Semainier 2014.

Bonjour!

Comme promis, je viens vous parler de mon nouveau semainier, le semainier 2014.

Je l’ai commencé dès que j’ai fini celui de 2013, en mai.

Oui oui vous avez bien lu…

Je commence souvent mes semainiers très en retard, mais ça ne me stresse ni ne me frustre du tout!

Et c’est ça le secret: se dire que tant que tout est dans la boîte, on y viendra quand on pourra…

Je sais que j’irai au bout, alors je le prends comme ça vient…

Le tout, c’est d’avoir une organisation sans faille…

Pour moi, tout commence avec les photos: Je décharge les photos de mon appareil très très souvent, c’est un boulot quasi quotidien avec toutes les photos que je prends (il y a aussi beaucoup de photos pour les fiches techniques etc).

Elles vont toutes dans un fichier qui s’appelle « à trier »…

Image hébergée par servimg.com

Elles ne sortent pas de là tant que je ne les ai pas triées et nommées par date. Elles vont ensuite dans leur fichier: celles pour les fiches techniques et les projets dans les fichiers correspondants:

Image hébergée par servimg.com

Et toutes les images familiales dans un fichier chronologique, par année:
Image hébergée par servimg.com

Pour chaque année, il y a 12 sous-fichiers (par mois):

Image hébergée par servimg.com

Et pour chaque mois, un fichier « web » (les photos diminuées pour être publiées sur le blog ou envoyées par mail), et s’il y a eu un week end ou un évènement particulier qui contient beaucoup de photo, je crée un sous-fichier spécial (dans l’exemple suivant, « Girardière » correspond au nom du gîte dans lequel j’ai passé tout un week end avec mes copines du forum Instants de Scrap, toutes les photos du week end y sont regroupées):

Image hébergée par servimg.com

Bien… les photos sont triées, rangées…

Mais pour mon semainier, ça ne suffit pas… Alors sur mon bureau, j’ai un petit calepin, toujours sous la main, à disposition.

Une page par semaine: sur lequel j’inscris au fur et à mesure ce que je veux inclure dans le semainier:

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Comme ça, quand je mets en page une semaine, je suis sûre de ne rien oublier!

Pour imprimer les photos: j’ai souvent du retard, donc en général j’imprime deux ou trois mois d’un coup…

Par exemple je veux mes photos pour mai: je crée un sous-fichier dans « mai » qui s’appelle « semainier », j’y copie les photos qui seront dans mon semainier. Puis quand je passe à juin, je déplace mon sous-fichier « semainier » dans juin et j’y copie également les photos de juin que je veux dans mon semainier, et ainsi de suite.

Attention:

il est important de copier les photos et pas de les déplacer pour ne pas les perdre:  une fois que mon fichier « semainier » est imprimé, je peux le supprimer ou le vider avant la prochaine impression.

Je trie celles que je veux en grand format (10/15 cm) et celles en plus petit (la moitié d’un 10/15 en général), puis j’imprime.

Pour scraper tout ça:

Je regarde combien j’ai de photos pour ma semaine… sur combien de pages ça tiendra: une, deux, voire 3 les grosses semaines. Et pour mettre en page, j’utilise beaucoup mes chutes de papier (c’est magique d’ailleurs pour vider ses chutes).

Pour que mon album soit harmonieux, mon fond est toujours le même (craft pour 2013, et pour 2014, j’ai choisi noir et gris). Et pour coordonner, je travaille par double page: les pages qui seront voisines sont travaillées avec les mêmes collections de papier, ou les mêmes couleurs, mais je ne m’interdis pas de varier les plaisirs et de jouer avec plein de couleurs différentes.

Je ne me prends pas la tête avec la mise en page, ça doit rester super simple pour ne pas que ça prenne trop de temps. Maxi 1h à 2h par semaine selon le nombre de pages concernées.

Si vous y passez trop de temps, vous n’aurez jamais le courage de vous y mettre, même pour 15 ou 20 mn entre deux activités…

La mise en page de votre semainier n’est pas la même que pour une page de scrap classique, il faut rester « plat », sans relief pour ne pas abîmer les pochettes et faire trop de volume une fois l’album terminé.

Pour les non-initiées, c’est souvent ce qui déstabilise le plus au début, et on peut avoir du mal à démarrer, à trouver sa méthode: mais ça vaut vraiment le coup de persévérer, de tenter des choses jusqu’à trouver sa meilleure façon de travailler.

