon à ce que le matin on n’ait plus qu’à faire chauffer! Dans ton cas avec tes scrap bags à préparer tu as intérêt à optimiser ton temps sinon tu craques entre les activités des enfants, les courses, le ménage, la bouffe, les contraintes de toutes sortes…..bravo pour ton organisation, elle va sûrement donner des idées à certaines et je suis impatiente de découvrir THE SECRET hihihi

  19. Coucou, oh comme ça me rassure toutes ces listes… combien de personnes se sont déjà moquées de toutes mes listes à moi, de tous mes post-it pense bête partout. Alors je suis contente de ne pas être seule dans ce cas 😉 (et un peu fière de faire pareil que vous) Mais bon ce n’est pas pour autant que je sois toujours efficace (surtout au niveau du ménage ou des repas…) Merci pour cet article et vivement la suite 🙂 🙂 🙂 Bises et bonne rentrée à toute la famille !

  20. Super bien organisée Manou. Très intéressant ton article. Je me suis retrouvée dans l’épisode « pates jambon ». Je me sers déjà d’un agenda mais surtout pour les RV et choses importantes et je fais un papier pour les priorités mais pas tous les jours. !!! J’attends la suite pour voir comment tu pratiques au quotidien.
    Merci, bonne journée. Bisous

  21. Ouuuh MERCI !!!

    A vrai dire, jusqu’à il y a peu, je ne notais pas grand chose mise à part une vague liste de courses. Mais j’avoue que tes petites astuces me plaisent beaucoup car j’ai l’impression d’oublier de + en + (plus si jeune ok !).

    Et aussi je suis preneuse de tes astuces ménage car j’ai l’impression d’y passer une éternité au détriment de mes loisirs évidemment ! J’aime que ce soit toujours nickel…mais je n’y arrive pas vraiment !

    Vivement la suite !

  22. Wahoooo et moi qui manque d’organisation et de motivation (en attente de bb3), là je n’ai plus aucune excuse, il va falloir revoir mes priorités ! Perso je suis du genre à me réveiller en pleine nuit à cause de choses à ne pas oublier pour le lendemain,mais j’ai pas souvent le courage de descendre l’écrire (d’où l’idée du post-it sur la table de nuit)…. c’est horrible je vais même jusqu’à en rêver ! Je suis très intéressée par les trucs et astuces des agendas/repas et ménaaaaaaaaaaage ! Allez on y croit, je vais y arriver ! Merci Manou pour ces conseils 🙂

  23. Coucou, je ne vais pas être originale, mais quelle organisation de Ministre !!! Je t’envie de ne plus avoir à te préoccuper du rangement et des tâches quotidiennes de la maison…. Moi je suis aide soignante, des horaires décalés, 3 enfants qui ne connaissent pas non plus la définition du mot rangement !!! Il faut sans cesse leur répéter de monter leur linge lavé, repassé et trié, mais il fait répéter, répéter et répéter encore… Sans parler des jouets, des chaussures, chaussettes qui traînent…
    Donc, j’ai hâte moi aussi de lire ton prochain post sur l’organisation quotidienne !!! Gros bisous et bonne journée 😉💝

    • Bonjur Crystal, en parlant de chaussettes, il y a qq chose que je pratique depuis 2/3 ans maintenant. Lorsque je fais la lessive, j’accroche la paire de chaussette avec une épingle à nourrice. Cela permet de ne plus utiliser de pince à linge lorsqu’on pend le linge et nos chaussettes sont toujours ensemble. Avec cette astuce j’ai considérablement réduit le nombre de chaussettes solitaires 🙂

  24. Cool! Même si je suis relativement organisée, c’est toujours intéressant de voir comment les autres font et de pouvoir s’inspirer de certaines idées. Merci pour ce partage et le temps passe à le réaliser vu la longueur de ce post! Mais j’ai tout lu, si, si !☺

  25. Génial ce post..et cette organisation! Ca donne envie. On a toutes nos petits trucs pour une bonne organisation, mais je suis épatée car la tienne a un aspect super « positive ».
    Bravo pour cet article et cette organisation.

  26. Oh la la merci! Je suis impatiente de connaitre toutes tes astuces car je me sens coulée! J’ai 4 enfants et un mari qui ne connaissent pas le mot RANGEMENT! J’ai dû louper quelque chose! Biz

  27. Wouah !!!!!! Cet article est génial, juste ce qu il me fallait. Je suis une tête en l’air et toujours à penser a plein de truc. J avais décidé de changer ça à la rentrée. Je vais pouvoir m inspirer de vos conseils. Merci, merci !!!!! Bonne rentrée

  28. Alors là, MERCI !! J’ai trouvé pire que moi LOL
    C’est intéressant de connaître les petits trucs d’organisation pour les remettre à sa sauce. Je n’en ai pas spécialement besoin (je fais déjà marcher l’agenda, le planning hebdo et les post it à foison), moi ça serait plutôt un problème de motivation !! Du coup ça m’intéresse ton planning ménage et repas, parce que ça c’est un truc avec lequel j’ai du mal 😀 (heureusement que mon mari est fan du jambon pâtes et du steack haché patates sautées)

    • Je suis exactement comme toi, l’organisation familiale des tâches quotidiennes est la plus difficile à mettre en place et ce n’est pas faute non plus d’avoir des boites pour tout et des places précises pour ranger. Et je manque de motivation pour me concentrer sur les plages repas, ménage.

  29. Bonjour Manou,

    Quelle organisation ! C’est ce qui me manque cruellement (et encore je n’ai pas encore repris le travail depuis bébé 3!)
    J’ai hâte de voir ton organisation pour tes différents agendas et je veux bien savoir également comment tu es arrivée à faire de ton rangement de maison une routine…

  30. Bonjour!!
    Merci, cela me rassure de voir que je ne suis pas seule à être accros aux carnets, listes, planning, post-it, boites de rangement…!!
    Hâte de lire la suite !
    Bonne rentrée (organisée ou moins :-)…) à toutes!

  31. Et bien un grand BRAVO pour cette organisation .
    Il faudrait vraiment que je prenne ton modèle car je suis toujours a la recherche de quelque chose et vu mon âge avancé je pense a un début d’Alzheimer ….
    Il faut que je remette de l’ordre …
    Bonne journée bien organisée.

  32. en te lisant, je me suis souvent reconnue !!!! Moi aussi, je mets des post it partout (même sur le tableau de bord de la voiture …) et je me relève parfois la nuit pour noter le petit quelque chose qui me revient à l’esprit et que j’aurais oublié à mon réveil…
    La plus grande différence, c’est que j’ai du aml à ranger les choses à leur place : les clés de la voiture et mes lunettes ont une fâcheuse tendance à se poser n’importe où dans la maison … Mais je finis toujours par les retrouver

  33. Bonjour Manou,
    Ce matin je suis tombée du lit à 6h avec en tête TOUT ce que j’ai à faire…
    Mon souci c’est que je suis très, trop, bazar.
    Du coup je note dans des carnets, mais je les égare. Bref, l’organisation c’est vraiment pas mon fort.
    Quand j’ai vu ton article je me suis donc dit que c’était un signe. Avec tes conseils je vais y arriver. Non ??
    J’ai très envie de lire la suite.
    Merci et bonne journée.
    Katia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s