Étiquettes

,

Bonjour!

Vous vous souvenez peut être du thème qu’avait choisi Iliade pour son anniversaire… qui m’avait donné du fil à retordre pour ses invitations (ici).

Et bien le samedi 27, donc, voici comment s’est déroulée notre après-midi:

J’avais décoré une petite partie de la maison avec un petit candy bar:

 Image hébergée par servimg.com

 Image hébergée par servimg.com

Il y avait une cage à gages: dès qu’une activité était perdue ou pour pas grand chose, une des filles devait prendre un gage… (dans le lot, on avait: dire l’alphabet à l’envers, compter de 3 en 3 jusqu’à 99, raconter une blague, chanter joyeux anniversaire, imiter la grenouille pendant 30 secondes, des exercices de diction, dire l’alphabet en anglais etc etc)

 Image hébergée par servimg.com

Avant chaque nouvelle activité, on faisait un lancer de mouchoirs. Y’a rien de plus stupide qu’un lancer de mouchoirs: c’est trop léger, ça ne vole pas… parfois, ça atterrit même derrière celui qui lance, pourvu que le vent s’en mêle!!! Du coup c’est vraiment drôle!
J’avais pris des serviettes de table en papier… auxquelles j’avais mis un petit morceau de ruban. Chaque fille avec une couleur différente, et elle avait le même ruban en bracelet autour du poignet.

 Image hébergée par servimg.com

Evidemment, le mouchoir perdant prenait un gage!

On a commencé par un petit atelier pâtisserie… Je n’avais pas trop de temps pour la déco des gâteaux et puis je me suis dit que justement, ça pourrait être l’occasion de leur faire faire! J’avais juste préparé des mini gâteaux au yaourt… Il fallait qu’elles mettent la crème au beurre sur le dessus et décorent avec des fleurs en pâte à sucre etc.
Elles ont adoré!… Hop au frigo et on les ressortira pour le goûter!

 Image hébergée par servimg.com

Un petit lancer de mouchoirs, un gage et hop on commence une nouvelle activité! Un truc trouvé sur Pinterest et qui est vraiment génial!!!
Il vous faut deux boîtes de mouchoirs en papier vides dans lesquelles vous faites deux petites fentes pour passer une ceinture et des balles de ping pong (j’en ai mis 12 par boîte). Le but du jeu, faire sortir toutes les balles de la boîte rien qu’en se trémoussant, sans décoller les pieds du sols… Les enfants s’en sont tellement donné à coeur joie que toute la semaine qui a suivi, Iliade et Milo en ont refait plusieurs parties!

 Image hébergée par servimg.com

Deux par deux…

 Image hébergée par servimg.com

Et évidemment, celles qui perdaient prenaient un gage!

 Image hébergée par servimg.com

Un autre petit lancer de mouchoirs… et l’activité suivante était une séance photo! Je ne vous montre que celles où on ne voit pas trop leur visage (même si elles étaient toutes ok pour la publication), mais on en a des vraiment sympas! C’était cool! Et avec les couleurs respectées comme ça, ça change tout!

 Image hébergée par servimg.com

 Image hébergée par servimg.com

Un autre petit lancer de mouchoirs… un gage et on est passées à l’activité suivante, qui a beaucoup plu aussi!
J’avais préparé des bristols blancs de 5/15 cm, leur mattage rouge de 6/16 cm. Sortez un crayon noir et 2 ou 3 couleurs de rouge à lèvre (j’en ai trouvé des pas chers, à Leclerc, rose, jaune et orange, parfaits pour notre thème). A tour de rôle, les filles se mettent le rouge à lèvre et font un bisou sur le marque page… Elles inscrivent leur nom sur leur bisou et on plastifie le tout! On l’a fait pour chacune des louloutes, et elles ont ainsi pu repartir avec leur marque-page souvenir.
Il est important de plastifier car le rouge à lèvre ne se fixe pas (j’ai des plastifieuses, car je m’en servais beaucoup quand j’étais prof, mais on en trouve à 20€ dans les supermarchés et quand on fait souvent des activités avec les enfants, ça sert bien!).

 Image hébergée par servimg.com

Un autre lancer de mouchoirs… et on est passées au goûter! Elles ont pu manger les gâteaux qu’elles avaient décorés!

 Image hébergée par servimg.com

 Après le goûter, un autre lancer de mouchoirs et Iliade a pu ouvrir ses cadeaux!
Puis un autre lancer de mouchoirs avant d’entamer la dernière activité de la journée: Je leur ai donné du papier, des crayons… et elles devaient préparé le « scénario » et le déroulement de la vidéo qu’on allait faire (une sorte de lipdub) sur une musique de Katy Perry, retraçant toutes les activités qu’on avait faites dans la journée: il fallait qu’elles se mettent en scène devant le candy bar, puis à l’atelier pâtisserie, le lancer de mouchoirs etc… en prenant soin de se répartir les rôles, puisque dans un lipdub, on ne fait pas de coupure: j’allais les filmer en avançant dans la maison et à l’extérieur et il fallait qu’elles répartissent les activités tout au long de mon chemin…

Elles étaient à fond les minettes!!!
Je leur ai laissé une petite demi-heure pour se mettre d’accord… ON a d’abord fait une vidéo « brouillon » pour voir si on rentrait dans les temps… et on a tourné pour de vrai!
C’était vraiment sympa! Ensuite, Fred a branché le camescope à la télé et on a regardé ensemble la vidéo! Elles étaient trop contentes!
Je n’ai plus qu’à leur préparer un CD avec la vidéo et les photos de la journée!

Alors ça paraît beaucoup de boulot comme ça… mais pourtant je vous assure que c’était la semaine où j’emballais mes nombreux Scrapbags… Alors j’avais très peu de temps:

1) Penser au programme et prévoir le plan de la journée: 1h un soir avant de me coucher
2) les achats de la déco, des bonbons, etc: 1h entre deux autres courses
3) la déco et la préparation des gâteaux, des boîtes à balles, la préparation des bristols et mattage, de la cage à gages etc: j’ai tout fait le matin même, en 2h.

Donc au final, peu de temps de préparation pour un anniversaire qu’Iliade était très contente de partager avec ses copines!

Et voilà!! Si ça peut vous donner quelques idées, tant mieux!