Au fur et à mesure que mes semaines sont faites, je déchire la page qui correspond sur le petit calepin… et ainsi de suite.

Quand je ne travaille pas dessus, mon semainier reste néanmoins à disposition, pas loin, et les choses que j’utilise le plus pour le décorer (mon tampon semaine, le bristol blanc pour mes bandes de journaling, des feuilles de fond d’avance, mes étiquettes) sont dans une boîte qui reste à côté, pour tout avoir sous la main dès que j’ai envie de m’y mettre ou que j’ai une demi-heure devant moi.

Vous voulez maintenant voir les images du semainier 2014??

Alors le gros challenge pour moi, c’est que j’ai décidé de lâchement abandonner mon sempiternel fond craft… pour du gris et du noir!!

J’ai eu beaucoup BEAUCOUP de mal à démarrer… j’avais un peu de mal à m’y faire… et puis une fois la machine lancée, c’était parti!

2014 sera aussi dans un classeur simple:

 Image hébergée par servimg.com

Mais cette année, j’ai choisi des pochettes « We’re Memory Keepers », pour jouer avec les formats:

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Et voilà, vous connaissez tous mes secrets de semainier!! Alors, vous vous lancez?

A bientôt!!

75 réflexions sur “Semainier 2014.

  1. Bonjour, j’aimerais savoir si toute tes photos sur le semainier gris et noir sont à 10/15 cm ou la moitié de 10×15cm ? Vous utilez d’autre taille de photo quelles sont t’elle svp?

    Je vous remercie d’avance

  2. Faire un semainier c’est vraiment une super idée!! J’adore ton blog (que je suis depuis peu) et je trouve que tu as des idées vraiment super. Pour l’année 2014 moi j’ai commencé un Memory Planner d’Heidi Swapp, mais je trouve que cette idée d’utiliser un simple album D ring avec des pochettes c’est vraiment super et à la portée de tout le monde. Vraiment quelle super idée! Merci pour toutes les explications.
    Ça me donne vraiment envie d’en faire un pour 2015!

  3. Je vois que nous avons la même façon de procéder, classement, tri, nom des dossiers. Je procède ainsi, mais pour mes albums de scrap. Copier les photos, tu as raison ! Je fais de même et lorsque je « bidouille » mes photos, pour ne pas changer de façon irréversible mes originaux. De plus, si je fais une erreur, j’ai toujours ma « vraie » photo. !
    Ce début est vraiment très prometteur. A suivre ! 😉

  4. Merci beaucoup pour toutes ces explications. En fait, comme je n’ai pas d’enfants, je fais une double page par mois car effectivement on trouve toujours des idées de photos du quotidien. En plus même DH a trouvé l’idée super de pouvoir feuilleter ce livre souvenir, car en fait, le temps passe et on oublie certains moments. Est-ce que tu imprimes chez toi ou tu les envoies à l’extérieur ?. Je suis juste un peu empétrée avec mes impressions….mais je vais essayer ton idée de dossier à part. Merci encore

  5. Comme Gigila je suis tentée mais me dit que!!!!
    Quand je vois ce que tu fais moi qui suit inorganisée je rêve.
    Allez je me prépare et vais commencer, peut être en septembre pour ma dernière année de travail …ou alors en janvier pour une bonne résolution de 2015.

    De toute façon bravo à toi.

  6. Ah ben oui, tu arriverais presque à me convaincre de m’y mettre… mais j’ai trop peur de ne pas trouver le temps ! On verra si je me lance en janvier !!!
    Merci en tout cas pour toutes ces bonnes et précieuses astuces…
    Bisous

  7. Merci de partager avec nous ta super organisation !!! BRAVO pour tout ça !!
    Personnellement, je ne m’y mettrai pas… j’ai déjà du mal avec une (ou deux) pages par mois…je n’ai pas tout à fait terminé 2013, et une seule page de 2014 !! Lol !
    Mais comme tu le dis, je m’y mettrai bien un jour !
    Bisous

  8. Waouh !!! je vois que ton semainier a superbement bien commencé…. j’adoreeee cette nouvelle version. Et ayant vue le tout début ,je le trouve MAGNIFIQUE Manou, Bravo !!!Ou as tu eu ton classeur car le mien (année 2013) est destroy, c’est un toga à vis et je pense que à anneaux c’est beaucoup mieux ? scrapbises Sansan PS : je suis à jour dans celui 2014 ….LOL !!!

