Comme promis il y a quelques temps, et parce qu’on me le demande souvent, je viens vous livrer mes secrets (qui vont paraître évidents pour certains, et inspirants, je l’espère, pour d’autres) pour arriver à (presque) tout gérer sans trop de stress…

J’espère qu’avec ce post, je ne vais pas devenir pour vous un être psycho-rigide et complètement fêlée! Je vous assure que je suis cool, hein!! J’ai juste besoin, parce que j’aime ça, de bases et de routines bien calées pour me sentir confiante!

Et attention!!!! Je ne veux en aucun cas paraître du genre « faites comme moi, c’est parfait! », pas du tout!!! Cette façon de faire est parfaite pour moi et moi seulement, chacun doit trouver SA façon de s’organiser selon ses besoins, son rythme etc! 

Pour rappel, je dois gérer ma boutique (à temps plus que PLEIN….commandes fournisseurs, inventaires, compta, réalisations, tutos etc), mes abonnées au Scrapbag, ma maison, mes loulous à qui je veux consacrer du temps, l’école (je suis secrétaire de l’APEL primaire et membre APEL collège), les activités extra-scolaires, mon association (présidente et animatrice), mes différents blogs etc etc…

Pour y arriver, pas de mystère: il faut être organisée!

J’ai trois alliés principaux: mon mari (qui m’aide beaucoup, surtout dans mon boulot: il découpe les cartons, fabrique les badges, emballe les kits avec moi etc) et mes deux adorables enfants (qui sont géniaux… !!! Oui je sais, je ne suis pas objective, certes…)…

Mais surtout, 3 alliés « organistiques », que je recommande à tout le monde!

  1. mon agenda
  2. le planning des enfants
  3. le classeur familial et le planning des repas

Le plus important étant, sans aucun contexte, le premier!!

Voici à quoi ressemble mon bureau, là où je travaille tous les jours, là où je suis quand je réponds à vos mails, vos coups de fil, là d’où j’écris mes articles… Attention… tadaaaaaaaaa:

 Image hébergée par servimg.com

(ça fait un peu bizarre, hein, de vous montrer tout ça…!!)

  1. mon thé…. oui, grosse buveuse… je la remplis au moins 4 ou 5 fois par jour. Indispensable.
  2. mes lunettes… ben oui, quoi, je vieillis…
  3. mon téléphone
  4. Cookie, qui me tient compagnie et à qui je m’adresse souvent pour ne pas avoir l’impression de parler dans le vide (car oui je parle toute seule) ou à ma chienne qui ronfle sous mon bureau (et, qui plus est, est sourde!)
  5. THE secret.

Je reviendrai bientôt sur THE secret, en vous le dévoilant davantage et vous expliquer comment je l’organise…

En attendant, voici, en résumé, mes 10 astuces conseils si vous êtes comme moi: très tête en l’air, à 100 à l’heure, avec une tonne de choses à penser chaque jour!

  1. TOUT NOTER :

J’ai des petits bloc-notes un peu partout dans la maison: sur mon bureau biensûr, mais aussi dans la cuisine, dans la table du salon, sur ma table de chevet et même… oui même… dans la salle de bain! (oui je sais!!): il faut noter les choses auxquelles on pense quand on y pense, sinon on n’y pense plus (wahouuu c’était profond ça!!)

2. Utiliser le timer de votre téléphone…

Pour la machine à laver (et éviter que le linge reste dans son jus une fois la machine terminée), aller chercher les enfants (oui ça m’est arrivé d’être en retard, tellement j’étais concentrée sur ce que je faisais!! Oui ça fait peur, hein!), faire à manger (pour éviter les pâtes-jambon tous les soirs), m’arrêter de travailler… (oui, je vous l’ai dit, une fois concentrée sur quelque chose, je peux avoir du mal à décoller!). IL m’arrive même de mettre la même alarme à 5 mn d’intervalle, car je l’entends, mais je fais quelque chose alors je laisse couler et paf, j’oublie… du coup la deuxième peut sauver bien des situations!

3. Abuser des post-it…

Je devrais être actionnaire!!! Franchement, j’en ai de toutes les tailles, de toutes les couleurs… et partout! Et j’ai même contaminé mon fils… qui en a sur son bureau et qui note tout ce qu’il a peur d’oublier pour le lendemain, quand il se couche!