    • Coucou Sansan!!
      Oui je comprends pour l’album!!! J’ai acheté mon classeur 2013 à la fée du scrap et le 2014 sur Scrapmalin!
      C’est bien plus pratique effectivement avec les anneaux, plus facile de tourner les pages, mais ça prend plus de place!
      Bizzz

  9. Waouhhhh trop fort toutes ces explications!!! Cela représente bien du travail et pas mal d’organisation mais au final c’est super!!!! Bravo!!!! Bizzz

  10. Bravo! Quel travail et quelle imagination. Je suis en admiration devant devant tes creations comme a chaque fois que tu nous fais la joie de poster un article. Continue a nous faire rêver et a nous donner envie de scraper encore et encore. J’adore…
    bisous d ardeche.

  11. Wouah! C’est quand même un sacré travail d’organisation!!
    Ton semainier 2014 est déjà très beau!
    Merci pour toutes tes explications, j’espère un jour avoir le courage de m’y mettre!

  12. Tu es la Reine de l’organisation, papiers, photos… Quel beau travail !
    Je suis admirative devant autant de méthodes, ça paraît si simple quand on lit tes explications.
    Bises. Hélène

  13. super idée j’adooooooooooooore
    Moi je viens de me marier j’ai fait un classeur depuis la demande en mariage jusqu’au mariage avec toutes nos réalisations, nos préparatifs ….. mais pas en scrap par manque de temps …. Après je trouve l’idée super sympa surtout quand on a des enfants …. alors j’hésite à commencer maintenant …..

  14. Ca c’est de l’organisation !!! bravo. J’admire tes semainiers et tout le reste d’ailleurs. Je ne me suis jamais lancée car je n’ai à priori pas grand chose d’intéressant à raconter pour la postérité. Du moins régulièrement. A la retraite, je n’ai plus d’enfant à la maison. De plus je ne suis pas très journaling ce que j’admire chez les autres. J’ai essayé de faire une page mensuelle il y a deux ans et même là j’ai eu du mal à trouver un sujet pour certains mois !!! Pourtant quand je vois ces semainiers fleurir sur les blogs, ça me tente aussi .
    Bisous

  15. J’aime ta méthode et ton organisation je suis très en retard pour mon 2013 et pour mon 2014 et pourtant je trouve que ça permet de laisser de supers souvenirs aux enfants
    J’ai du mal à trier les photos notamment et à en laisser de côté on en a té´ent quand on a des enfants

    • Je n’ai aucun scrupule pour le tri des photos: quand tu les tries, tiens-en toi à celles que tu vois vraiment bien imprimées. Les trois photos d’exactement la même pose n’ont pas besoin d’être toutes les trois gardées: regarde celle qui a le moins de flou ou le meilleur rendu et supprime les autres.
      Avec l’habitude, on va de plus en plus vite…

  16. Avec tous ces conseils, ces détails d’organisation, je me dis qu’il faudrait que je m’y mette. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, comme nous vivons en retraités et pas encore de petits enfants, j’ai l’impression que je n’aurai pas assez de choses à raconter, ou tout du moins, pas toutes les semaines. Si j’avais connu le scrap lorsque les enfants étaient petits, cela aurait été certainement différent.En tout cas, tout ce que tu fais est beau et relativement simple (je veux dire pas trop chargé car tout le monde sait que dans le scrap, il y a beaucoup de détails), et c’est un plaisir de s’inspirer de tes projets. Merci pour tous ces partages.

    • Merci beaucoup! Les petits détails de la vie quotidienne sont aussi de super éléments qu’on ne pense pas assez à scraper: le matin, thé ou café? la petite habitude du soir, la lecture du moment, le jardin qui s’éveille au printemps, une fleur qui éclos etc… Il y a toujours à dire, toujours à scraper pour laisser une trace de notre vie de tous les jours!

  17. Bravo à toi Manou, quelle organisation.
    Effectivement pas de petit bout chez moi dons ‘javais commencé mais comme certaines semaines je n’avais rien à dire j’ai abandonner.L’idée du mensuel est peut être la bonne, et puis après tout pourquoi faire un truc fixe, en fonction des événements faire parfois à la semaine, parfois au mois :).

    Allez, je vais retenter le coup.

    Merci à toi Manou pour tout ce partage.

    • Oui tout à fait!! Il ne faut pas forcément s’en tenir à quelque chose de rigide!! Sinon ce n’est pas drôle et on n’a pas envie de s’y mettre!!
      Il faut faire en fonction de ses envies et des évènements!
      Bon courage!

  18. Un grand merci d’avoir pris le temps pour ces explications concernant ton semainier ! Des explications claires et précises, comme tes tutos. Si avec cette méthode, si je n’y arrive pas …
    Et super, j’ai déjà un premier pas de fait concernant le classement des photos. Il manque seulement le petit onglet « Semainier » que je vais donc créer rapidement, ou plutôt tout de suite, pour prendre les bonnes habitudes. lol !
    Je vais me munir dès aujourd’hui d’un petit carnet et vogue la galère !
    Bravo pour tes pages, superbes dans ces tons de gris et noir.
    Et un super voyage en vue ! Génial !!!
    Bisous du Texas !

  19. Je suis impressionnée par ton organisation et ta manière de procéder. Cela donne envie mais je n’ai pas encore assez de talent et de patience pour organiser mon semainier! En tout cas ton album est une merveille et j’aime beaucoup la réflexion de ton bonhomme, j’ai bien ri! Bises Nadine

  20. BOnjour Manou!!! Waouh!! quel rigueur!! remarque… tu est toujours rigoureuse… ç’est super sympa de nous donner toutes ces explications… Alors comme avec toi tout à l’air si simple… et que j’ai modifié mon coin scrap que je montrerais prochainement sur mon blog.. je vais tenter de commencer maintenant pour 2014… je devrais y arriver .. au moins pour mon fils.. car comme toi je suis trés photos..et je classe toutes les photos que je prend de mon ptit bout…(dpuis qu’il est né) dans des dossiers mensuels… et du coup .. je me rappellerais quelques moments grace à celles ci..et pourrais alimenter tout cela.. pour le calepin pres du bureau c’est super je prends l’idee… et pour aider certaines autres j’ai une autre astuce qui pourra peut etre aider (en toute modestie) : comme je ne vais pas tous les jours à mon bureau(à l’etage) la semaine.. je récupere tous les ans (depuis au moins 10 ans) un agenda et un mini calendrier.. et j’ecris les grandes lignes de nos sorties, visites de nos amis, anniversaire, weeek end.. et je conserve à l’interieur les entrées de concert, ciné, restau..etc.. alors j’espere que depuis jan 2014 dans mon nouveau role de maman.. j’aurais eté aussi rigoureureuse que toi..et j’aurais tout noté!! je vous dirais ca.. mais MERCI MANOU tu m’a donné envie de m’y mettre!!!! Gros bisous

  21. Tes explications sont super claires et ayant eu l’occasion de les avoir en direct à la crop de SES , c’est grâce à toi que je me suis lancée pour 2014 et pour le moment , je tiens le rythme ! Mais c’est vrai qu’il ne faut pas lâcher question organisation !

  22. super Manou, moi j’en ai fait un l’année dernière qui n’est toujours pas fini d’ailleurs !!!!!
    Mais je me suis organisée comme toi
    et surtout le petit carnet sur le bureau pour ne rien oublier, moi j’ai fait une ou deux pages par mois seln les événements qu’ils se passaient car je suis toute seule alors à la semaine pas facile
    mais très bien tes explications pour des filles qui veulent s’y mettre
    bravo des pages magnifiques
    bisous

  23. Merci j’adore tous tes conseils, cela parait tellement facile quand tu en parles, peut-être qu’un jour je me déciderais à en faire un sur l’année. Pour le moment, je me contente de faire un projet par vacances. Ca me parait plus facile.

  24. Magnifique ! Il va être trop classe ton semainier cette année avec ce dégradé de gris. J’adore ! Tu m’as vraiment donné envie d’en faire un pour l’année prochaine : quand je vois les dents de lait de ton fils, je regrette déjà de ne pas l’avoir fait cette année, car ma fille aussi a perdu sa 5e et 6e dent cette année (celles qui font des trous dans les sourires ;D ) J’ai bien noté toutes tes astuces pour ne pas me perdre et je devrais y arriver… Vivement début 2015 que je m’y mette !!!

  25. Comment à chaque fois c’est une joie de découvrir que dans ma boîte mail il y a un message de Manou, tellement de belles réas à découvrir à chaque fois. J’ai prévu me lancer cet été et je voulais savoir où tu trouvais les pochettes « We’re Memory Keepers », qui sont effectivement super avec plusieurs formats.
    Continues de nous faire rêver.
    Encore une fois merci Manou.