Image hébergée par servimg.com

J’y mets les trucs importants à ne vraiment pas oublier… si j’ai un truc à faire dès le matin, par exemple, je colle le post-it sur l’aquarium des poissons (vu que nourrir les poissons, c’est le premier truc que je fais en arrivant dans la cuisine le matin).

4. Mettre les choses où je suis sûre de ne pas les oublier:

Les médicaments à prendre le matin devant le grille-pain, les livres à rendre à la bibliothèque avec mes clés de voiture (bon, pour sûr, je prendrai les livres avec moi en montant dans la voiture… Mais après, pas sûr de penser à m’arrêter à la bibli!… d’où le conseil n°5)

5. Le mariage de 3 et 4: le post it sur le volant!

Oui, je suis tête en l’air à ce point! Pour reprendre mon exemple: je pose les livres avec mes clés de voiture, je pose le post it « bibliothèque » dessus et quand j’arrive dans la voiture, je pose les livres sur le siège arrière et le post it sur mon volant… (ah oui c’est compliqué d’être tête en l’air, je vous avais prévenus!!)

6. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place…

Si comme moi vous avez une tendance à poser les choses où vous vous trouvez… vous perdez ensuite un temps fou à remettre la main dessus… et je n’aime pas perdre du temps pour ces choses là!… Pour palier à ce problème, à la maison, chaque chose à une place bien définie: les télécommandes, chargeurs et autres câbles sont dans un joli bac, sous la table de salon… (d’ailleurs on voit sur le plateau un post-it de Milo…LOL)

Image hébergée par servimg.com

Dans la chambre des enfants, chaque jouet ou catégorie de jouets a son bac (mes copines le savent et se sont déjà moquées de moi pour ce côté psycho-rigide: mais les légos de Milo sont rangés par couleur, chaque couleur dans un bac différent, par exemple).

7. Trouver du temps chaque jour, même pas longtemps, pour se détendre VRAIMENT.

Même s’il reste des trucs à faire… ou si on n’a pas tout fait… Je relativise énormément maintenant! Je m’autorise de laisser tout en vrac dans l’atelier (si par exemple j’étais en train de faire de l’emballage de kit un soir à 23h), de me coucher sans avoir terminé pour m’autoriser ma demi-heure minimum de lecture avant de m’endormir… Lire, me donner ce temps, c’est vital pour sortir ma tête de cette « to do list » qui ne se termine jamais.

8. Avoir son agenda, son planner, son calendrier TOUJOURS sous les yeux ou sous la main…

Si votre beau Filofax reste fermé dans votre sac à main, il ne sera d’aucune utilité… Le mien me suit PARTOUT et quand je suis à la maison, il est toujours OUVERT à la page du jour sur mon bureau.

9. Avoir un planning mensuel, hebdomadaire et quotidien bien pensé…

Les 5 ou 10 mn que je passe le dimanche à soir à visualiser ma semaine à venir et l’organiser selon ce qu’il y a à faire me fait gagner un temps précieux ensuite, et du stresse en moins!…

Idem, chaque soir avant de monter me coucher, je passe par mon bureau, et je note le planning du jour suivant: de cette façon, quand je me couche, ma tête est vidée de ce qu’elle avait à penser et qu’elle ne voulait surtout pas oublier, et comme je sais ce qui m’attend le lendemain, ma nuit n’en est pas troublée.

10. S’amuser!!

J’essaye de rendre tout ça drôle: décorer les plannings, les agendas, les changer régulièrement, faire participer les enfants, en rigolant toujours! Garder le sourire, penser que ce qui n’est pas fait aujourd’hui le sera demain!

J’ai lu une bloggeuse qui expliquait que sur son agenda, elle se gardait une place chaque jour pour noter ses points positifs de la journée! J’adore cet optimisme! Je le pratique tous les soirs avec les enfants, « qu’est-ce qu’on a préféra aujourd’hui? ».

Voilà…

Si vous êtes intéressées, je reviendrai très vite vous présenter mon agenda et comment je l’organise, mon planning pour les enfants, mon classeur familial et mon planning pour les menus … (j’avais même un planning pour le ménage avant… mais tout est devenu des routines et des habitudes hebdomadaires qu’il n’est plus besoin de noter, la maison reste propre est rangée sans ce planning maintenant! Cela dit si vous êtes curieuses, je peux vous expliquer comment j’en suis arrivée là! ah ah!)…

Désolée pour le pavé… ! Allez, bonne rentrée… organisée!!!