  26. Oh la la un grand merci pour ton partage et tes astuces pour faire le semainier. Du coup c’est décidé je me lance pour l’année 2015. Cela me laissera le temps de m’organiser dans l’archivages des photos ( un travail titanesque…) et de bien réfléchir au choix des consommables.
    A bientôt . Scrapamicalement

    • Oui les photos, c’est finalement ce qui prend le plus de temps dans un semainier: mais une fois que tout est bien classé, en le faisant régulièrement et surtout en passant par cette fameuse case « à trier », ça devient une habitude.

  27. Je bave à chaque fois devant tes semainiers et l’envie de me lancer est de plus en plus présente. J’imagine que ton AP est toujours à porté de main ? Merci pour toutes ces explications, peut être que 2015 sera l’année du lancement pour moi 🙂

    • En fait, j’ai deux appareils photos… Mon reflexe que j’emmène souvent, c’est vrai, et qui est toujours sur mon bureau, mais aussi un petit compact (j’ai acheté un très bon, avec une luminosité sans faille, un Lumix LX-7), pour les sorties où le reflexe est vraiment trop gros, ou pour les petites photos de tous les jours, car il reste sur l’îlot de la cuisine. 😉

  28. Merci merci et merci de nous faire partager tous tes secrets de fabrication <3.
    J'ai une question concernant les feuilles de fond, comment s'appelle ta mythique feuille craft dont tu te sers tout le temps et celle de ton nouveau fond ? Merci encore, je rêve un peu à chaque fois et j'ai appris tellement de chose avec tes scrapbag. Longue vie à Manouscrap.com ❤

    • Merci!!
      Alors ce sont tout simplement des Bazzills (Bazzill Basics Paper).
      Pour les craft, elles s’appellent « kraft » tout simplement. (ref T9-960)
      Les noires, ce sont des sans relief, ref T10-1075.
      Pour les grises, je change parfois, pas toujours le même gris… mais le plus souvent, ref « Thunder » T10-1076.
      Et voilà!!

  29. ben oui en fait ça donne envie !!! mdr
    ce qui me fait peur c’est comme tu dis que c’est déstabilisant de pas pouvoir mettre de volume…
    et puis faut que j’envisage de me faire offrir la selphy sinon ça va vite me gonfler de devoir aller tous les 4 matins faire retirer mes photos 😀 (c’est bête hein, o-bli-gée d’avoir la selphy…)

    • MDR!!!!
      Alors pour être destabilisée, c’est seulement au début, le temps de prendre le pli… c’est un peu comme à chaque fois qu’on apprend quelque chose de nouveau… Il faut aussi apprendre à simplifier, ne jouer qu’avec les chutes et les scotch de masquage!

  30. Coucou je te suis depuis quelques temps déjà et j adore tout ce que tu fais.je t envie de voir tes créas et surtout que tu puisses scraper tout ça quasi en direct c est génial. Mes enfants grandissent trop vite et j aurais voulu te découvrir plus Toto ça m aurais beaucoup aidé pour les suivre en scrpa. Du coup je suis treeeeeees en retard mais je ne désespère pas grâce à toi. Je te remercie de nous donner tes méthodes efficaces on le voit et qui donnent envie de te suivre encore plus. Tu es une maman qui déchire un si scrâpeuse qui déchire alors bravo bravo bravo . Merci et longue vie à ton blog.

  31. je suis très impressionnée.
    L’organisation ne me fait pas défaut ,par contre j’ai rarement la bonne photo au bon format avec la bonne étiquette.
    Je vais quand même réessayer pour 2015!
    en tout cas bravo pour ta persévérance.

    • ça m’arrive aussi, d’imprimer trop gros ou trop petit mais comme pour tout, ma philosophie c’est « ne te prends pas la tête »: alors j’improvise autre chose, et rien n’est grave: quand les gens feuillettent ton album, ils ne te diront jamais « oh ben là c’est pas génial d’avoir deux photos côte à côte »… 😉

  32. Vraiment superbe. Comme j’ai pu te le dire dans mon précédent mail, je me lance en septembre mais pour une autre utilisation. J’aimerai savoir où tu trouve tes classeurs car là, j’ai déjà cherché mais en 30 x 30 à anneaux ce n’est pas évident à trouver. Merci. Bisou

      • Trop bien!!!!3 semaines!!!mon homme rêve aussi d’y aller!!!ces grands espaces avec les kangourous!!!!
        fais nous des belles photos!!!enfin d’ici là on va se voir!!!!trop bien!!!!gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s